Maison d’architecte : caractéristiques et avantages

Maisons traditionnelles, contemporaines ou encore modernes ; découvrez toutes les constructions de maisons réalisées par nos architectes.

Detail du projet

  • Finition
  • Superficie m2
  • Année
  • Style
  • Durée
  • Prix 0€ TTC
Trouver mon architecte

Le terme de maison d’architecte renvoie à une habitation moderne et personnalisée qui se différencie par son originalité. Elle est, comme son nom l’indique, imaginée et conçue par un architecte. Ce professionnel de la construction possède les compétences techniques requises pour créer une habitation sur-mesure répondant aux besoins et aux goûts du futur propriétaire. Ce style de maison associe un style architectural unique, des matériaux innovants ou encore un agencement original. La Maison Des Travaux vous dit tout sur la construction d’une maison d’architecte.

Un projet de Construction ?
Trouvez l'architecte qui vous correspond !

Un accompagnement de la conception à la réalisation pour un projet réussi !

Trouver mon architecte

Qu’est-ce qu’une maison d’architecte ?

De plus en plus de personnes rêvent de vivre dans une maison d’architecte avec des murs en silex, des structures en bois ou des terrasses modulables. Unique et originale, cette habitation est dessinée par un architecte en considérant les souhaits du client.

La Maison Des Architectes,
comment ça marche ?

1
Présentez votre projet à l'architecte de votre choix

L'architecte sélectionné réalise gratuitement avec vous l'étude personnalisée de votre projet

2
Conception de votre projet

L’architecte conçoit votre projet, vous accompagne dans vos démarches et réalise un premier estimatif

3
Sélection des artisans

Grâce aux courtiers La Maison Des Travaux, l’architecte vous présente, gratuitement et sans engagement, les devis des artisans sélectionnés pour votre projet

4
Démarrage des travaux

Les artisans retenus commencent les travaux. En fonction de votre besoin, la maitrise d’œuvre peut être réalisée par l’architecte

Les atouts d’une maison d’architecte

La maison d’architecte est née de l’imagination d’un professionnel en architecture. Elle doit sa particularité à ses plans de construction uniques et personnalisés. L’expert en construction de maison individuelle prend en charge le projet du début jusqu’à la fin tout en optimisant l’espace à exploiter.

Confier un projet de construction à un architecte présente de nombreux avantages :

La maison d’architecte est sur-mesure et entièrement personnalisée. Elle correspond aux besoins et aux envies de ses futurs occupants. Le plan de construction de maison d’architecte est dessiné en fonction de leurs exigences particulières. En effet, le rôle de l’architecte est de construire la maison idéale en proposant les solutions les plus adéquates d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

En plus d’être personnalisable, ce type d’habitation a l’avantage d’être modulable et évolutive. À l’écoute des nouvelles demandes de ses clients, l’architecte peut effectuer des modifications au cours du chantier.

Confier un projet de construction de maison à un architecte, c’est bénéficier d’un accompagnement complet, allant de la conception de l’habitation jusqu’à sa livraison. Ce professionnel choisit et gère les entreprises qui interviendront sur le chantier. Il prend également en charge les démarches administratives comme l’obtention du permis de construire.

L’architecte fournit des conseils d’expert assurant la réalisation d’un projet solide et durable. De par ses connaissances techniques, il guide ses clients dans la sélection des matériaux, des équipements de chauffage ou dans l’optimisation des volumes. En plus d’éviter les erreurs coûteuses, miser sur une maison d’architecte, c’est faire le choix d’une construction solide.

Une maison d’architecte se révèle plus intéressante sur le marché immobilier en raison de son caractère unique, de ses équipements spécifiques ou de sa qualité de construction. Elle possède une valeur supérieure à celle des maisons standards.

Maison d’architecte : les différents styles d’architecture

Les maisons d’architecte peuvent se décliner dans une large variété de styles architecturaux puisque chaque architecte possède son propre style. Toutefois, elles sont généralement classées en deux principaux styles :

Une maison d’architecte traditionnelle s’inspire des styles architecturaux classiques comme le colonial ou la néoclassique. Elle est propre à une zone géographique donnée comme le style chalet dans les régions montagneuses ou le mas provençal. Ce style fait également référence aux habitations de style classique utilisant des matériaux locaux ou équipées d’un toit en pente. Certains misent sur la construction de maison individuelle de style traditionnel pour le charme intemporel induit.

