Architecte commerce : comment en engager un pour l’agencement d’un magasin ?

Rénovation complète de commerce, mise aux normes, création d’un univers tendance… Découvrez toutes les réalisations d’aménagement de commerces

Detail du projet

  • Finition
  • Superficie m2
  • Année
  • Style
  • Durée
  • Prix 0€ TTC
Trouver mon architecte

Plus qu’un travail de rangement, l’agencement d’un magasin ou d’un commerce représente une stratégie marketing à part entière. Il doit être imaginé et mis en place en fonction d’objectifs prédéfinis afin de mettre en avant la marque, les produits ou les services. Pour un travail bien fait, il est important d’engager des professionnels comme un architecte en commerce. La Maison Des Travaux vous en dit plus sur ses fonctions et sur les moyens pour en engager un.

Un projet de Commerces ?
Trouvez l'architecte qui vous correspond !

Un accompagnement de la conception à la réalisation pour un projet réussi !

Trouver mon architecte

Quelle est la différence entre l’aménagement et l’agencement d’un magasin ?

Avant d’engager un architecte en magasin, il convient de faire la différence entre l’aménagement et l’agencement de commerce. Ces termes tendent souvent à se confondre. D’autant plus que les objectifs sont similaires : gestion et optimisation de l’espace. Assurez-vous que vous commandez le bon type de travail afin de garantir la réalisation de travaux à la hauteur de vos attentes.

L’aménagement d’un local commercial intervient suite à l’acquisition d’un nouveau magasin ou à la rénovation d’un commerce. Il consiste en la décoration de l’espace disponible. Il s’agit aussi de choisir les meubles les plus adaptés pour mettre en avant vos produits ou vos services.

Agencer mon magasin, cela revient à organiser tout l’espace disponible en pensant à l’expérience client. En effet, le prestataire choisi imagine l’emplacement des meubles, des allées, des rayons et de la décoration pour que les clients apprécient parfaitement les offres. L’agencement inclut aussi l’aménagement pour proposer un parcours favorisant la prise de décision, notamment l’achat.

 

À qui confier l’agencement de votre commerce ?

Comme pour tous les travaux de rénovation de magasin, il convient d’engager des prestataires spécialisés. Par exemple, vous pouvez faire appel à un décorateur pour l’aménagement de l’intérieur de votre local. Il est aussi en mesure de vous conseiller la meilleure présentation pour votre devanture. Vous avez aussi besoin d’un plombier chauffagiste pour tout mettre aux normes côté plomberie.

Pour rénover un magasin au complet, il convient de faire appel à un professionnel pouvant occuper le rôle de maître d’œuvre. Entre autres, l’architecte en agencement de magasin peut vous aider dans la concrétisation de votre projet.

Un architecte pour la rénovation de commerce est le spécialiste à appeler pour l’agencement et l’aménagement d’un magasin. Ce professionnel est agréé pour la conception, l’implémentation et la modernisation des locaux commerciaux. Ainsi, il peut intervenir pour la rénovation de magasins, de centres commerciaux et autres endroits pour le commerce. Il assure plusieurs tâches à chaque intervention :

La Maison Des Architectes,
comment ça marche ?

1
Présentez votre projet à l'architecte de votre choix

L'architecte sélectionné réalise gratuitement avec vous l'étude personnalisée de votre projet

2
Conception de votre projet

L’architecte conçoit votre projet, vous accompagne dans vos démarches et réalise un premier estimatif

3
Sélection des artisans

Grâce aux courtiers La Maison Des Travaux, l’architecte vous présente, gratuitement et sans engagement, les devis des artisans sélectionnés pour votre projet

4
Démarrage des travaux

Les artisans retenus commencent les travaux. En fonction de votre besoin, la maitrise d’œuvre peut être réalisée par l’architecte

Pourquoi engager un architecte commerce ?

L’intervention d’un architecte en agencement de commerce vous permet de profiter de nombreux avantages :

Un architecte spécialisé en local commercial propose toujours des conceptions sur mesure. Elles sont imaginées en fonction de vos besoins, de la nature des produits et de l’espace disponible. Vous êtes ainsi certain de profiter d’un agencement original, surtout si vous travaillez avec un architecte fiable.

Pour vous, la phase de réflexion sera allégée grâce à l’intervention de cet architecte. En se basant sur vos besoins, il concevra un programme d’agencement adapté. Il pourra aussi amener son équipe afin de tout réaliser, ce qui évitera de perdre du temps pour les recherches. Vous pourrez vous focaliser sur d’autres tâches assurant le développement de votre commerce.

