Décoration de maison : pourquoi passer par un décorateur d’intérieur ?

Découvrez toutes les réalisations d’aménagement intérieur et de décoration des professionnels du réseau La Maison Des Architectes.

Detail du projet
Rénovation d'une pièce de vie plus lumineuse et chaleureuse

  • Finition
  • Superficie 60m2
  • Année 2019
  • Style Contemporain
  • Durée 2 mois
  • Prix 50 000€ TTC
Trouver mon architecte

La décoration intérieure d’une maison est la touche finale pour créer un intérieur unique, chaleureux et confortable. Elle doit refléter la personnalité et les goûts des occupants des lieux. C’est la raison pour laquelle recourir à un décorateur d’intérieur est devenu tendance ces dernières années. Cet expert en décoration d’intérieur possède les compétences nécessaires pour mettre en valeur chaque pièce de la maison.

Un décorateur d’intérieur, c’est quoi ?

Le décorateur d’intérieur travaille tout ce qui concerne la décoration intérieure d’un habitat. Il peut également être appelé designer, créateur ou concepteur en raison de ses nombreuses missions d’optimisation et d’harmonisation des espaces.

Quelle est la différence entre un décorateur et un architecte d’intérieur ?

Le principal rôle d’un décorateur d’intérieur est de valoriser chaque pièce de la maison en optimisant les espaces et en créant une harmonie. Si aménagement et architecte vont de pair, le décorateur ne touche pas les fondations de l’habitat ni ses éléments structurels. En tenant compte du style architectural de la maison, il propose des idées pour valoriser et harmoniser les différents espaces. En effet, le rôle de l’architecte en rénovation intérieure est plus technique. Ce professionnel coordonne et supervise les travaux de rénovation.

De ce fait, le décorateur peut donner son avis sur l’aménagement intérieur d’une maison, mais délèguera la réalisation des travaux.

Un projet d'Aménagement & Décoration ?
Trouvez l'architecte qui vous correspond !

Un accompagnement de la conception à la réalisation pour un projet réussi !

Trouver mon architecte

Quel diplôme possède un décorateur d’intérieur ?

Accessible sans diplôme, cette profession artistique requiert de la créativité et une excellente maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur ou CAO.

Différentes formations sont possibles pour devenir décorateur d’intérieur. Elles aboutissent à plusieurs diplômes : licence professionnelle agencement, BTS étude et réalisation d’agencement, DN Made mentions…

Les formations proposées procurent aux apprenants les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la décoration d’intérieur. À savoir que le diplôme de l’EnsAD ou École nationale supérieure des Arts Décoratifs est l’un des plus prisés par les professionnels. Équivalente au master, cette formation propose une spécialisation incluant le design d’intérieur ou l’architecture intérieure.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Les services d’un décorateur se révèlent utiles pour obtenir une décoration intérieure unique et personnalisée. Ce professionnel est capable de donner vie aux envies de chaque propriétaire.

La Maison Des Architectes,
comment ça marche ?

1
Présentez votre projet à l'architecte de votre choix

L'architecte sélectionné réalise gratuitement avec vous l'étude personnalisée de votre projet

2
Conception de votre projet

L’architecte conçoit votre projet, vous accompagne dans vos démarches et réalise un premier estimatif

3
Sélection des artisans

Grâce aux courtiers La Maison Des Travaux, l’architecte vous présente, gratuitement et sans engagement, les devis des artisans sélectionnés pour votre projet

4
Démarrage des travaux

Les artisans retenus commencent les travaux. En fonction de votre besoin, la maitrise d’œuvre peut être réalisée par l’architecte

Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur a pour principal rôle de donner un avis fondé sur l’aménagement intérieur d’un appartement entier ou d’une pièce. Étant un spécialiste de la décoration intérieure, il conseille son client en matière d’harmonisation des espaces. Il analyse chaque détail architectural de l’habitat pour créer un intérieur affichant un cachet unique.
Tout comme l’architecte d’intérieur, le décorateur se base sur le budget prévu pour choisir les matériaux et l’entreprise d’agencement d’intérieur. Sa mission étant axée sur le conseil, son travail s’achève une fois le projet de décoration validé par le propriétaire. En véritable expert de la décoration, le décorateur aménage et agence les pièces en fonction des goûts et des envies de son client.
Parmi ses nombreuses missions figurent entre autres :

Quels sont les avantages de passer par un expert en décoration d’intérieur ?

