La cuisine avec îlot central représente aujourd’hui LE modèle tendance en matière de cuisine moderne qui séduit tout particulièrement. Conviviale, mêlant préparatifs de repas et échanges à bâtons rompus avec ceux qui s’invitent autour de l’îlot, cette distribution de l’espace amène chaque famille à se poser la question de base : Peut-on en installer une chez nous ? La Maison Des Architectes vous propose de faire un tour de table - ou d’îlot - pour y répondre.
Un essentiel pour l’aménagement d’une cuisine avec îlot central. La cuisine avec îlot central n’est, effectivement, pas adaptée à toutes les superficies. L’idée de base restant la circulation fluide autour d’un plan central, il est indispensable de bien penser son projet :
- 15m² est un minimum pour se déplacer autour de l’îlot sans être gêné dans ses gestes essentiels, ou heurter ceux qui s’y rendent ou s’y installent.
– 1 m de dégagement minimum à prévoir pour ouvrir tiroirs, portes du réfrigérateur, du four, des placards bas, et offrir une marge suffisante d’utilisation aisée de chaque zone de la cuisine
- Éviter la restriction des mouvements. La cuisine est un lieu où se côtoient des équipements contradictoires et indispensables : évier, four, plaques de cuisson, réserves de produits secs et frais, rangements, VMC et hotte aspirante. Eau, air, feu sont contigus. La sécurité est compromise lorsqu’on ne peut pas aller intuitivement de l’un à l’autre des points du triangle d’activité.
- L’emplacement stratégique de votre îlot central dépendra de la configuration de base de la cuisine.
Si celle-ci est fermée, il faut prévoir un petit îlot qui soit proportionnel à la superficie de la pièce et tienne compte de l’ouverture/fermeture de la porte d’accès.Une étude sur plan, conçue par un bureau d’études et un décorateur d’intérieur, peut proposer des possibilités d’ouverture de cloison ou de découpe d’un mur porteur pour agrandir l’espace initial et réaliser un aménagement de type cuisine ouverte sur une salle à manger ou un salon.
Si la cuisine est ouverte, les options sont nombreuses, et facilitent une implantation d’îlot plus volumineux.
Quelle que soit la superficie de votre cuisine, la hauteur de l’équipement reste la même pour être accessible à toutes les tailles de la famille :
- 85/90 cm : sa longueur, par contre, variera de façon notable selon la surface dont vous disposez pour une déambulation fluide :
- 1,20 m : est la longueur standard, mais les gammes savent s’adapter à tous les besoins, – plus petite, d’ 1 m, plus grande, jusqu’à 1,80 m, avec espace repas ou prolongation bar - sur conception en 3D de l’installation
Si l’îlot se décline en plusieurs longueurs, on trouve aussi une profondeur en rapport : 90 cm sera une base disponible chez tout cuisiniste, mais peut facilement atteindre jusqu’à 1,40 m selon les proportions de l’îlot qui sera aménagé.
Son installation doit d’abord répondre à des contraintes techniques : les raccordements plomberie, électricité, l’évacuation pour la hotte aspirante, un nouveau revêtement de sol sont des prérequis avant l’implantation de l’îlot. Une étude avec dessin et plans est indispensable pour prévoir l’organisation fonctionnelle de la cuisine.
Si la cuisine avec îlot central est tendance et vous séduit, c’est parce que sa fréquentation quotidienne réunit toute la famille.
On lui offre donc une conception et des fonctions au cordeau !
Un plan de travail qui centralise évier, préparation des repas, rangements, plaque de cuisson, coin repas, permet de rester en contact direct avec les personnes qui s’y réunissent avant, pendant, ou après le repas si l’aménagement se prête à y rester plus longuement.
Il implique aussi un espace suffisant tout autour, pour un nombre de personnes précis, que l’on puisse, non seulement s’asseoir, mais aussi, bouger les jambes et placer ses genoux entre l’îlot et les sièges.
Un retrait de 20 à 30 cm est conseillé pour que chacun se sente à son aise durant les repas.
L’îlot central avec espace repas est dédié à des pièces spacieuses de plus de 20 m² pouvant offrir un vrai potentiel d’utilisation quotidienne et accueillir de façon conviviale des invités supplémentaires.
Si l’idée de l’îlot central reste cependant ancrée malgré des espaces plus modestes, il est tout à fait possible de s’orienter vers des îlots en épi ou en semi-îlot, qui, accolés au mur, invitent à circuler facilement tout en adoptant l’esthétique du concept.
Harmonie est le mot-clé de votre aménagement d’îlot central : petit ou grand, tout tourne autour de lui. Une cuisine moderne, n’indique pas une cuisine sans âme !
Les idées tendance en matière de décoration et d’aménagement de cuisine avec îlot central ne manquent pas. La déco cuisine reste toutefois affaire des pros, car ce nouvel agencement modifie de façon radicale les habitudes et la gestuelle quotidienne.
Il vaut mieux se fier aux conseils d’un professionnel, décorateur d’intérieur travaillant en collaboration avec un cuisiniste spécialisé, pour personnaliser votre propre espace.
Le choix des matériaux, des tonalités du sol, des murs, du mobilier, sera une première démarche de fond pour visualiser votre future cuisine.
L’emplacement de table d’appoint près de l’îlot, de niches dans les murs, peut transformer le décor.
L’éclairage sera important : des spots Leds dans un faux plafond optimisent l’espace de la cuisine ; si une hotte est intégrée au-dessus de l’îlot, les suspensions s’invitent avec élégance de part et d’autre.
L’alignement de Leds suspendu sera recommandé pour les petits îlots afin de bien répartir la lumière, tandis que des décalages de hauteur casseront l’effet »bloc » d’une grande composition.
Quelle que soit la mise en lumière de la cuisine, l’îlot reste une surface de travail et d’échanges où l’on doit voir clair lors des préparatifs, sans toutefois être ébloui durant le repas.
Consultez des professionnels cuisinistes, visitez des espaces dédiés, mais surtout, faites appel à un expert en aménagement intérieur pour évaluer en direct, dans votre cuisine, les aménagements les plus astucieux et la décoration la plus avantageuse pour que le résultat soit à la hauteur de vos souhaits.
Une rénovation de cuisine avec îlot central change fondamentalement la vie de la famille.
Rapprochez-vous des experts de notre réseau pour implanter sans fausse note un îlot central qui corresponde à vos besoins.
Vous pourrez comparer les différentes approches qui transformeront votre cuisine actuelle, en évaluant le coût des travaux avant/après aussi bien que les modèles/formats adaptés à votre environnement.
Les tarifs d’une cuisine avec îlot central sont à disposition chez tous nos partenaires cuisinistes, mais la transformation de l’espace s’accompagne forcément de travaux de maçonnerie, de mises aux normes, de plaquisterie et de peinture.
Ces chantiers préparatoires et post installation sont aussi importants que l’intégration de l’îlot lui-même.
Des conseils de professionnels avisés vous permettront d’être projetés en 3D dans votre future cuisine îlot, avec chiffrages préalables pour l’ensemble du projet.
Rapprochez-vous de l’un de nos partenaires de La Maison Des Architectes pour disposer d’un nouvel espace de vie qui comblera tout le Clan !