publié le 1 août 2024
Comment donner du cachet à un appartement ?

 

Qui dit nouvel appartement dit transformation des lieux ! Donner du cachet à un appartement, neuf ou ancien, implique un décor au charme familier, un aménagement différent, qui répondent à votre personnalité tout en respectant la structure de base des pièces à vivre.

Rétro, vintage, rustique, minimaliste, régional, ou stylé Art Déco, le cachet de votre lieu de vie doit être soigneusement estimé lors de la décoration de l’appartement ou de l’aménagement dans du neuf. Rénover un appartement, c'est respecter ses fondations de construction et en tirer le meilleur parti. En décoration d’intérieur, on exploite les essentiels du logement : murs, sol, plafond, fenêtres. Tout peut se transformer, s’accommoder, s’adapter, se camoufler, ou se mettre en valeur, dans l’ancien comme dans le neuf.

Donner du cachet à un appartement ancien ou neuf, demande du doigté et des mises en place… Ou retraits, subtils, afin de ne pas avoir l’impression de vivre sur une scène de théâtre élégante, mais gommant le confort d’une ambiance familière et personnalisée. La Maison Des Architectes vous propose ses basiques pour rénover avec style un espace d’époque ou jamais habité. La différence : le choix initial.

 

Rénover et décorer un appartement ancien

Si vous avez opté pour un appartement ancien, ce n’est certainement pas un hasard : hauteur sous plafond, parquet, environnement possédant déjà une histoire et des marques d’époque.

Pour valoriser un appartement ancien, conserver son volume avantageux, la créativité du décorateur d’intérieur passe en mode hyperactif : faux-plafond, moulures, corniches, pose de fausses poutres, vitrail de délimitation, verrière d’intérieur ou claustra, ouverture de cloison, permettent de recomposer différemment un appartement traditionnel. 

Dans l’ancien, on rénove, le plus souvent, avec des matériaux nobles – bois, carrelage, pierre de parement, tissu d’ameublement en velours, lin – pour conserver un passé qui nous convient, mais avec un confort moderne et fonctionnel tout en soulignant le potentiel de l’appartement.

Le sol, d’ordinaire en parquet, emporte l’adhésion finale pour s’installer dans un appartement ancien. Chaleureux, mais usé ou endommagé, sa rénovation sera un des outils majeurs de la remise en valeur de l’appartement avec les murs et les plafonds.

Selon la superficie et la distribution d’un appartement ancien à rénover, les conseils d’un décorateur d’intérieur sont précieux : implanté localement, il connaît déjà l’environnement, les qualités et défauts des bâtiments et la conception des appartements.

Votre décorateur d’intérieur saura vous proposer toutes les astuces de rénovation pour accéder à un appartement au charme personnel et unique, en valorisant les bases existantes.

 

Donner du cachet à un appartement neuf : style et personnalité

Contrairement à une rénovation d’appartement ancien, offrir un décor à un appartement choisi, en général, sur plans, sera très différent.

Pas de repères historiques, aucun vécu : tout se joue au présent, avec distribution de base préconçue, ouvertures –fenêtre, baies vitrées – délivrant la luminosité voulue dans des pièces délimitées : l’appartement neuf est prêt à être évalué et habillé selon vos goûts !   

Faire d’un appartement neuf un chez-soi authentique relève de la palette de talents du décorateur d’intérieur :

Doté de tout le confort moderne, un appartement neuf se prête à une décoration aux lignes minimalistes et au décor épuré : pour un gain de place, sans doute, mais également pour bénéficier d’un contexte architectural moderne, où tout peut être remis en question sans choquer le regard.

Pas de poutres anciennes ni de fenêtre cintrée…. Un décor à géométrie fixe où l’œil expert du décorateur estimera les possibilités multiples offertes pour valoriser votre appartement neuf grâce à des astuces déco de cachet d’intérieur.

Dans le neuf, plus encore que dans l’ancien, murs, sol et plafonds tiennent la vedette, mais sont vierges de toute empreinte de décor antérieur : place aux plans d’ensemble, simulations, propositions d’organisation, suggestions personnalisées marquant l’influence de votre nouvel espace de vie !

Quartier libre aux matières naturelles, teintes claires, meubles anciens repeints pour s’intégrer au nouveau décor, et permettant de dégager plus d’espace si le mobilier est peu chargé en volume et en tonalités sombres….

 

La décoration d’appartement : tout miser sur la structure

Il vaut mieux faire peu que trop dans l’audace décorative ! L’accumulation de couleurs brutes pour s’immiscer dans l’esprit loft, par exemple, se réfléchit en amont de la décoration, car le pêle-mêle de tonalités et de déco Seventies peut aussi déstabiliser un appartement à répartition classique en T.

Les murs et plafonds sont les grands pourvoyeurs de lumière et de personnalisation de l’appartement : nouvelles peintures à effet texturé, crépi à peindre, papier peint ou intissé, il est question de choix de couleurs et de pose ciblés selon la localisation des fenêtres.

Le sol, élément-clé, participe à la structure du volume d’ensemble : stratifié, PVC ou vinyle, béton ciré selon la livraison de base de l’appartement, vous déclinerez la décoration en fonction de son impact visuel.

 

Les choix d’objets déco qui font du bien

Si la nostalgie d’un décor avec cachet d’authentique vous tient à cœur, le savoir-faire du décorateur d’intérieur fait entrer le passé dans le présent encore nu, par touches habiles, et associe l’ancien et le moderne : lampe à pétrole mêlant verre, cuivre, ou porcelaine, suspension en opaline, haute bibliothèque en citronnier, Directoire, grand miroir ovale ou rectangulaire…. Hier s’invite en un clin d’œil dans aujourd’hui, avec style et discrétion. Le cachet d’intérieur se remarque/ se démarque, sans s’imposer.

 

Faire appel à un décorateur d’intérieur : les tarifs

Vous choisirez votre décorateur d’intérieur en fonctions de vos besoins, et parfois, aussi, de votre temps de présence sur place. De ses compétences dépend l’ambiance de votre appartement quand vous en prenez possession.

Les tarifs d’un décorateur d’intérieur varient suivant la mission qui lui est confiée pour la rénovation de l’appartement ou sa décoration générale :

- estimer et présenter le coût global de ses interventions lors d’une visite-conseil,

- faire face aux contraintes techniques imposées, notamment en rénovation d’appartement ancien, ou s’il doit agencer dans son ensemble un appartement neuf,  

- s’il est en charge des choix de teintes et de matériaux de base,

- s’il dispose d’une enveloppe spéciale pour le choix des objets et mobilier,

Si votre décorateur travaille en indépendant, il collabore cependant fréquemment avec un architecte ou un architecte d’intérieur.

Rémunéré à l’heure (100 € environ) ou à la prestation, il perçoit souvent un pourcentage selon le montant des travaux de rénovation de l’appartement et la complexité du chantier.

 

Projets de rénovation d’appartement, de nouvelle décoration, d’aménagement d’appartement neuf ? Un décorateur d’intérieur aux compétences variées, entouré d’un réseau de professionnels et d’artisans fidélisés, est un condensé d’avantages pour votre rénovation d’appartement. Contactez sans hésiter l’un de nos partenaires décorateur d’intérieur de La Maison Des Architectes et faites-lui part de votre projet.