Le bois, l’acier, l’aluminium et le PVC sont des matériaux très utilisés dans la construction de véranda. Le bois, de par son caractère naturel, offre une ambiance chaleureuse. Il possède de surcroît d’excellentes propriétés isolantes thermiques et phoniques, est très résistant et durable mais nécessite des traitements réguliers tous les 2, 3 ans. L’acier est un matériau noble, indémodable et robuste qui donne du caractère aux constructions. Cependant, il a un prix élevé et doit être traité contre la corrosion. L’aluminium est utilisé dans la majorité des constructions de véranda. Il est léger, flexible et permet l’obtention de toutes formes. En outre, il existe dans toutes les couleurs. Le PVC, matériau le moins onéreux, est un bon isolant. Il est également modulable mais ne peut pas être peint ; cependant des PVC de couleurs commencent à faire leur apparition.
La simple vitre classique est peu isolante. Pour limiter les ponts thermiques, plusieurs sortes de vitrage existent. Nous vous les présentons par ordre croissant de performances isolantes : le double vitrage, constitué de deux lames de verre séparées par de l’air ; le triple vitrage, constitué de trois lames de verre ; les vitrages à action renforcée où l’air est remplacé par du gaz, confèrent des propriétés isolantes 3 fois supérieures à celles des vitrages simples. Découvrez également le vitrage à contrôle solaire qui bloque une partie du spectre lumineux. Grâce à un traitement spécifique des verres, la transmission des ondes infrarouges et ultraviolettes sera réduite et limitera l’apport de chaleur.
25 à 30 % des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. Pour isoler celui de votre véranda, vous pouvez placer des panneaux extérieurs aux propriétés isolantes qui présentent un aspect identique à une toiture classique. Vous pouvez également recouvrir le toit de polycarbonate, plastique souple opaque, qui contribuera à l’amélioration de l’isolation.
Vous pouvez installer un système de chauffage dans votre véranda, d’autant plus si vous souhaitez en faire une pièce à vivre. Le chauffage au sol est privilégié car il permet une bonne isolation.
Les vérandas nécessitent d’être bien aérée pour éviter les effets de la condensation. Placez par exemple des ouvertures latéralement et au niveau du toit, une V.M.C. (Ventilation Mécanique Contrôlée), pour éliminer l’excès d’humidité. Si vous possédez un accès extérieur, la porte coulissante est conseillée pour sa grande capacité d’ouverture.
De manière naturelle, la véranda accumule de la chaleur la journée et la rediffuse à la nuit tombée. Cependant, il est possible d’accentuer les effets de stockage et d’émission de la chaleur grâce à la véranda bioclimatique. Pour conserver la chaleur au maximum, veillez à respecter un certain nombre de points : posséder un vitrage d’au moins 20 m², avoir une isolation performante et consacrer ¼ des murs à des ouvertures. Choisissez par exemple des murs en parpaings ou en terre cuite qui captent la chaleur. Ensuite, il vous faudra installer un système de ventilation afin de faire circuler la chaleur accumulée. Enfin, orientez astucieusement votre véranda afin qu’elle puisse capter la lumière et la chaleur du rayonnement solaire les jours d’hiver. Vous réduirez ainsi en moyenne vos dépenses énergétiques de 35 % pour un projet de rénovation et de 50 % pour un projet neuf. En outre, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt car vous aurez effectuez des travaux en faveur du développement durable.
Pour la construction de votre véranda, ou la protection de votre véranda existante contre les écarts thermiques, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Ils sauront vous conseiller dans le choix de professionnels adaptés à vos besoins.