publié le 11 juillet 2014
Modifier sa charpente pour gagner une pièce en plus dans les combles

Première étape : Les démarches administratives

Pour débuter votre projet de pièce en plus, il est important de vérifier le coefficient d'occupation des sols de votre terrain. Il fixe la densité maximale de construction admise par la mairie sur votre propriété. Dans le cas où votre projet vise à créer une surface habitable de moins de 40 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante. Dans les autres cas, un permis de construire s'impose. Une déclaration doit également se faire dans votre mairie car la surface libérée dans les combles est maintenant considérée comme habitable. Notez que chaque mètre carré supplémentaire de votre maison, si la hauteur est supérieure à 1m80, est considéré comme habitable, donc soumis à une taxation.

Deuxième étape : Contrôler l'état des combles existants et de la toiture

Il est important de faire de vérifier la hauteur sous plafond, la surface habitable réalisable ainsi que l’état de la charpente existante. En effet, la grande partie de nos maisons possède des combles perdus équipées de charpentes dites à fermette qu'il est tout à fait possible de modifier. La toiture qui protège la maison des intempéries doit également être contrôlée pour éviter toute infiltration due à des tuiles poreuses ou cassées. Pour rendre la structure moins encombrante, il convient également de vérifier que la largeur soit suffisante. En effet, la nouvelle structure comprendra des poteaux verticaux qui diminueront l'espace. L’isolation, élément important pour votre future pièce à vivre, peut également grignoter de l’espace. Il est alors possible d’isoler la toiture par l'extérieur ce qui présente l'avantage de préserver le volume intérieur et de garantir une isolation performante. 

Troisième étape : Modifier la charpente existante

Une charpente industrielle se compose, elle, d'un grand nombre de fermes de petite section, très rapprochées. Pour la transformer, les poutres centrales gênantes pour un aménagement sont retirées et des nouvelles poutres de force sont installées aux extrémités afin de consolider la toiture. Par la suite, le plancher et les cloisons peuvent être installés. Afin de faire entrer la lumière dans votre nouvelle pièce à vivre, il sera nécessaire de faire installer des fenêtres de toit. Attention tout de même, une autorisation de travaux est nécessaire pour la pose des fenêtres, afin de vérifier que celles-ci ne donnent pas vue sur le balcon ou sur le jardin du voisin.

Pour plus de renseignements sur la modification de votre charpente pour gagner une pièce en plus, n’hésitez pas à faire appel au courtier en travaux La Maison Des Travaux. Il saura vous conseiller et vous accompagner pour donner vie à votre projet. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Après avoir échangé vous et grâce à la description de votre projet, ce dernier vous exposera des exemples de ses réalisations qui correspondent à votre projet et présentera les devis d’artisans de votre région qui ont l’habitude et les compétences pour les modifications des combles.