publié le 24 avril 2015
Aménager une maison avec un toit végétal

Pourquoi aménager un toit écologique dans sa maison ?

La toiture verte est très esthétique ! Les végétaux donnent à votre maison un style unique. Le toit végétalisé offre une grande liberté de personnalisation. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les formes, en variant les plantes qui pousseront sur votre habitat. La toiture végétale est également écologique. Elle améliore l’isolation thermique et acoustique du logement, maintient la chaleur à l’intérieur des murs en hiver et le froid en été. Grâce à ces actions, les besoins en énergie de chauffage de la maison sont réduits et vous réalisez des économies !  

Tous les toits peuvent-ils accueillir un toit végétal ?

D’après les professionnels spécialisés dans l’aménagement de terrasse végétalisée, et de toit végétal, la majorité des toitures peuvent accueillir des végétaux. Cependant, la couverture de la maison doit être assez solide pour supporter le poids de la terre et des plantes, et étanche afin de ne pas souffrir de l’humidité générée. En France, le projet doit faire l’objet d’une étude préalable visant à déterminer si la maison est capable d’accueillir un toit végétal. Un avis technique validé par le CSTB, une certification feu M1 et le respect des normes DTU de la série 43 sont indispensables. En outre, la toiture verte doit être enregistrée auprès de l’Agence Qualité Construction.

Comment se compose un toit végétalisé ?

La toiture végétale est composée de huit couches distinctes. La première correspond à la couverture de la maison. La seconde appelée « pare-vapeur » est une membrane empêchant la vapeur d’eau d’atteindre le toit. La troisième est un isolant thermique, dont l’objectif est de distinguer l’espace végétal de l’espace construit. La toiture verte comporte une couche d’étanchéité extrêmement résistante freinant les racines, leur interdisant de pénétrer dans le toit. Les deux autres couches ont des vertus filtrantes et drainantes, la cinquième généralement composée de graviers de billes d’argile ou de cailloux draine l’excédent d’eau pour éviter que les racines ne pourrissent. La sixième faite de laine de verre retient la terre et les plantes. Les couches 7 et 8 correspondent au substrat (terreau, terre noire, compost…) et aux végétaux. Dans cette construction, le choix des plantes est essentiel. L’idéal est d’opter pour des fleurs demandant peu d’entretien qui résistent au froid : vivaces, bulbes, graminées ou succulentes.

Si les démarches administratives peuvent constituer un frein à l’aménagement d’une toiture végétalisée, la technique présente de nombreux avantages. Elle donne à la maison un style unique, et améliore considérablement son isolation. L’investissement temporel et financier est récompensé par un allégement de la facture en énergie et par l’esthétique conférée au logement. Si vous souhaitez aménager un toit végétal sur votre maison, vous pouvez faire appel à un architecte de La Maison Des Travaux