Si votre habitation est antérieure aux années 1960, n’oublier pas d’inspecter les recoins du garage. La tuyauterie était à l’époque faite en plomb et devra être remplacée pour respecter les normes en vigueur. Le problème peut se répéter avec l’isolation contenant de l’amiante. Enfin, avant de commencer tout travaux, vérifier qu’il n’y a pas de trace d’humidité. Une fois la pièce saine, place aux travaux
Bien isoler sa pièce à vivre
Le garage n’étant pas considéré comme une pièce à vivre, elle est souvent dépourvue d’isolation. L’isolation des murs et du plafond peut s’effectuer de différentes façons. Il est possible de placer des plaques d’isolation sur les parois extérieures, c’est ce qu’on appelle l’isolation par l’extérieur (ITE). Cette isolation permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur de votre pièce à vivre. Une isolation classique par l’intérieur est possible, et s’adaptera en fonction du type de mur. Il s’agit de plaque d’isolant qu’il est possible de coller directement sur le mur.
Enfin si votre garage dispose de combles, il est fortement conseillé de les isoler avec une isolation sous la toiture pour éviter les pertes d’énergie en été comme en hiver.
Si vous prévoyez une pièce d’eau comme une salle de bains ou une
cuisine par exemple, n’oubliez pas la ventilation qui vous évitera toute formation d’humidité ou de moisissure.
Qui dit isolation dit chauffage.
En hiver, il sera nécessaire de chauffer cette nouvelle pièce de la maison. Si votre habitation possède déjà un système de chauffage central avec une chaudière, il suffira simplement de raccorder le radiateur nouvellement installé au réseau de chauffage de la maison. Il est également possible d’opter pour un chauffage électrique performant qui n’a besoin que d’une arrivée électrique pour fonctionner.
Une arrivée de lumière pour terminer la transformation.
Un garage présente souvent un éclairage naturel sur un seul côté. Dans un volume tout en longueur avec une hauteur sous plafond qui peut être réduite, ajouter une véritable entrée de lumière est important pour donnée de la clarté à votre pièce à vivre.
Vous pouvez par exemple remplacez la porte de garage standard par une baie vitrée qui inondera la pièce de lumière.
Si vous avez besoin de réaliser une ouverture supplémentaire comme une fenêtre ou une porte d’entrée ou même une fenêtre de toit, pensez à bien respecter les distances par rapport à la limite de propriété avec le voisinage. La réglementation est disponible au service urbanisme de votre Mairie.
Attention, à la demande de votre permis de construire, le Trésor public en est rapidement informé et met à jour vos impôts locaux. C’est au propriétaire d’informer la compagnie d’assurance habitation des modifications effectuées sur l’habitation. En effet, votre garage n’est plus considéré comme une dépendance, mais comme une pièce habitable à part entière et votre contrat sera donc étendu.
Pour plus de renseignements sur l’aménagement de votre garage en pièce à vivre, n’hésitez pas à faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Il saura vous conseiller et vous accompagner pour donner vie à votre projet. Vous pouvez remplir un formulaire de contact. Après avoir échangé avec l’un de nos courtiers et grâce à la description de votre projet, ce dernier vous présentera les meilleurs réalisation de son porte-feuilles client et présentera les devis d’artisans de votre région qui ont l’habitude et les compétences pour ce type de travaux.