Caractérisée par un design minimaliste, la maison d’architecte contemporaine se démarque par l’utilisation de matériaux modernes (verre, béton…), la présence de grandes baies vitrées ou l’association de formes cubiques. Les maisons modernes font la part belle aux espaces ouverts et aux lignes épurées.

En outre, d’autres styles d’architecture sont nés pour répondre aux envies des futurs propriétaires. La maison écologique, notamment, se veut à la fois moderne et durable. Elle se base sur une efficacité énergétique et des principes de durabilité en prônant l’utilisation de matériaux écologiques.

Comment construire une maison d’architecte ?

La construction d’une maison est un projet d’envergure qui requiert les services d’un expert en bâtiment. L’architecte est le plus adapté pour les futurs propriétaires à la recherche d’une maison unique et personnalisée. Il partage ses idées en fonction des attentes de ses clients et leur fait part du plan de construction de la maison d’architecte ainsi que des étapes à suivre.

Les engagements
La Maison Des Architectes

icon-img

426 architectes qualifiés vous proposent des projets sur-mesure

icon-img

Vous choisissez parmi un large choix le domaine d’intervention

icon-img

Vous maîtrisez le budget des travaux en fonction du niveau de finition souhaité

icon-img

Nous vons répondons en 24h (jours ouvrés)

Établir un budget réaliste

L’architecte aide ses clients à établir un budget réaliste considérant les coûts de construction, le prix des matériaux et les honoraires des professionnels. Cette étape est cruciale pour qu’il conçoive un projet correspondant aux moyens des futurs résidents.

Concevoir et établir le plan de construction

Le professionnel de la construction de maison commence à établir le plan de construction de maison d’architecte une fois les bases du projet établies. Cette étape clé du projet se base sur les besoins des futurs propriétaires, les spécificités esthétiques et les règlementations locales. L’architecte conçoit une première embauche des plans de la maison à l’aide de logiciels de conception. Ces derniers l’aideront à avoir une idée des volumes disponibles, de l’orientation des pièces ou des détails esthétiques. De même, les clients ont la possibilité d’effectuer des modifications pour que leur maison corresponde entièrement à leurs attentes.

Obtenir les autorisations de construction

La réalisation des plans de maison facilite l’obtention des autorisations de construction. En effet, ces dernières sont demandées auprès des autorités locales pour tout projet de construction. L’architecte intervient notamment dans la préparation des documents requis pour les demandes d’autorisation de construction comme les plans de masse ou les croquis.

Sélectionner les entreprises de construction

La dernière étape du processus de construction d’une maison individuelle est le choix des entrepreneurs. L’architecte dispose généralement d’un réseau de professionnels de confiance parmi lesquels il choisit le plus compétent pour le projet. Il peut superviser le chantier tout en veillant à la bonne réalisation des travaux. Il est important de noter que les plans de construction servent également de guide pour les entreprises de construction tout au long de la construction de la maison d’architecte.

Quel est le prix de la construction d’une maison d’architecte ?

Le prix d’une maison d’architecte peut s’avérer élevé et dépend de plusieurs facteurs, notamment le choix de l’architecte. Voici quelques éléments qui influent sur le coût d’une telle construction :

Le prix d’une maison à l’architecture classique aux volumes simples est forcément inférieur à celui d’une habitation au style extravagant et aux formes complexes.

Les honoraires de l’architecte correspondent généralement à 10 à 15 % du coût total HT des travaux de construction.

Le bois standard est normalement moins cher que le parpaing ou la brique. D’autant plus qu’il est possible d’assembler certains éléments en usine.

Le prix d’une maison d’architecte de plain-pied est réduit jusqu’à 20 % comparé à une autre qui possèderait un étage, pour une surface identique.

Le coût total de la construction de maison d’architecte peut augmenter en fonction de la qualité des finitions et des équipements. Un revêtement de sol en béton ciré, par exemple, coûte cinq fois plus cher qu’un carrelage d’entrée de gamme.

En plus du choix de l’architecte, faire appel à un courtier en travaux de l’une des agences de la Maison des Travaux présente de réels atouts pour la construction d’une maison d’architecte. Il vous mettra notamment en relation avec des professionnels du bâtiment qualifiés comme des artisans partenaires.

Tous les architectes à proximité

VAL DE MARNE
SEINE SAINT DENIS