Publié le 28 juin 2017

Comment aménager un toit terrasse ?

L’idée première du toit terrasse est avant tout de pouvoir profiter d’un espace extérieur même en plein coeur de ville, et encore mieux d’un espace de verdure. Le toit ainsi réapproprié peut en effet permettre d’aménager une terrasse jardin, véritable lieu de détente bucolique dans un environnement urbain.

La campagne à la ville

A condition de posséder une surface plane avec une faible inclinaison, le toit terrasse possède en outre l’avantage d’agrandir un logement en offrant une véritable pièce à vivre supplémentaire dans laquelle passer week-ends et soirées d’été en toute sérénité.

Avant de se lancer dans des travaux d’aménagement de terrasse, une demande d’autorisation auprès du propriétaire ou du syndic de l’immeuble peut être nécessaire selon la nature des travaux envisagés, voire le dépôt d’un permis de construire.

Des contraintes de poids et d’étanchéité

Changer la destination d’un toit en le transformant en terrasse entraine des bouleversements en terme de structure notamment s’il est envisagé d’y installer des équipements lourds ou encombrants voire un jacuzzi ou une piscine.

Les principales contraintes techniques dans l’aménagement du toit terrasse vont se situer au niveau du poids, de l’étanchéité et de l’isolation. Avant de poser des équipements lourds, mieux vaut s’assurer que les murs porteurs les supporteront et que la dalle en béton est suffisamment épaisse. Faire appel pour cela à un bureau d’étude ou un professionnel spécialisé sera indispensable.

L’étanchéité de la maison terrasse peut être source de problème selon les aménagements choisis. Diverses solutions peuvent être retenues pour éviter les infiltrations, la première étant de garder une pente de 1 à 2% pour permettre l’évacuation naturelle des eaux de pluie. L’étanchéité de la terrasse sera obtenue par l’utilisation de différentes couches de matériaux selon la norme DTU 43.1. Le dispositif d’étanchéité sera alors complété par une couche d’isolant afin d’éviter les montées en température ou les déperditions d’énergie. Polystyrène, laine minérale, mousse de polyuréthane, argile expansée, plastique alvéolaire peuvent être utilisés mais aussi bois ou maçonnerie.

Une toiture végétalisée ou une toiture jardin avec plus de 10 cm de terre permettront de bénéficier d’un isolant thermique naturel mais aussi d’une excellente isolation phonique. La pose d’un plancher en bois améliorera également l’isolation et permettra d’obtenir un espace à vivre des plus agréables.

Un aménagement personnalisé

Comme pour un balcon, le toit terrasse doit être sécurisé en étant doté de garde-corps avec barreaux pour éviter des chutes accidentelles. Les tables et bancs devront en être suffisamment éloignés pour ne pas permettre aux enfants en bas âge de l’enjamber. 

Au niveau de l’éclairage, si des spots encastrables sont utilisés au sol, il faudra s’assurer que leur puissance ne peut entraîner de brûlure sous les pieds.

Il sera alors temps de trouver une idée d’aménagement de terrasse originale et conviviale qui permettra de passer de longs moments de détente. Mobilier de jardin en bois ou salon en métal habilleront à votre image votre toit terrasse dans lequel vous pourrez également installer jardinières, bacs à fleurs et plantes pour un espace champêtre et verdoyant ou encore réaliser un véritable potager.

Si l’aménagement paysager de la terrasse peut au choix être confié à un paysagiste designer ou réalisé soi-même, les spécificités techniques liés à la structure porteuse, à l’étanchéité et à l’isolation du toit terrasse nécessitent de faire appel à des professionnels. Un courtier de La Maison Des Architectes vous mettra en relation avec des professionnels qui vous accompagneront dans la réussite de votre projet.