publié le 24 juillet 2024
Faire appel à un décorateur d’intérieur pour valoriser votre logement lors de la revente ?

Vous mettez votre logement en vente ? Et si vous faisiez appel à un décorateur d’intérieur pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Comment valoriser un logement pour une revente ?

 

Ces dernières années, le home staging s’est grandement développé, aidé par des émissions de télévision mettant en avant le concept. Son objectif ? Valoriser des biens en vente pour déclencher le coup de cœur chez les visiteurs.

 

Une prestation de home staging coûte entre 0,5 % et 4 % du prix de vente du bien. Toutefois, elle ne dépasse généralement pas les 2 %.

 

Faire appel à un décorateur d’intérieur pour un logement en revente est hautement recommandé. Grâce à son œil expert et à son expérience, il saura comment valoriser votre bien en dépensant le moins d’argent possible.

 

Quelques conseils utiles pour mettre votre bien en valeur

 

Un décorateur d’intérieur vous le dira, pour que vos visiteurs puissent se projeter dans votre bien, il est essentiel que celui-ci soit dépersonnalisé. En d’autres termes, il faut enlever les photographies de famille, les dessins des enfants et petits-enfants et autres collections de bibelots.

 

Il est aussi important de désencombrer le bien. Vous pouvez stocker vos objets/meubles dans un garde-meuble ou encore chez des proches, par exemple.

 

Place ensuite aux petites réparations : reboucher les trous dans les murs, refaire certaines peintures ou encore nettoyer voire refaire les joints en silicone des pièces d’eau, poser (enfin) les plinthes, remplacer les ampoules défectueuses… L’objectif est de proposer un bien entretenu, mais surtout terminé, un point essentiel aux yeux de celles et ceux qui veulent acheter un logement dans lequel ils n’auront qu’à poser leurs affaires.

 

Pour la décoration, vous pouvez revoir l’agencement des pièces, remplacer les rideaux/voilages, miser sur de beaux luminaires, ajouter quelques coussins sur le canapé, disposer des plantes vertes ici et là, accrocher des tableaux ou des photographies de nature… Les idées ne manquent pas.

 

Sachez que le coup de foudre a lieu dès les premières secondes d’une visite. Il faut donc penser à bien arranger l’entrée de votre bien et à la rendre la plus accueillante possible.

 

Pensez aux petits détails qui font la différence : un bouquet de fleurs, une odeur de gâteau pour accueillir les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et familiale…

 

Conseils supplémentaires pour valoriser un logement

 

Lors d’une prestation de home staging, ce ne sont pas les goûts du vendeur qui sont pris en compte. La décoration doit être la plus neutre possible afin de cibler un maximum de visiteurs. On misera donc sur des teintes comme le beige ou encore le taupe et sur une ambiance cosy.

 

Enfin, les espaces extérieurs (balcons, terrasses, jardins…) ne doivent pas être oubliés. Pelouse tondue, haies coupées, plantes dans de jolis pots, terrasse/balcon propre, mobilier de jardin en bon état… Même l’extérieur doit donner envie d’acheter le bien.

Vous aimeriez faire appel à un architecte d’intérieur pour valoriser votre bien ? Rendez-vous sur La Maison des Architectes.