La construction de maison, quel que soit son style, est un projet de vie important, parfois considéré comme LE projet unique.
Destinée à traverser les générations, elle représente un bien dans lequel l’on intègre : besoin de sécurité autant que d’esthétique, selon le type de construction que l’on est amené à choisir, et ce, pour des multiples raisons.
Toutefois, le projet personnel que l’on porte en soi doit aussi s’aligner sur des paramètres concrets et être synonyme d’une architecture adaptée : au budget, à la région, au terrain, à l’environnement, aux règles du PLU local.
Le rôle de l’architecte sera plus qu’un conseil : un partenaire indispensable pour étayer toutes les étapes d’une maison correspondant à vos attentes. La Maison Des Architectes vous propose un Guide complet de chaque style de construction.
On la détaille avec envie sur des sites dédiés aux maisons construites avec un toit pentu, tuiles d’ardoise brillantes ou tuiles romanes chatoyantes, reposant sur des façades en pierre ou en brique.
Si votre projet se situe dans une région où le style est fonction du climat, la construction de votre maison répondra le plus souvent à une maison traditionnelle, adaptée à l’environnement local, et à l’utilisation de matériaux fonctionnels et usuels.
Pérenne, rassurante, son avantage réside dans une réalisation alliant charme de l’authenticité avec adaptation pointue aux normes en vigueur tant en matière d’équipements, de matériaux et de législation.
Si le coût est relativement plus accessible qu’un autre style de construction de maison, c’est, en grande partie, dû à son concept traditionnel qui n’appelle pas à la remise en cause de schémas conformes aux constructions de même type.
Le coup de cœur de l’ancien est toujours une plus-value importante lors d’un projet de construction de maison traditionnelle : challenge réussi du passé ajusté aux aménagements et techniques dernière génération.
La différence notable entre une construction de maison traditionnelle et une construction de maison moderne, d’architecte, ou de tout autre style se décalant des paramètres de constructions classiques, tiendra essentiellement : d’un budget abordable, de plans conformes aux basiques de construction, et de mise en œuvre plus rapide qu’une construction atypique.
Pour l’architecte en charge du projet, la construction d’une maison traditionnelle, toutes régions confondues, implique conception et construction éprouvées.
La modernisation d’équipement alliée à la beauté traditionnelle assure un excellent mariage, car basé sur des valeurs sûres.
C’est le génie créatif d’un Le Corbusier, en France, relayé par de nombreux architectes américains, sur la côte ouest des États-Unis, qui, entre 1920 et 1960, a donné naissance à ce que l’on nomme aujourd’hui la maison moderne : pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtre en longueur, façade libre.
Le purisme peut s’assimiler à la construction d’une maison moderne, puisque le concept relève d’une forme d’architecture cubique, libérée des contraintes usuelles : peu de cloisonnement, simplicité des formats, large place aux ouvertures à l’horizontale, utilisation de matériaux industriels.
Essaimant très vite à l’international, avec des utopies concrétisées du Brésil au bassin méditerranéen, le courant Le Corbusier a fait voler en éclats l’architecture haussmannienne, les Folies néo-gothiques et abordé le 20ᵉ siècle avec une idée simple : bannir l’inutile, privilégier l’essentiel.
Ce type de construction est souvent assimilé aujourd’hui à une maison d’architecte ou une maison contemporaine.
Pourtant, s’il révolutionne, voire s’affranchit, des fondations même de la maison traditionnelle, le concept de maison moderne demeure néanmoins un style daté du 20ᵉ siècle, aux proportions géométriques plus adaptables dans nos régions sud-est, sud-ouest pour la mise en valeur des lignes et des matériaux :acier, ciment, soleil et environnement paysager sont ses bases.
La maison moderne trouve généralement une richesse patrimoniale forte dans le sud de l’Europe pour des raisons de climat, de lumière et d’espace. Maison moderne des années dites « Folles » de l’après-Première Guerre mondiale, ou caractéristique plus élaborée dans les années 1960, elle reste une référence pour une construction sur tout terrain de commune sans fortes contraintes du PLU ou des ABF.
Son chiffrage préalable est important, et seule, une étude approfondie peut vous orienter vers une maison moderne, grâce à une évaluation du montage (surface, terrain, environnement) et donc de l’investissement à prévoir.
Si la maison moderne se réfère, pour un architecte, à un style issu de la ligne puriste et sobre du début du 20ᵉ siècle, elle reste cependant dans l’alignement des constructions atypiques, aux schémas les plus divers, et rejetant tout dictat imposé.
Projet unique, il est conçu pour correspondre à une vision spécifique de son architecte/constructeur. Construction d’aujourd’hui ou de demain, sans passé architectural, sa conception reste une réflexion individuelle, créée sur mesures, sans lien de référence avec un autre habitat.
Ni traditionnelle, ni puriste, souvent minimaliste et sobre, privilégiant l’éclairement, restreignant le cloisonnement, la maison contemporaine est le fruit d’un plan créatif de son constructeur et de son architecte. On peut la construire, après accords et autorisations sur présentations de plans, selon des profils totalement différents, avec bâtiments décalés, toits en pente ou plats, avec terrasse végétalisée…
La maison contemporaine ou d’architecte reste une option innovante, où la pierre, le béton, l’acier, le verre, le zinc, le bois, la brique, se côtoient, permettent à la fois audace et coordination : question de projet étudié en amont, besoin des occupants, matériaux à mixer.
La région et son climat déterminent le projet et ses matériaux : si l’acier et le verre, le zinc et la brique brillent au nord, l’ardoise, le granit trône à l’ouest, la pierre, le bois est un incontournable à l’est et au sud.
En préalable d’une construction de maison, tout est à envisager, techniquement, matériellement.
Ce que l’on voit et envie ailleurs ne conviendra pas forcément à votre future construction, mais les essentiels d’une construction de maison réussie, sont cependant des indispensables, au-delà de toute esthétique : matériaux de qualité durable, utilisation intelligente de l’espace, respect des contraintes techniques, normes et règlementations en vigueur.
Le budget est une étape non négociable avant de choisir entre chaque style de construction de maison : celui-ci sera déterminant et peut fréquemment évoluer au fil des étapes du projet.
Une maison pour chacun pourrait être la devise d’un architecte-conseil !