Rénovation de cabinet médical : que faut-il savoir pour bien réaliser vos travaux de cabinet médical ?

Rénovation de la salle d’attente, réagencement de l’espace, mise aux normes,… Découvrez les projets de rénovation de cabinets médicaux réalisés par nos architectes.

Detail du projet

  • Finition
  • Superficie m2
  • Année
  • Style
  • Durée
  • Prix 0€ TTC
Trouver mon architecte

Fonctionnalité, design et réglementations sont à prendre en compte lors de la rénovation de votre cabinet médical. Ces critères sont déterminants afin de créer un environnement serein pour les patients tout en leur offrant des soins de qualité. La connaissance et le respect des normes relatives aux installations médicales sont prioritaires. La Maison des Travaux vous livre les points importants pour mener à bien les travaux. Un projet de rénovation bien pensé et bien planifié répondra facilement aux exigences esthétiques et fonctionnelles d’un cabinet médical accueillant et fiable.

Un projet de Cabinets médicaux ?
Trouvez l'architecte qui vous correspond !

Un accompagnement de la conception à la réalisation pour un projet réussi !

Trouver mon architecte

Les normes importantes pour rénover votre cabinet médical

Le respect des normes est un impératif lors de la construction et de la rénovation d’un cabinet médical. Cela est essentiel pour garantir le bien-être et la sécurité des soignants ainsi que des patients.

Normes d’aménagement et d’accessibilité ERP

Un cabinet médical conforme aux normes est accessible à tous les patients, notamment aux personnes à mobilité réduite ou PMR.

Pour répondre aux normes d’accessibilité ERP, votre architecte sera amené à mettre en place des rampes d’accès, des installations sanitaires et des portes adaptées aux profils de tous les patients. En même temps, l’aménagement intérieur de votre cabinet devra faciliter la circulation du personnel soignant et de vos patients.

Normes d’hygiène et de stérilisation

Le respect de l’hygiène relève de la déontologie médicale comme le stipule l’article 71 du code de la déontologie médicale.

Cette obligation est nécessaire pour la rénovation de votre cabinet médical. Elle implique le respect des normes de stérilisation pour éviter les risques infectieux. Des surfaces et des revêtements de sol faciles à nettoyer sont nécessaires en plus de la mise en place de protocoles de stérilisation pour le matériel médical.

La Maison Des Architectes,
comment ça marche ?

1
Présentez votre projet à l'architecte de votre choix

L'architecte sélectionné réalise gratuitement avec vous l'étude personnalisée de votre projet

2
Conception de votre projet

L’architecte conçoit votre projet, vous accompagne dans vos démarches et réalise un premier estimatif

3
Sélection des artisans

Grâce aux courtiers La Maison Des Travaux, l’architecte vous présente, gratuitement et sans engagement, les devis des artisans sélectionnés pour votre projet

4
Démarrage des travaux

Les artisans retenus commencent les travaux. En fonction de votre besoin, la maitrise d’œuvre peut être réalisée par l’architecte

Normes des dispositifs médicaux

La qualité des soins prodigués aux patients dépend avant tout des dispositifs médicaux associés à une bonne gestion technique ainsi qu’une maintenance préventive. Des normes régissent également ces équipements pour garantir leur qualité et leur fiabilité.

Parmi les critères à respecter se trouvent ceux de l’AFNOR ou Agence Française de Normalisation. Cette dernière attribue le label de qualité symbole de la norme NF. Cette reconnaissance implique, entre autres, la calibration et la maintenance régulière des dispositifs médicaux afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Normes de sécurité incendie

La rénovation de votre cabinet médical doit prendre en compte la sécurité incendie des lieux. Pour cause, cet espace public accueillant des patients est souvent classé dans la catégorie en ERP 5 ème catégorie. La présence de systèmes d’extinction et de détection d’incendie est un impératif. Prévoyez-en un par niveau de 300 mètres carrés. À cela s'ajoutent des plans d’évacuations faciles à lire, ainsi que des sorties de secours correctement signalées et faciles d’accès pour les occupants en cas de situation d’urgence.

Normes de protection et de confidentialité des données

Le respect des normes de protection des données de santé est devenu une priorité pour un cabinet médical avec l’utilisation des informations médicales numériques. Lors de vos travaux de rénovation, vous devez donc tenir compte de l’état des lieux de votre infrastructure numérique. Un plan de protection est nécessaire pour éviter les violations de la confidentialité de vos patients.

