publié le 30 juillet 2024
Agrandir votre maison avec une véranda

Bénéficier d’un espace supplémentaire sans déménager ? La véranda, lumineuse, cocon décalé, coche toutes les bonnes cases en matière d’extension.

C’est cyclique : dès que le printemps revient ou que l’hiver s’annonce, on regrette de ne pas avoir réalisé son projet. Ce gain d’espace avec vue sur jardin est un atout important dans la valeur globale d’une maison, car doté d’un supplément d’âme enviable.

Cette extension de maison jouit d’un statut à part dans un agrandissement de surface habitable : préservée, donnant sur l’extérieur avec décors quatre saisons, elle rafle tous les suffrages et invite à la détente quel que soit son usage.

Qu’on y intègre un salon, une cuisine ouverte, une salle à manger ou un atelier, elle accueille les proches et propose un éclairage sans pareil ainsi que des aménagements à la carte.

Avec La Maison Des Architectes, parcourez les étapes bien balisées de construction de votre future véranda pour passer du rêve à la réalité.

1/ Les préalables à votre projet de véranda

 

Généralement, en dessous de 20 m², une déclaration de travaux en mairie suffit.

Au-dessus, un permis de construire est obligatoire.

Agrandir votre maison avec une véranda nécessite également un respect des règlementations et du bien-être de chacun.

Vous devrez vous montrer attentif au voisinage lors des démarches préalables afin de ne pas empiéter sur le périmètre visuel :

-1,90 m entre votre future véranda et la clôture du voisin en vue directe.

- 60 cm en cas de vue oblique, de la clôture mitoyenne.

Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous au préalable auprès de votre commune, ou confiez les démarches administratives à l’entreprise choisie pour la construction de votre véranda.

Une fois réalisée, pensez à la signaler à votre compagne d’assurances.  

 

2/ Déterminer l’orientation de votre véranda

 

Une véranda bien orientée apporte de la lumière tout en réduisant les besoins en chauffage. Cependant, pour éviter l’effet de serre si vous habitez dans une région chaude, privilégiez une orientation Est. La véranda emmagasinera la chaleur le matin pour la délivrer l’après-midi.

L’orientation Sud est recommandée dans les régions froides. Ainsi placée, elle reçoit un ensoleillement maximum.

Evitez, dans tous les cas : l’Ouest, car, en été, l’exposition solaire est maximale, et en fin de journée la véranda se transforme en étuve.

 

3/ Quels matériaux pour votre véranda ?

 

Grand questionnement, souvent au centre du débat : aluminium, PVC, bois, matériaux mixés, le choix se détermine en fonction du budget de base, de la superficie et de la région :

Le sur-mesure est à privilégier lorsque la situation ou le modèle de la véranda est atypique.

Les matériaux de la véranda seront étroitement liés au type de vitrages à intégrer.

Les uns dépendront des autres : pour des questions de poids, d’étanchéité, d’isolation thermique, de surface à couvrir.

Renseignez-vous précisément auprès de plusieurs entreprises et professionnels vérandalistes, BET ou architecte, avant de signer pour une proposition qui ne soit pas suffisamment étayée et adaptée à vos besoins.

 

4/ Quel toit choisir pour votre véranda ?

 

Vous pouvez opter pour un toit vitré qui laissera passer la lumière.

Généralement pourvu d’un double vitrage en verre feuilleté à isolation thermique, il est conseillé de prendre en option un verre autonettoyant pour faciliter son entretien.

Autre alternative, plus économique, les équipements en polycarbonate (plastique) :  ils viennent en substitution du verre et sont moins lourds. Excellents isolants l’hiver, leurs performances contre la chaleur sont toutefois en dessous de celles du verre.

Ils doivent impérativement être accompagnés de volets roulants.

Enfin, si votre véranda est très exposée au soleil, mieux vaut choisir un toit opaque : tuiles, ardoises, béton, ou plaques opaques.

A considérer, également, le format de votre toiture de véranda :  plat, monopente, double ou triple pentes, multipente circulaire (pour la véranda victorienne), pour bien choisir en conséquence les matériaux de vitrages adaptés.

L’isolation phonique est à prendre en compte pour les jours de pluie.

Renseignez-vous en amont auprès du professionnel chargé de l’installation.

 

5/ Le sol de votre véranda

 

Obligatoirement en dur, il peut être celui d’une terrasse existante (en parfait état), ou une dalle de béton coulée pour cette occasion.

Pour un plus grand confort, préférez des fondations avec une isolation thermique et une protection anti-humidité.

Côté revêtement, jouez la continuité en prolongeant celui de la pièce mitoyenne, ou l’originalité en privilégiant un tout autre style pour casser les codes selon l’utilisation de la véranda :

Parquet, carrelage, PVC, béton, bambou, dalles… 

 

6/ Les menuiseries de votre véranda

 

Baie coulissante, porte-fenêtre, fenêtre à l’italienne…comme pour n’importe quelle pièce ou façade, l’ouverture d’une véranda peut se faire de plusieurs façons.

Optez selon son encombrement et l’espace dont vous disposez.

Ici aussi, le choix du vitrage s’avère primordial pour votre confort, été comme hiver.

La luminosité doit être garantie tout comme le contrôle de l’ensoleillement et la température au gré des saisons.

Sélectionnez avec soin l’installation de stores au-dessous de la toiture : tout en laissant passer la lumière, ils assureront l’ombrage et réduiront la chaleur.

Les vérandas et les verrières ouvertes sur les terrasses ont besoin d’être protégées du soleil et éviter le douloureux effet réflexion des ultraviolets lors des journées de plein été.

Adoptez sans hésiter protections intérieures et extérieures pour profiter pleinement de la saison estivale : stores vénitiens, filtres anti UV dans les vitrages…

 

7/ Le chauffage de votre véranda

 

Si  l’on songe le plus souvent à la véranda en été, celle-ci devient pourtant la pièce tout confort au cœur de l’hiver ou à l’intersaison : selon l’utilisation qui lui est destinée, le système de chauffage, doit, lui aussi, s’envisager avant la mise en œuvre de la véranda.

Si la véranda fait office de salon, un système de chauffage indépendant est nécessaire.

Le professionnel en charge de la construction devra intégrer le plan des tuyaux, le positionnement des radiateurs.

Si, au contraire, vous considérez votre véranda comme une ouverture sur le jardin, la chauffer n’est pas indispensable. Elle représente davantage un lieu de passage qu’une pièce à vivre.

A noter, cependant, qu’une véranda non chauffée, quel que soit son usage, peut aussi souffrir, à terme, d’un manque régulier de chaleur et d’écarts de températures, comme tout lieu non habité régulièrement.  

 

Rapprochez-vous de l’un de nos experts de La Maison Des Architectes pour la création d’une véranda qui correspond à votre projet d’extension :

Quelle que soit la région ou la ville, l’un de nos partenaires saura répondre rapidement à votre demande et vous conseillera au plus près de vos besoins.