Rénovation hôtel : les points essentiels à retenir !

De la rénovation de salle de bains, des chambres ou de la réception, aux travaux de mise aux normes, découvrez les réalisations de rénovation d’hôtels par nos professionnels.

Detail du projet

  • Finition
  • Superficie m2
  • Année
  • Style
  • Durée
  • Prix 0€ TTC
Trouver mon architecte

Pour un hôtel, la rénovation est un atout majeur afin de rester rentable et attractif. En plus d’améliorer l’expérience client, une rénovation est une occasion d’accroître la valeur immobilière de votre établissement. Quelle que soit son ampleur, elle nécessite un temps de réflexion par rapport aux travaux à réaliser. La Maison des Travaux fait le point avec vous concernant les points essentiels à ne pas oublier dans le cadre d’une rénovation hôtelière.

Un projet de Hôtels ?
Trouvez l'architecte qui vous correspond !

Un accompagnement de la conception à la réalisation pour un projet réussi !

Trouver mon architecte

A quel moment rénover ?

Pour durer, un hôtel a besoin de clients, et pour les attirer, il faut un endroit attractif où ils sentent bien. C’est souvent la raison principale pour laquelle les propriétaires hôteliers font le choix de rénover leur établissement.

Lorsque l’hôtel a besoin d’un coup de rafraîchissement

Un hôtel qui commence à être démodé a besoin de travaux de rénovation. Aussi, dès que vous voyez que votre établissement est désuet, pensez à effectuer des améliorations pour soigner son apparence et le rendre attrayant.

Un hôtel à l’apparence vieillissante, avec une peinture délavée et du mobilier vétuste n'attire pas de clients. Or, ces derniers sont les poumons de votre établissement. La rénovation vous aide à entretenir la splendeur des lieux et à monter en gamme pour attirer un segment de clients plus large. Ce projet demande de l’investissement, mais ne pas le faire coûterait beaucoup plus cher.

La Maison Des Architectes,
comment ça marche ?

1
Présentez votre projet à l'architecte de votre choix

L'architecte sélectionné réalise gratuitement avec vous l'étude personnalisée de votre projet

2
Conception de votre projet

L’architecte conçoit votre projet, vous accompagne dans vos démarches et réalise un premier estimatif

3
Sélection des artisans

Grâce aux courtiers La Maison Des Travaux, l’architecte vous présente, gratuitement et sans engagement, les devis des artisans sélectionnés pour votre projet

4
Démarrage des travaux

Les artisans retenus commencent les travaux. En fonction de votre besoin, la maitrise d’œuvre peut être réalisée par l’architecte

Quand les clients l’exigent

Vos clients sont votre raison d’être. Ainsi, vous avez besoin d’être attentif à leurs critiques. S’ils font des remarques récurrentes par rapport à l’état de votre établissement, à vos offres et à vos services, dites-vous bien que vous avez besoin de rénover votre hôtel.

Aujourd’hui, la plupart des gens partagent leurs avis et satisfaction sur les réseaux sociaux. Ces canaux de communication vous donnent un aperçu de ce qui peut être amélioré et renforcé. Votre attractivité par rapport aux attentes de vos clients joue un rôle majeur dans l’évolution de votre chiffre d’affaires. Si ce dernier stagne depuis un petit moment, pensez à faire le tour de votre établissement pour voir tout ce qui peut être rénové.

Pour mettre aux normes l’hôtel

La mise aux normes de votre hôtel est une raison suffisante pour effectuer des travaux de rénovation. De nouvelles contraintes sont apparues dernièrement, surtout depuis la période du covid. Qu’il s’agisse de nuisances olfactives et sonores, de sécurité incendie ou d’hygiène…les établissements hôteliers sont destinés à recevoir du public. De nombreuses exigences sont donc à honorer pour garantir la sécurité de tout le monde en plus du confort. Une petite vérification est à prévoir avant les travaux de rénovation :

Les points essentiels à prendre en compte lors de la rénovation de votre hôtel

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation pour votre hôtel, son aspect extérieur est tout aussi important que son aspect intérieur. Il existe autant de points essentiels qui font que les clients ont envie de venir chez vous plutôt qu’ailleurs :

L’extérieur de l’hôtel

Avant de découvrir la qualité de vos offres et services, les clients font d’abord connaissance avec l’extérieur de votre établissement. Pour vos travaux de rénovation, pensez à soigner chaque détail en vue de renforcer votre image de marque :

L’intervention d’un architecte en rénovation d’hôtel peut être d’une grande aide pour donner vie à vos idées et faire en sorte que le résultat soit conforme à vos attentes. En confiant votre projet de rénovation d’hôtel à un courtier en travaux, il se chargera de trouver l’architecte en aménagement d’hôtel idéal. Il en va de même pour les artisans indispensables pour la réalisation du projet.

L’entrée de l’hôtel

L’esthétique de votre entrée donne le ton sur l’expérience que vous avez à proposer à vos clients. Il s’agit du point de départ de l’aventure que vous leur offrez. Il faut en tenir compte lors de la rénovation.

Pour optimiser cet espace, vous pouvez en faire un lobby où se trouve la réception et divers lieux de rencontre comme le lounge ou l’espace restauration. La présence d’une bibliothèque ou d’un espace de coworking est aussi envisageable en fonction de votre segment de clientèle. Une délimitation de cet espace ouvert aidera les occupants à trouver leurs marques : mobilier, lumière, murs, plafonds…

Avec une entrée ou un lobby pensé comme un séjour, vous aménagez un lieu à la fois utile et confortable qui donne envie de rester. Cela est favorable à l’accroissement de vos profits. En effet, lorsque le client se sent bien chez vous, il y reste plus longtemps, et donc, il consomme plus.

Les engagements
La Maison Des Architectes

icon-img

426 architectes qualifiés vous proposent des projets sur-mesure

icon-img

Vous choisissez parmi un large choix le domaine d’intervention

icon-img

Vous maîtrisez le budget des travaux en fonction du niveau de finition souhaité

icon-img

Nous vons répondons en 24h (jours ouvrés)

Les chambres

Lorsque vous rénovez les chambres de votre hôtel, elles doivent correspondre au niveau de standing proposé. Leur taille doit aussi être conforme aux règles de base imposées à tous les établissements en France :

Une redistribution des espaces est aussi envisageable lors de la rénovation pour optimiser la superficie existante et gagner en luminosité. Ce réaménagement est intéressant pour apporter une plus-value à votre établissement.

Le mobilier : les essentiels à ne pas oublier

Qui dit rénovation dit automatiquement acquisition de nouveaux meubles pour rehausser le standing de l’établissement et offrir davantage de confort aux clients. Votre choix de mobilier doit tout de même rester pratique et fonctionnel, tant pour le personnel que pour les visiteurs :

Une rénovation étant un investissement durable et conséquent, l’aide d’un professionnel aguerri est toujours un atout pour éviter les malfaçons et les problèmes d’abandon de chantier.

Que ce soit pour une rénovation légère ou partielle ou pour une rénovation complète ou lourde, La Maison des Travaux peut vous accompagner dans votre projet de A à Z. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de l’une des agences de la Maison des Travaux pour faire en sorte que votre projet se déroule sans encombre et dans les temps. Il se chargera de sélectionner le meilleur concepteur d’hôtel et les artisans qualifiés tout en suivant le chantier jusqu’à la fin des travaux.

Tous les architectes à proximité

VAL DE MARNE
SEINE SAINT DENIS