 

Normes d’aération et d’éclairage

Une bonne ventilation et un éclairage adéquat sont à prévoir pour vos travaux de rénovation destinés à la mise en place d’un environnement confortable.

Des normes indiquent les niveaux d’éclairage à adapter dans les différents espaces de votre cabinet. Un système de ventilation à double flux aide à maintenir l’air frais et évite ainsi la propagation des virus pour conserver la santé du personnel et des patients. Des purificateurs d’air sont aussi indispensables dans les pièces aveugles.

Normes d’agencement ergonomique

L’ergonomie de l’aménagement de votre centre médical joue un rôle essentiel pour le confort des patients et du personnel de santé. Les déplacements inutiles sont à limiter au maximum pour éviter des problèmes posturaux et des tensions musculaires sur le long terme. Les sièges ainsi que les postes et surfaces de travail doivent réduire les risques de blessures et accentuer le confort des soignants.

Trouver un professionnel fiable et efficace pour la rénovation

Dès l’instant où la rénovation de votre cabinet médical dépasse les 150 euros, vous êtes dans l’obligation de demander un devis pour vos travaux.

Pour éviter cette charge de travail, en plus de la sélection du professionnel adéquat pour votre projet, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en travaux de l’une des agences de la Maison des Travaux. Il se chargera de tout faire à votre place. Il sélectionnera l’architecte médical et les artisans essentiels pour vos travaux, établira les devis, fera les contrôles sur le chantier et pénalisera en cas de retard de livraison.

Recourir aux services d’un professionnel tel qu’un courtier est essentiel, car avec son annuaire d’architecte médical, il peut vous obtenir un bon rapport qualité/prix sur l’ensemble de vos travaux. En tant qu’apporteur d'affaires, vous n’aurez pas à le rémunérer, car il gagnera sa marge auprès de l’artisan.

Soigner l’agencement de votre cabinet médical

Un cabinet médical bien agencé est essentiel pour des questions de confort et de praticité. De l’accueil à la salle d’attente, en passant par les espaces de soin, la fonctionnalité et le confort restent essentiels.

Un comptoir d’accueil fonctionnel

Un comptoir d‘accueil avec un espace de rangement et un bureau adapté à tout le personnel est recommandé. Le matériel d’information et tout ce qui est nécessaire pour l’accueil des patients doivent se trouver à l’accueil, en plus d’un petit compartiment pour le rangement des sacs des soignants.

La réception et la salle d’attente sont à séparer pour respecter la vie privée des patients. Pour cela, votre architecte médical peut utiliser des cloisons en plastique ou en verre qui séparent tout en permettant le contact visuel entre les soignants et les patients.

Les couleurs et la luminosité doivent être conviviales et adaptées au travail. Le recours à des tons chauds est possible, même si souvent le blanc est mis en avant. Pour que le cabinet soit rempli de vitalité, des tons pastel et des couleurs contrastées sont envisageables. Quoi qu’il en soit, le concept de couleur choisi avec votre architecte pour cabinet médical doit détendre le patient et motiver le personnel soignant.

Les engagements
La Maison Des Architectes

icon-img

426 architectes qualifiés vous proposent des projets sur-mesure

icon-img

Vous choisissez parmi un large choix le domaine d’intervention

icon-img

Vous maîtrisez le budget des travaux en fonction du niveau de finition souhaité

icon-img

Nous vons répondons en 24h (jours ouvrés)

Du mobilier confortable

Les médecins attirent plus la confiance des patients avec un bureau bien rangé. Au-delà de cela, une bonne organisation est indispensable pour éviter que des dossiers ne soient égarés.

En investissant dans des meubles de rangement pratiques et faciles à utiliser, vous améliorez le confort des soignants. À cela s'ajoutent les chaises ergonomiques pour une assise de qualité. Ce même confort est à prévoir pour les patients et les visiteurs en privilégiant des chaises confortables et fiables.

Pour limiter les risques d’infections, il est tout de même essentiel de rester sur du mobilier facile à entretenir et à désinfecter et à nettoyer. Cette précaution concerne également les rideaux et les stores qui doivent être lavables et faciles à essuyer. Votre architecte saura trouver le juste équilibre entre confort et stérilité pour que les patients se sentent à l’aise tout en étant bien protégés.  

En faisant appel à La Maison Des Travaux, vous trouverez facilement les artisans qualifiés qui pourront rénover votre cabinet médical dans les délais et selon le budget imparti. Leur courtier vous aidera à mener à bien votre projet de rénovation de A à Z.

Tous les architectes à proximité

VAL DE MARNE
SEINE SAINT DENIS