publié le 15 juillet 2014
Choisir une toiture-terrasse pour mon extension

Une toiture-terrasse, c’est un gain d’espace pour peu de travaux !

Par rapport à une toiture traditionnelle, une toiture-terrasse pour votre extension présente les avantages de ne pas avoir besoin de toucher ni à la charpente, ni à la couverture.
Elle vous permet surtout, au moment où les mètres carrés disponibles se font rares, de profiter d’un nouvel espace qui accompagne de toute façon la construction de votre extension, pour un budget allant de 70 à 100€ du m² de toiture environ.
Cependant, une attention particulière devra être portée à l’étanchéité de votre terrasse. Il faudra en effet, sur votre élément porteur :
• Un écran pare-vapeur pour éviter l’humidité
• Un isolant thermique pour maintenir une température agréable dans votre extension et limiter les risques de condensation
• Un revêtement d’étanchéité afin d’éviter que les eaux de pluie ne s’infiltrent dans votre extension. 

Aménagez votre toiture-terrasse selon vos envies…

Dans le cas où le toit de votre extension est accessible depuis votre premier étage, vous pouvez profiter d’un espace supplémentaire. Quoi de plus agréable, en effet, que de prendre son café à l’air frais des matins d’été ? De même, si vous avez la main verte, cette nouvelle surface pourra accueillir vos plantes.
Aménager la terrasse de votre toit implique quelques normes à respecter ; à savoir qu’il vous faudra installer des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres.
Vous pourrez par la suite choisir le revêtement de votre nouvelle terrasse –en bois, en béton, en pierre, en carrelage …

…Ou profitez-en pour vous offrir un peu de verdure !

Par souci écologique ou simplement parce que vous trouvez cela plus esthétique, votre choix se portera peut-être vers une toiture-terrasse végétalisée. Bien qu’elle ne soit pas vraiment une terrasse, elle nécessite un accès pour l’entretien des végétaux, et une bonne astuce serait d’y placer un petit potager. De 25 à 100€ par m², ces toitures sont très appréciées pour leurs qualités :
• La végétalisation retarde l’écoulement des eaux pluviales en en retenant une partie.
• Les plantes sont naturellement connues pour leur capacité à absorber le gaz carbonique et donc améliorer la qualité de l’air.
• Grâce à l’épaisseur du substrat (le support physique des végétaux), votre extension bénéficie d’un isolant acoustique on ne peut plus naturel.
• Le substrat permet également d’augmenter la durée de vie du toit, en le protégeant des rayons ultraviolets et des chocs thermiques.

De plus, l’installation d’une toiture végétalisée pourra peut-être être subventionnée par votre commune. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur la façon dont vous pouvez aménager votre toiture-terrasse ou sur les différentes végétalisations possibles, vous pouvez contacter le courtier en travaux de votre région. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Grâce à son panel d’artisans, il saura vous présenter des professionnels qui ont l’habitude de ce genre de réalisations et qui exécutent des travaux de qualité.