Le professionnel de l’agencement de magasins est conscient de l’importance d’une belle présentation. Il vous aidera à placer au meilleur endroit les rayons, les produits et les allées afin de guider les clients, le tout dans le total respect de vos consignes et du délai de livraison. Un architecte spécialisé prendra tout en compte, même la sécurité des travailleurs et des futurs clients.

Comment trouver un prestataire fiable ?

L’évolution de la technologie et d’Internet facilite les recherches de prestataires pour rénover un commerce. Cependant, il ne s’agit pas de trouver le premier architecte proposant des services. Vous devez travailler avec un professionnel fiable ayant déjà effectué les mêmes types de travaux que les vôtres. Il doit aussi disposer d’un agrément, d’une certification, et surtout, de l’expérience. Tout cela demande du temps pour les investigations. Si vous n’avez pas le temps, contactez un des courtiers en travaux de La Maison Des Travaux.

Le courtier en travaux est le conseiller qu’il vous faut pour agencer votre commerce. Il peut intervenir dès les phases de réflexion. Il est aussi en mesure de trouver pour votre magasin un architecte d’intérieur de local fiable, et parfois plusieurs. Le choix d’engager un professionnel vous revient toujours. Sachez que vous prendrez la bonne décision, peu importe le prestataire sélectionné. Un courtier en travaux de La Maison Des Travaux collabore toujours avec des prestataires fiables.

Pour rappel, le fait de travailler avec un architecte en commerce qualifié assure un agencement pensé pour favoriser la vente. La mise en place est aussi décidée pour permettre aux clients de profiter d’une meilleure expérience.

Comment intervient un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux vous accompagne pour le lancement et la surveillance des travaux d’agencement de votre magasin. Si vous avez des difficultés à avoir des idées d’agencement et de travaux, faites appel à un courtier en travaux qui procédera comme suit :

  1. Dès son arrivée sur le site, il écoutera d’une oreille attentive vos besoins et vos objectifs.
  2. Ensuite, il étudiera votre local afin de vous suggérer quelques agencements ou améliorations.
  3. Si vous validez, le courtier en travaux cherchera les prestataires à même d’aménager votre commerce. En même temps, il demandera des devis auprès des architectes de l’agencement de magasins.
  4. En peu de temps, il vous présentera des devis avec les propositions détaillées de chaque prestataire trouvé. Il vous laissera choisir l’architecte commerce proposant la meilleure offre pour vous.
  5. Après avoir pris votre décision, il vous mettra en contact avec le prestataire pour discuter du déroulement du programme.

Détaillé ainsi, le processus semble être long, mais le courtier en travaux mise sur la rapidité. Les devis peuvent arriver sous 48 heures dans certains cas.

Les engagements
La Maison Des Architectes

icon-img

426 architectes qualifiés vous proposent des projets sur-mesure

icon-img

Vous choisissez parmi un large choix le domaine d’intervention

icon-img

Vous maîtrisez le budget des travaux en fonction du niveau de finition souhaité

icon-img

Nous vons répondons en 24h (jours ouvrés)

Quels sont vos avantages en engageant un courtier pour l’agencement d’un commerce ?

Plusieurs avantages vous attendent en engageant un courtier en travaux de La Maison Des Travaux :

Le fait d’engager un courtier en travaux vous permet de trouver rapidement un architecte de commerce. Travaillant depuis longtemps, il sait à l’avance qui appeler pour réaliser un tel ou tel type de projet. Après une entrevue, il contactera aussitôt les prestataires capables de répondre à vos besoins pour obtenir des devis.

L’accompagnement proposé par un courtier est toujours sur mesure. Il n’existe pas de formule préconçue, car chaque projet est unique. De plus, il essayera toujours de vous trouver des prestations abordables. En effet, le courtier en travaux négocie avec les prestataires en plus de demander des devis.

Le courtier en travaux vous présentera uniquement des architectes fiables. Son réseau est souvent constitué de professionnels ayant obtenu de bons commentaires auprès des clients. Pour finir, il deviendra votre unique interlocuteur. Il restera à votre écoute pour assurer le bon déroulement des travaux. Vous pourrez lui envoyer des demandes chaque fois que vous en avez. Ensuite, il les transmettra aux prestataires pour garantir des travaux à la hauteur de vos attentes. Alors, n’hésitez pas à solliciter un courtier en travaux de l’une des agences de la Maison des Travaux pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Tous les architectes à proximité

VAL DE MARNE
SEINE SAINT DENIS