La première chose à faire est de consulter le règlement de copropriété afin de s’assurer que la réunion de deux logements est autorisée, ce qui n’est pas toujours le cas. Il vous faudra convaincre les autres propriétaires de la pertinence de votre projet, lors de l’assemblée ordinaire. Contactez le syndic afin qu’il inscrive votre projet à l’ordre du jour. Vous avez la possibilité de convoquer une assemblée générale extraordinaire, à vos frais, si vous souhaitez accélérer le début des travaux. Mieux vaut prévoir un dossier bien étayé, comportant les devis, le plan du futur logement, la date de début des travaux et leur durée, toutes informations précises qui rassureront les copropriétaires. Vous devez obtenir la majorité absolue lors du vote (article 25 b de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965). Si vous n’obtenez qu’un tiers des voix de la totalité des millièmes de la copropriété, un second vote peut avoir lieu sans délai. Cette fois, la décision ne nécessite que la majorité simple des voix exprimées. Il est recommandé de parler de votre projet avec vos voisins avant de le soumettre au vote : cette mise en confiance vous évitera sans doute des critiques impulsives. N’engagez pas les travaux sans l’accord de la copropriété, vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires et à l’obligation de tout remettre en état initial, à vos frais.
Réunir deux logements ne s’improvise pas. Il faut d’abord vérifier si le mur qui sépare les deux appartements est porteur. Et si ce n’est pas le cas à l’origine, il peut l’être devenu au fil du temps. Même chose pour réunir deux logements l’un au-dessus de l’autre : il faudra percer le plancher, forcément porteur. Ces travaux de gros œuvre risquent d’endommager la solidité de tout l’édifice. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un architecte. Celui-ci sera en mesure de déterminer précisément la dimension de la poutre métallique destinée à consolider la paroi ouverte ou la dalle. La rénovation de votre espace de vie gagnera alors en sécurité et en astuces auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé : ces professionnels peuvent aussi vous suggérer des aménagements judicieux. L’expertise de l’architecte saura en outre convaincre les copropriétaires récalcitrants, lesquels peuvent demander son intervention.
Une fois que vous aurez obtenu l’accord de la copropriété et les plans du bureau d’étude, les travaux peuvent commencer. Quelques semaines inconfortables sont à prévoir, mais à terme vous bénéficierez d’un véritable appartement d’architecte, conçu selon vos besoins et vos envies.