publié le 2 août 2024
Les options pour une extension écologique et performante

A l’heure de la Neutralité Carbone ou, à défaut, du Zéro-Net carbone, tout propriétaire rêve de s’agrandir grâce à une extension écologique au bilan final satisfaisant, tant pour l’environnement que pour la santé de ses habitants.

Une extension performante passe déjà par une étude complète du bâtiment d’origine, de son terrain, ainsi que du type d’extension envisagé – surélévation, agrandissement latéral.

Dans tous les cas de figures, le projet d’une extension écologique en plein cœur de la transition énergétique, s’inscrit dans un cadre de construction durable : le choix des matériaux qui la composent, depuis les fondations jusqu’aux finitions intérieures et ses équipements, est donc un élément clé qui détermine en amont son impact environnemental en fin de travaux.

La Maison Des Architectes vous propose un tour d’horizon des différentes extensions écologiques durables, et gagner de l’espace grâce à des solutions d’aménagement bonnes pour la planète… et pour notre bien-être.

Quels matériaux choisir pour une extension écologique ?

Le bois

Le bois est le matériau parfait pour une construction d’extension cochant toutes les bonnes cases avec un bilan écologique inégalé : résistant, isolant, adaptable autant que recyclable, issu de l’énergie renouvelable la plus prisée au monde : plus écologique en termes de construction… on ne fait pas ! Si son choix est le plus répandu, il tient aussi au coût raisonnable du matériau et à sa rapidité de montage. Son entretien est cependant exigeant.

La brique

La brique demeure un excellent challenger pour construire une extension de maison respectueuse de l’environnement, et de belle tenue dans le temps. Depuis l’Antiquité, elle a prouvé son efficacité en matière de résistance et de durabilité : aussi écologique que le bois, produit de l’argile cuite, creuse, légère, elle se distingue par son faible entretien, sa résistance, son très bon taux de régulation d’humidité  Son aspect lui permet d’offrir un décor extérieur élégant qui peut être recouvert d’une finition supplémentaire si on le souhaite.

Adaptable et complémentaire à tout type de bâtiment, la brique se marie au verre, à la pierre mais doit respecter les règlementations locales.

Construire une extension de maison écologique : les bases

Quel que soit le matériau de base de l’extension, ses fondations, avant tout montage, représentent la clé de voûte d’une construction pérenne, stable sur ses assises.

Que l’extension soit en bois – ossature légère – ou dans un matériau plus lourd – brique avec maçonnerie — les avis de votre architecte font office de "Sésame" pour réaliser les bases de la construction, après une étude de sol préalable.

Extension bois sur sol, extension bois sur pilotis, extension maçonnée latérale ou surélévation,: le poids de la structure, son volume et le type de terrain seront déterminés par un bureau d’études partenaire.

Qui dit extension, dit ouverture de mur(s) porteur(s) dans l’habitat principal.

L’isolation d’ensemble reste donc un poste de vigilance essentiel lors d’une construction d’extension, avec pour but : maintenir une parfaite cohérence entre le bâtiment d’origine et sa prolongation.

Les matériaux naturels pour l’isolation d’une extension écologique

Pour toute extension respectueuse de l’environnement, l’intérieur doit correspondre à l’extérieur : des isolants naturels viennent donc prendre le relais des matériaux de construction de base. Selon le matériau de construction de l’extension, les isolants intérieurs seront différents pour s’adapter au matériau extérieur : 

Extension en bois

Le bois en construction d’extension est doté d’une très bonne capacité de résistance thermique. Selon l’essence choisie – teck imputrescible, bois européen traité en autoclave…  Et le format de l’extension – volume, emplacement — le professionnel en charge du montage de l’extension doit déployer les critères d’isolation spécifiques pour laisser l’extension « respirer » tout en la protégeant de l’humidité.

L’intérieur de l’extension bois doit être renforcé par des isolants biosourcés qui permettent un quotidien confortable en toute saison à l’intérieur de l’extension :

  • laine de verre, ouate de cellulose, fibre de bois et laine de roche, chanvre.
  • la laine de mouton, championne de l’isolation 100% naturelle, respectueuse de l’écosystème, recyclable et renouvelable, doit, cependant, être traitée contre les mites et les moisissures.

Sont aujourd’hui les grands classiques de l’isolation biosourcée : ceux-ci, toutefois, doivent être installés stratégiquement et dans les règles de l’art pour parvenir à une isolation efficace et pérenne de l’extension.

Extension en briques de terre cuite 

L’extension en briques de terre cuite, pour sa part, réclame peu, voire, pas de d’isolation,: la terre cuite absorbe l’humidité grâce  ses propriétés naturelles, et, offre un confort thermique optimal.

Dans une région froide, on peut privilégier l’isolation intérieure d’une extension en briques avec de la laine de roche ou un isolant biosourcé recommandé par le constructeur.

 

Les matériaux utilisés lors des aménagements intérieurs doivent également suivre le droit fil de la construction : Bois, brique, isolants biosourcés, permettant un recyclage des matériaux de construction, doivent être complétés par une décoration intérieure à l’avenant.

Peintures et papiers peints fabriqués à bases de produits naturels issus du végétal terrestre ou marin, très qualitatifs, contribuent à un air sain, dénué de polluants dérivés de la pétrochimie.

Le toit de l’extension : une isolation performante

Le toit de votre extension doit également fait partie du paysage : à construction écologique, protection en toiture tout aussi écologique et isolante.

Plate, monopente ou double pente, la toiture de l’extension doit respecter la veine initiale du projet et le PLU local :

la toiture à faible pente ou dite plate, convient parfaitement à l’extension bois grâce à une parfaite étanchéité, une isolation thermique autant qu’acoustique naturelle, selon la méthode de pose choisie par le professionnel.

- la toiture monopente ou double pente vient souvent signer la prolongation à l’identique du bâtiment original. L’extension en brique est souvent tuilée – ardoise ou terre cuite –

 

Les projets de construction de maison ou d’extension s’impliquent aujourd’hui, majoritairement, dans le respect de l’écosystème.

Les matériaux utilisés tout au long du projet doivent répondre aux mêmes critères de qualité.

L’énergie renouvelable s’impose en choix judicieux pour un confort de vie sain, au plus près de l’économie circulaire et des cycles naturels.

Pour concevoir votre projet d’extension de maison écologique, beaucoup d’options sont à votre disposition.

Rapprochez-vous de l’un de nos experts de La Maison Des Architectes et évaluez ensemble les solutions qui vous correspondent.