publié le 31 juillet 2024
Engager un architecte d’intérieur pour maximiser vos petits espaces

Il n’y a pas de fatalité pour un petit studio à l’espace restreint, un mini appartement cloisonné ou une micro maison mal distribuée : tout architecte d’intérieur vous le dire – et vous le prouvera ! - 

Les mini espaces peuvent devenir grands…à condition de bien évaluer le lieu dont on dispose et de le restructurer différemment, utiliser le potentiel lumineux, prendre en compte son  format, sa situation, son environnement, et le décorer habilement.

Vous souhaitez agrandir et optimiser un logement étriqué ou maximiser vos petits espaces ?

Suivez les conseils de nos experts de La Maison Des Architectes pour bénéficier d’un véritable potentiel de bien vivre.

1/Agrandir un studio ou petit appartement : option lumière !

 

Règle d’or : où est-il situé ? Rez-de-chaussée, entre deux étages, sous les combles ?

Son format : en T, d’un seul volume sans cloisonnement, haut/bas de plafond, asymétrique, avec  mur porteur séparatif ?

Dans tous les cas de figures : chercher la lumière !

Si une cloison, un mur, des poutres, viennent s’interposer pour bloquer la clarté du logement, celui-ci est déjà restreint et influence désagréablement le regard.

L’expertise d’un architecte d’intérieur vous permet d’envisager sous une autre optique les possibilités d’aménagement de votre futur grand espace !

 

2/Décloisonner pour maximiser l’espace

 

Donner la priorité à la clarté naturelle est un premier pas : toutefois, encore faut-il qu’elle puisse baigner harmonieusement le local.

En appartement, studio, maison :  fenêtre de toit, balcon, porte-fenêtre, offrent un choix considérable d’ouvertures pour la lumière. Cependant, les règles du PLU local ou les contraintes d’un design commun à une copropriété ne permettent pas forcément un changement ou un agrandissement de menuiseries.

Place alors à des faux-plafonds avec Leds intégrés, des suspensions et luminaires habilement déployés.

Abattre une cloison, ouvrir un mur porteur après audit du logement par votre architecte d’intérieur est une solution idéale.

Cependant, appartement ou maison, si l’espace prédomine, l’intimité reste un besoin à ne pas négliger dans la volonté d’agrandissement global.

Claustras, verrières d’atelier, signalisations par vitrail, prennent alors le relais pour délimiter sans cloisonner les pièces de vie des espaces préservés : sanitaires, salle d’eau, chambre pour tout-petit, chambre parentale.

 

3/Les essentiels d’un petit espace en appartement

 

Maximiser des petits espaces en appartement invite déjà a répartit harmonieusement les zones de vie :

Cuisine, salle de bain, chambre, salon prennent une importance toute particulière dans un logement situé en étage, non négociable en termes de situation, et déjà pourvu de ses équipements d’origine. Dérivations ou raccordements peuvent être envisagés selon le plan défini en 3D, la faisabilité technique, l’accord d’une copropriété.

Tout porte à résonnance chez soi comme chez les voisins. On évite donc de faire côtoyer WC avec cuisine, salle d’eau avec chambre, et si non doté d’une entrée, on la délimite astucieusement avec un meuble d’angle, une patère murale, un simple porte-parapluie, pour ne pas permettre l’entrée immédiate dans les pièces de vie. 

Les rangements de tous ordre : dressing, placard de cuisine, vestiaire, meubles de salle d’eau, sont des indispensables au jour le jour. Niches, étagères, mobilier à ouvertures coulissantes, évitent l’encombrement de portes battantes.

 

4/Maximiser les petits espaces en maison individuelle

 

Une petite maison n’offre pas toujours un aménagement d’origine répondant à notre vision moderne de l’habitat, où prédominent le goût de l’espace et le recul face aux contraintes visuelles.

Une maison individuelle, aussi petite soit-elle, permet, cependant, plus de possibilités de changements fondamentaux, réorganisation de structure, nouvelles distributions des zones, mais nécessite, comme en appartement, une expertise globale pour s’assurer de l’état des murs et planchers.

Les combles peuvent être des atouts d’espaces supplémentaires non négligeables mais, là aussi, faire l’objet d’une étude préalable, tant des hauteurs sous toiture, que de la solidité des planchers.

L’espace dégagé peut permettre de réaliser une mezzanine, et utiliser la place obtenue pour installer chambre, bureau ou salon.

La création d’une véranda si l’environnement s’y prête, offre une pièce supplémentaire avec un cadre vitré qui déverse m² et luminosité deux en un dans l’habitat d’origine.

Pour garder toute la surface habitable dans une petite maison, on procédera à une isolation intérieure (ITI) plutôt qu’extérieure (ITE) afin de conserver le volume existant. 

 

5/Idées pour l’optimisation de petits espaces

 

La décoration d’intérieur jouera un rôle majeur dans la métamorphose d’un lieu mini en lieu maxi, que l’on abatte – ou pas ! – mur  ou cloison.

On retrouve toujours, grande première au hit-parade de l’agrandissement visuel et du résultat final optimisé : la clarté.

Pour l’obtenir, en matière de décoration, l’architecte d’intérieur table sur de nombreuses options d’aménagement :

-le sol : qu’il soit en carrelage, en vinyle, en parquet ou en béton, on lui offre un nouveau matériau de revêtement très clair ou on rénove celui qui a été négligé : carrelage texturé grège ou gris-bleuté, parquet clipsable blond, vinyle ou PVC uni pour renvoyer la clarté.

-les murs : si on ne peut les pousser, on peut, par contre, les peindre, ou les habiller de papier peint à déco végétale minimaliste afin de ne pas miser sur l’outrance de l’uni à tout prix. Des tonalités naturelles, en contraste léger avec le revêtement de sol, contribuent à renforcer la sensation de liberté et d’ensoleillement y compris durant la saison hivernale.

-le plafond/faux plafond : selon sa hauteur, don format, on lui adjoint un décor original et lumineux, notamment avec le très moderne plafond tendu aux multi décors paysagers..Le rétro éclairage est bluffant pour maximiser un petit espace et s’endormir sous les étoiles ou au cœur de la forêt.

-le mobilier : il doit être utile sans être encombrant et grâce à une belle mise en valeur préalable de votre petit espace, on peut alors miser sur les grands classiques de meubles escamotables incluant lit +chevet, lit+dressing, armoire+canapé, meubles de cuisines…qui intègrent l’habitat sans se faire remarquer !

 

*Le petit plus de La Maison Des Architectes*

Lorsque vous aménagez un petit espace en maison ou en appartement une question reste primordiale : aurai-je envie d’y habiter ?

Peu importe la touche décoration quotidienne qui reste subjective : l’espace seul est le maître mot.

Rendez-le attractif et il sera parfait pour y loger vous-même ou le louer une fois rénové !

 

Retrouvez dans notre espace dédié, l’expertise de nos architectes d’intérieur pour l’aménagement de petits espaces en appartement ou en maison : votre professionnel de l’urbanisme se trouve forcément près de chez vous !