Extension maison : faut-il faire appel à un architecte ?

Découvrez toutes les réalisations d’extension de maison, de surélévation, ou autres agrandissements de maisons réalisées par nos architectes. 

Detail du projet

  • Finition
  • Superficie m2
  • Année
  • Style
  • Durée
  • Prix 0€ TTC
Trouver mon architecte

De nombreux propriétaires optent pour l’extension de maison pour maximiser la surface habitable de leur logement. Cette structure donne un nouveau souffle à l’habitation tout en optimisant son confort. Les services d’un architecte s’avèrent souvent indispensables lors d’un agrandissement de maison. Dans quel cas est-ce obligatoire ? Cela s’applique-t-il à n’importe quelle extension ? Les détails.

Un projet d'Extension ?
Trouvez l'architecte qui vous correspond !

Un accompagnement de la conception à la réalisation pour un projet réussi !

Trouver mon architecte

À quoi correspond une extension de maison ?

L’agrandissement de maison se révèle comme une excellente solution pour ajouter des mètres carrés à la surface habitable d’une habitation. Grâce à cette alternative, les propriétaires n’ont pas besoin de déménager pour obtenir plus d’espace ou pour reconfigurer leur logement. En plus d’agrandir sa maison, une extension améliore l’agencement des lieux, revoit les volumes ou encore fluidifie la circulation des occupants des lieux. Différentes options sont disponibles :

Il est important de noter que l’obtention d’un permis de construire est obligatoire en fonction des extensions de maisons. Tel est notamment le cas d’une construction située dans le périmètre d’une zone urbaine réglementée par un PLU :

Étant considérée comme « une partie nouvelle d’un bâtiment existant », une extension s’apparente légalement à une construction neuve. Celle-ci doit ainsi respecter un certain niveau de performance énergétique.

Extension de maison : dans quel cas faut-il faire appel à un architecte ?

L’agrandissement d’une maison ancienne est moins contraignant que le rachat d’un nouveau logement ou la revente. Le recours à un architecte peut s’avérer indispensable en fonction du type d’extension de maison.

La Maison Des Architectes,
comment ça marche ?

1
Présentez votre projet à l'architecte de votre choix

L'architecte sélectionné réalise gratuitement avec vous l'étude personnalisée de votre projet

2
Conception de votre projet

L’architecte conçoit votre projet, vous accompagne dans vos démarches et réalise un premier estimatif

3
Sélection des artisans

Grâce aux courtiers La Maison Des Travaux, l’architecte vous présente, gratuitement et sans engagement, les devis des artisans sélectionnés pour votre projet

4
Démarrage des travaux

Les artisans retenus commencent les travaux. En fonction de votre besoin, la maitrise d’œuvre peut être réalisée par l’architecte

À partir de quelle surface recourir à un architecte ?

La surface totale de l’extension est le critère essentiel pour déterminer s’il est obligatoire ou non de faire appel à un architecte. En effet, les propriétaires sont tenus de recourir à ce professionnel si cette surface ou emprise au sol (extension incluse) est supérieure à 150 m². Cette obligation s’applique aussi bien à une extension de maison traditionnelle qu’à un agrandissement de maison d’architecte. Pour rappel, l’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus selon l’article R.420-1 du Code de l’urbanisme.

La combinaison architecte et extension, c’est bénéficier de plusieurs avantages tels que :

En somme, confier l’agrandissement à un architecte revient à profiter d’un accompagnement complet. Ce professionnel guide les propriétaires dans le type d’extension de maison adapté ainsi que dans le choix du style architectural. Ses conseils sont précieux pour optimiser au maximum l’espace disponible en revoyant l’isolation, la luminosité ou encore l’harmonisation du logement.

Comment choisir un architecte pour une extension de logement ?

Il est essentiel de bien choisir l’architecte qui interviendra dans la construction de l’agrandissement de maison en se basant sur certains critères. Avec les nombreuses offres sur le marché, il peut s’avérer difficile de trouver un architecte capable de réaliser le projet d’extension. Pour ce faire, il convient de comparer plusieurs profils en considérant :

Depuis 2007, l’architecte doit être titulaire du diplôme d’État architecte DE ainsi que d’une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son propre nom.

Un professionnel local est conseillé puisqu’il dispose d’un large réseau d’artisans BTP dans la région concernée.

Demander des références des anciens clients de l’architecte est un moyen d’avoir une idée des récents travaux qu’il a réalisés.

Comment réaliser un agrandissement de maison ?

Il existe une multitude de possibilités pour agrandir sa maison, notamment si cette dernière est ancienne. Dans tous les cas, il convient de respecter les règlementations en vigueur en matière de construction et d’urbanisme.

Extension de maison : quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Comme précédemment expliqué, la réalisation d’un agrandissement de maison ancienne ou moderne implique certaines procédures, à savoir :

À savoir que la pose des fondations peut commencer avec l’accord de la mairie. La maçonnerie doit être effectuée 16 semaines avec la pose. Le métreur contrôle ensuite la bonne installation de la maçonnerie.

Les engagements
La Maison Des Architectes

icon-img

426 architectes qualifiés vous proposent des projets sur-mesure

icon-img

Vous choisissez parmi un large choix le domaine d’intervention

icon-img

Vous maîtrisez le budget des travaux en fonction du niveau de finition souhaité

icon-img

Nous vons répondons en 24h (jours ouvrés)

Comment agrandir sa maison ?

L’extension de maison renvoie à plusieurs options qui dépendent du résultat recherché et de l’espace disponible. Voici quelques exemples d’agrandissement de logement possibles :

L’extension en bois est une excellente solution pour augmenter la surface habitable d’une maison ancienne. Il s’agit également d’un moyen de créer une pièce à vivre supplémentaire. Ce type d’extension a l’avantage d’être pratique, léger et solide. Il peut s’intégrer à la continuité de l’habitation ancienne, à l’intérieur comme à l’extérieur. D’autant plus que le bois peut être associé à d’autres matières comme le parpaing ou la pierre.

Les combles peuvent servir de chambre d’amis, d’atelier ou de dressing. Dans ce cas, l’essentiel est de s’adapter à la faible hauteur sous les toits. L’aménagement des combles aide à redonner une seconde vie à une habitation ancienne en exploitant cet espace souvent délaissé. Cette solution est idéale pour gagner en surface habitable sur l’ensemble de le la maison.

La surélévation du toit est conseillée si les fondations et les murs porteurs sont capables d’y résister. Cette option est un excellent moyen de gagner un étage entier pour aménager des pièces supplémentaires. Elle aide également à gagner de l’espace si la hauteur sous-plafond est insuffisante.

La terrasse couverte, généralement en bois, est une extension en rez-de-chaussée. Cette solution est parfaite pour profiter d’un espace extérieur dans les régions ensoleillées. Elle peut servir de salle à manger ou de salon en extérieur.

La construction d’une mezzanine convient uniquement aux habitations disposant d’une hauteur sous-plafond suffisante. Cette pièce additionnelle peut faire office de chambre d’enfants, de dressing ou de coin salon.

Ce type d’extension implique la mise en œuvre de différents travaux ainsi que le recours à un architecte qualifié. Cette alternative est envisageable lorsqu’il est impossible de créer une extension de maison latérale à cause de la nature du sol ou de la configuration du terrain. Elle nécessite toutefois une surface de terrain suffisante.

Pour mener à bien votre projet d’extension de maison, faites appel aux courtiers en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Ils vous guideront dans le choix de l’architecte et des artisans qui réussiront à réaliser l’agrandissement que vous recherchez.

Tous les architectes à proximité

VAL DE MARNE
SEINE SAINT DENIS