publié le 23 juillet 2024
Extension de maison - Architecte d'intérieur ou DPLG

Le rôle de l’architecte lors d’une extension de maison est un atout maître dont il serait hasardeux de faire l’économie.

Il faut, dans un premier temps, bien acter la différence entre un architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement et inscrit à l’Ordre) et un architecte d’intérieur.

 

  • L’architecte DPLG : son rôle et ses compétences

Grâce à son cursus de 5 à 7 ans et son diplôme validé en fin de formation, il peut intervenir dans le cadre complexe de différentes missions concernant une construction, de quelque nature qu’elle soit – agrandissement, surélévation, et toute extension de maison. Il prend à sa charge les étapes travaux, la fiabilité et les certifications des artisans qu’il sélectionne, et l’ensemble des démarches administratives relatives au projet qui lui est confié.

Il est le garant de la réalisation aux normes de l’extension, depuis le projet sur plans jusqu’à la réception des travaux. Son diplôme et ses engagements tout au long de la mise en ouvre de l’ouvrage sont des avantages incontestables pour éviter toute malfaçon, démarche incomplète, ou fraude. Il est responsable du bon achèvement du projet de base.

Les conseils d’un architecte avant toute modification de l’habitat ou, plus encore, dans le cadre d’un agrandissement ou d’une extension de maison sont appréciables, car il anticipe et régule toute fausse manœuvre entre particuliers, entreprises et administrations.  

Il est possible de compter exclusivement sur des artisans ou entreprises avec lesquels vous passerez un contrat pour une extention de maison de moins de 150 m², mais, s’il est question d’une construction de maison ou d’une extension de plus de 150 m² vous devez impérativement avoir recours à ses compétences et…sa garantie décennale qui préserve de bien des déboires ! 

 

  • L’architecte d’intérieur

S’il s’occupe de l’ergonomie et de la mise en valeur de votre bien immobilier, il n’a aucun pouvoir légal en matière de construction : obtenir un accord pour l’ouverture d’un mur porteur ou d’un mur de façade,  effectuer des travaux touchant à la structure du bâti en intérieur comme en extérieur, des modifications visuelles, etc…

Il peut travailler conjointement avec l’architecte DPLG pour évaluer avec celui-ci les futurs aménagements intérieurs de l’extension ou de l’agrandissement, une fois démarches, travaux de gros et second-œuvre terminés et validés. L’aménagement et la décoration intérieure prennent alors le relais.

 

La mission de l’architecte DPLG dans le cadre d’une construction d’extension

Qui dit extension, dit agrandissement : les m² qui vont donner de la superficie supplémentaire à votre habitation dépendent donc du registre cadastral et du changement qui va s’opérer dans le périmètre environnant : outre l’autorisation de construire d’une extension, le coût de la taxe foncière à venir sera également indexé sur la superficie que vous envisagez d’implanter en complément de l’habitation de base.

Si la construction globale s’avère, après travaux d’agrandissement, faire plus de 150 m² de surface au plancher, seul, l’architecte peut demander le permis de construire de l’extension.   

La démarche de l’architecte se révèle, à cette étape, un lien précieux entre particuliers et administrations. C’est un auxiliaire rompu aux formalités et dernières règles en matière d’urbanisme, que ce soit à titre local ou pour se conformer à des nouveaux arrêtés ou dispositions communs à tout le territoire.

 

La garantie décennale de l’architecte

L’architecte cumule les assurances pour couvrir les actes réalisés tout au long d’une extension de maison.

Ses obligations et responsabilités sont étendues et réclament, à chaque étape de l’ouvrage qui lui est confié, de couvrir tout dommage causé à la viabilité de sa mise en œuvre.

Il doit répondre de la certification et du savoir-faire des entreprises qu’il chapeaute ou engage et sera tenu pour responsable en cas de défaillances techniques ou matérielles de celles-ci.

Sa garantie décennale est la preuve qu’il peut répondre de toute carence, travaux défectueux, matériaux non conformes lors de la prise de charge, etc…

Parmi tous les professionnels du bâtiment, l’architecte DPLG est seul à pouvoir souscrire toutes les assurances garantissant une réalisation d’extension rigoureuse, avec vérification permanente par son Ordre des contrats d’adhésion aux assurances nécessaires.

 

Les tarifs d’un architecte

Les tarifs d’un architecte sont libres et peuvent varier, selon les régions, le type d’extension que vous comptez faire réaliser – matériaux, emplacement, destination finale de l’extension -, le champ de missions que vous voulez lui déléguer.

On notera que ses interventions ne sont pas une dépense superflue par rapport aux nombreuses contraintes à surmonter durant le parcours à multiples casquettes que requiert une extension de maison.

C’est un investissement gage de réussite pour tout ce qui touche aux règles de l’urbanisme, avec un vaste champ relationnel entre les divers intervenants, et une soupape de sécurité face aux travaux engagés :

Son accompagnement – partiel, pour l’obtention simple du permis de construire sans autre gestion du projet – ou total, – de la conception sur plans 2D et 3D au certificat de fin de travaux, en passant par la validation des étapes chantiers, le choix des artisans, la vérification du paiement à date pour chaque corps de métier - et l’importance de l’extension, signeront les différences de coûts. 

L’estimation de tarifs d’un architecte peut se situer entre 5 à 10%  du coût total HT des travaux, sans suivi de chantier, et entre 10 et 15% du coût HT des travaux s’il se charge de l’ensemble du projet d’extension, du concept au certificat de fin de travaux.

 

Le conseil + de La Maison Des Architectes :

Si vous envisagez de faire construire un garage jouxtant votre habitat, même s’il ne fait pas partie des extensions habitables, il faut faire calculer l’emprise au sol, plus complexe que la surface de plancher.

La nuance est importante à considérer.

Le recours à un architecte pour un permis de construire sera obligatoire dès 20m² de construction - sans PLU local - ou 40 m² selon le PLU dont vous dépendez et si la surface après travaux dépasse 150 m².

Renseignez-vous auprès de votre service d’urbanisme local avant d’entamer toute démarche de construction !

 

Pour mettre en œuvre une extension de maison, sous la forme d’un agrandissement latéral ou d’une surélévation touchant à la structure du bâti, confiez votre projet à un architecte de notre réseau La Maison Des Architectes.

Son expertise et son accompagnement vous garantissent, selon votre région, les meilleures qualités de services et une connaissance locale importante de toutes les parties concernées.  

En parcourant les nombreuses réalisations d’extensions de nos partenaires architectes, vous trouverez des inspirations d’extensions qui s’alignent sur votre projet personnel…ou vous suggéreront de nouvelles conceptions !