publié le 11 août 2024
Extension de maison avec carport

Utile pour garer un véhicule, le carport est synonyme de divers avantages. Matériaux, types de carports, démarches administratives… Découvrez-en plus à ce sujet.

Extension de maison : les avantages du carport

Vous souhaitez un abri pour voiture, mais ne voulez pas vous lancer dans des travaux pour créer un garage ? Avez-vous songé au carport ? Cette option offre différents avantages que voici :

  • le carport est moins cher qu’un garage ;
  • il permet de se garer plus rapidement et facilement (pas de porte à ouvrir et à fermer…) ;
  • il laisse l’air circuler, ce qui évite à certaines pièces de votre véhicule de rouiller ;
  • il protège le véhicule de la pluie et autres.

Un carport existe dans différents matériaux. Pour la structure, il peut s’agir de bois, de PVC, d’acier ou encore d’aluminium. Concernant la toiture, elle peut être composée de tuiles (toit en pente), de polycarbonate (réputé pour sa résistance), de bardeaux de bois ou encore de shingle. Le choix des matériaux dépend entre autres du budget que vous pouvez accorder à votre projet d’agrandissement.

Attention, les fondations sont très importantes. Plus elles sont de qualité et plus votre carport sera solide.

 

Architecture du carport, lieu de son installation… Que faut-il savoir ?

Il existe deux grands types de carports : adossés et autoportés. De plus, les dimensions peuvent varier d’un modèle à un autre. Un carport pour voiture ne sera pas aussi spacieux qu’un carport pour camping-car.

L’esthétisme est également à prendre en compte. Le carport est visible de tous, mais surtout par vous, et ce, quotidiennement. Son design est donc important et doit aller avec le style de votre maison.

Quid de son emplacement ? Prenez en compte l’emploi que vous en ferez et les manœuvres que vous aurez à effectuer pour garer votre véhicule. N’oubliez pas de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune afin de connaître les règles en vigueur, dont les distances à respecter avec les habitations des voisins, par exemple.

 

Création d’espaces supplémentaires : carports et démarches administratives

Selon l’emprise au sol de votre carport, vous aurez soit une déclaration préalable de travaux à remplir soit une demande de permis de construire à faire auprès de votre mairie. Cette dernière sera d’ailleurs en mesure de vous guider sur les démarches à effectuer.

 

Mise en place d’un carport : faites appel à un professionnel

Pour votre projet de carport, faites appel à un architecte (rendez-vous sur notre site Internet La Maison des Architectes pour trouver un professionnel de confiance). Il étudiera votre terrain, vos besoins, vos souhaits ainsi que votre budget et vous proposera une solution adaptée.

Il pourra également vous délivrer de multiples conseils, tant sur le choix des matériaux que sur les démarches à effectuer. En faisant appel à un tel expert, vous vous assurez une installation de qualité et synonyme de longévité.

 

Vous avez l’âme d’un bricoleur et/ou aimez les défis ? Vous avez la possibilité de vous lancer dans la construction de votre carport. Mais l’intervention d’un professionnel est tout de même recommandée.