Mission confiance toute, pour le décorateur d’intérieur chargé de créer un nouveau cadre à votre maison, mettre en scène l’aménagement de celle que vous allez acquérir, transformer un appartement !
Parce qu’il faut du temps, des idées, des plans, un concept global, une alchimie particulière entre le décorateur d’intérieur et les lieux qu’il est amené à agencer, voire, métamorphoser.
Il doit convaincre le client que cet univers imaginé sur plans débouchera sur un résultat concret à la mesure de ses espérances.
Si la notion de décoration d’intérieur peut paraître un luxe inutile lors d’un aménagement d’espace, c’est cependant de la créativité et du savoir-faire du professionnel, toutes déclinaisons confondues, que va dépendre votre habitat : il doit tenir compte de vos propres goûts, sinon, vous suggérer ses idées, après examen d’ensemble et estimation du budget que vous comptez investir.
De la forme et la teinte d’un canapé à la texture du papier intissé, en passant par le type de revêtement de sol, le choix des doubles-rideaux, ou l’intégration d’un vitrail d’encoignure il travaille la matière brute de l’espace pour en faire un joyau ciselé !
L’avantage primordial d’un décorateur d’intérieur lors d’une rénovation de maison ou d’appartement : valoriser un local en l’état.
Le décorateur d’intérieur n’est freiné par aucune règle administrative ou contrainte technique touchant à la structure en place,
Sa liberté d’esprit est donc dédiée exclusivement à l’agencement du lieu . Il ne peut ni ne doit toucher au bâti qu’il va prendre en charge.
Son diagnostic de base lors d’une, voire plusieurs visites, lui permet d’envisager diverses possibilités qu’il soumet au client avec ses premiers conseils et avis, puis, divers plans, devis, proposant les modifications et améliorations les plus adaptées.
A lui de profiter de l’espace et du volume soumis pour en tirer le meilleur parti.
Lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, de l’aménagement d’une pièce spécifique sous combles ou en sous-sol, d’un bâtiment ancien réhabilité, d’un changement de destination d’ancien commerce revisité en habitat :
toute mission réclamant du sur mesure avec ambiance ajustée.
On peut également le consulter lors d’un achat sur plans, ou le solliciter pour une visite conseil du local.
Le décorateur d’intérieur déploie son réseau pour réaliser le décor à concevoir : son carnet d’adresses est précieux et permet d’avoir accès à des artisans et fournisseurs avec qui il collabore régulièrement en restant vigilant sur l’actualisation de son réseau.
Si le client lui délègue l’organisation, le décorateur peut mener une gestion complète du projet.
Qu’il s’agisse de matières premières ( tissus, revêtements…), d’objets ou de mobilier, de sélection d’ artisans (peintre, ferronnier d’art, métallier-serrurier, spécialiste de vitrail moderne ou sculpteur sur bois flotté…) il capte rapidement une ambiance ou saura en donner une.
Il peut trouver qui et quoi, selon vos besoins de base ou son inspiration… si on lui laisse quartier libre !
Le décorateur d’intérieur peut intervenir à un niveau restreint - choix d’un revêtement ou de mobilier - mais également s’adapter à des projets plus vastes : la décoration générale d’un logement ancien au volume atypique ou la réorganisation optimisée et cohérente d’une ancienne ferme après restauration.
L’architecte d’intérieur doit très souvent se rapprocher, en matière de rénovation d’un bien, soit de la copropriété s’il faut ouvrir un mur porteur voire abattre une cloison, soit du PLU local si l’habitation à rénover est vétuste et soumise à autorisation pour des travaux lourds touchant les bases de la structure. Il peut exiger une étude d’étanchéité des murs et sols et toutes reprises architecturales internes nécessitant des accords administratifs.
Le décorateur d’intérieur présente l’intérêt de n’être pas soumis à ces obligations et totalement axé sur les travaux d’embellissement.
Il aménage, peint, habille, utilise ou crée les jeux de lumières selon les sources à disposition, peut faire installer un dressing, une verrière d’intérieur pour délimiter des espaces (si aucun mur porteur n’est à toucher), après s’être entretenu avec son client ou l’architecte.
Selon les cas de figures, l’architecte chargé des travaux de base conseillera au client un décorateur d’intérieur pour sa rénovation, partenaire avec qui il s’associe fréquemment pour s’assurer d’une harmonie finale .
Si l’architecte d’intérieur cumule les deux fonctions et propose les deux options, il est, cependant, plus sollicité par la bonne exécution des travaux ou les suivis administratifs. C’est pourquoi, la collaboration architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur peut s’avérer fructueuse et complémentaire.
Bien moindre que celui d’un architecte, car il n’a pas de responsabilités techniques, et peut se consacrer à ce qui est déterminant et attractif pour son client : un nouvel environnement.
Depuis la visite-conseil, en passant par l’évaluation des équipements, matériaux, mobilier ou objets à intégrer dans le budget pour offrir un service de qualité, il propose des tarifs évoluant entre :
Si le décorateur d’intérieur travaille en indépendant ou est rattaché à un cabinet d’architecte, les tarifs peuvent varier.
Un décorateur d’intérieur se révèle un accompagnement incontournable pour finaliser toute rénovation de maison ou d’appartement, lui apportant une plus-value certaine.
Assurez-vous de conseils et d’évaluations correspondant à votre besoin grâce à nos partenaires de La Maison Des Architectes.