De plus en plus de personnes ont recours à un décorateur d’intérieur pour aménager un espace de vie atypique ou pour changer de décoration. Faire appel à cet expert en décoration présente effectivement de nombreux avantages :

 

Aménager un intérieur unique

Le décorateur d’intérieur est un véritable allié pour mettre en valeur les pièces d’une maison en transformant leurs particularités en atouts. Ce professionnel aide les particuliers à sélectionner le mobilier ou les accessoires en fonction de l’espace disponible. Les clients bénéficient ainsi d’un bien singulier et correspondant à leurs goûts.

 

Bénéficier d’une solution personnalisée

Force de proposition, l’expert en aménagement d’intérieur est amené à apporter une solution à chaque problème en considérant les envies et les besoins de son client. D’autant plus qu’il évite les faux pas déco en expliquant les règles à respecter en matière de décoration intérieure.

 

Valoriser son logement

Une habitation décorée avec goût a plus de valeur qu’un logement classique. Ce qui représente un réel avantage pour les propriétaires qui envisagent de revendre leur bien à court, à moyen ou à long terme. Dans ce cas, le décorateur d’intérieur crée un aménagement épuré et intemporel.

 

Profiter d’un suivi de chantier

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou de la construction d’une maison neuve, les propriétaires passant par un décorateur bénéficient d’un suivi de l’avancée du chantier. En effet, sa mission consiste également à se rendre en personne sur le chantier pour suivre le déroulement des travaux. Cet accompagnement garantit le respect de l’agencement et de l’ameublement choisis pour l’habitat.

 

Économiser du temps

Le gain de temps est l’un des principaux avantages à passer par un décorateur d’intérieur. En plus d’étudier le projet de décoration, il suit le chantier du début à sa livraison, ce qui assure un gain de temps précieux.

Les engagements
La Maison Des Architectes

icon-img

426 architectes qualifiés vous proposent des projets sur-mesure

icon-img

Vous choisissez parmi un large choix le domaine d’intervention

icon-img

Vous maîtrisez le budget des travaux en fonction du niveau de finition souhaité

icon-img

Nous vons répondons en 24h (jours ouvrés)

Décoration d’intérieur : comment choisir son décorateur ?

Il est essentiel de trouver un décorateur d’intérieur capable de répondre aux attentes. En plus de la formation et de l’expérience du professionnel, il convient de prendre en compte sa spécialisation (style, type d’intérieur…). Le meilleur moyen d’avoir une idée des compétences de l’expert en décoration d’intérieur est de vérifier ses réalisations antérieures, ses méthodes de travail ainsi que son carnet d’adresses de professionnels et d’artisans.

Il est également important de sélectionner un professionnel avec lequel il est facile d’établir une relation de confiance. En effet, il sera amené à accéder à l’intimité et aux habitudes de son client. Il devra également comprendre les réelles attentes du commanditaire du projet. C’est la raison pour laquelle un bon décorateur d’intérieur fournit des conseils avisés sans jamais imposer sa propre vision.

Outre cela, l’idéal serait de faire appel à un décorateur qui connaît les spécificités de chaque secteur pour valoriser la décoration d’une maison.

Un moyen sûr et rapide de trouver un expert en décoration est de consulter l’annuaire de décorateur d’intérieur de la région ou de la ville. Les services d’un courtier en travaux peuvent également se révéler utiles pour trouver le meilleur profil.

 

Quel budget prévoir pour faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Les coûts liés aux travaux de décoration intérieure dépendent de nombreux facteurs, notamment les honoraires du décorateur d’intérieur. À noter que ces derniers varient en fonction des services fournis : prestation de conseils et décoration de pièces.

Dans le premier cas, il faut compter entre 100 et 150 euros de l’heure. Le prix varie de 200 à 250 euros par pièce pour la décoration proprement dite, matériels et fournitures non compris.

Certains décorateurs d’intérieur facturent leur prestation au forfait. Dans ce cas, le tarif oscille en fonction du travail à réaliser, de la superficie à décorer ou du nombre de pièces concernées.

N’hésitez pas à faire appel à un des courtiers en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux pour trouver une entreprise d’agencement d’intérieur ou un décorateur d’intérieur qualifié. La Maison des Travaux vous guidera de A à Z dans votre projet de décoration de maison. N’hésitez plus et prenez contact pour bénéficier de conseils avisés sur la réalisation de vos futurs travaux.

Tous les architectes à proximité

VAL DE MARNE
SEINE SAINT DENIS