Lorsque l’on pense à construire une maison, on évoque en premier lieu le terrain sur lequel elle sera bâtie.Premier achat pour une résidence principale, projet de résidence secondaire ? Dans n’importe quel cas de figure, la base restera la même : le choix du terrain.
La Maison Des Architectes fait le point des étapes indispensables qui jalonnent le parcours d’une construction de maison et de l’emplacement où la bâtir.
Depuis les démarches administratives/ juridiques précises à obtenir, en passant par les interventions de professionnels experts du bâtiment, l’assurance et le contrôle des garanties et certifications, tout doit être évoqué en amont afin de réussir son projet dans de bonnes conditions.
La différence est de taille, voire fondamentale.
Pour bâtir en toute sécurité, il est nécessaire, en première étape, de rassembler toutes les informations sur un terrain donné :
- Visiter vous-même l’emplacement envisagé et son environnement,
- Se renseigner auprès du PLU local sur la surface exacte du terrain et son orientation,
- Vérifier auprès de la mairie si le terrain se situe en zone inondable selon le PPRI (plan de prévention des risques inondation) local.
Attention, selon les mairies, le terrain peut être déclaré constructible avec conditions ou constructible sans conditions.
- La consultation du relevé cadastral permet de vérifier très exactement que le terrain déterminé dans le PLU est bien en zone constructible avec évaluation de risque de la zone :
zone blanche : aucun risque d’inondation,
zone bleue : faible risque d’inondation,
zone jaune , orange, violette et verte : risque présent et spécifique à la zone concernée,
zone rouge et noire : risque important
Identifier précisément la parcelle que vous souhaitez acquérir en demandant :
- Un certificat d’urbanisme via le formulaire Cerfa n°13410*04 notifiant les limites précises du terrain et les servitudes d’utilité publiques qui y sont liées (bornage, accord du voisinage pour une construction, accès à des voies publiques)
- Un certificat opérationnel, très important, en complément du certificat d’urbanisme : il détermine si le terrain est viabilisé ou pas : à savoir, doté des équipements publics courants - réseaux électriques, accès et raccordements eau, gaz, évacuation des eaux usées
Ce dernier certificat est valable 18 mois.
Se renseigner très exactement sur la situation du terrain repéré :
Il s’apparente, en termes de loi, à un terrain non viabilisé. Le terrain isolé dit « terrain en diffus », peut appartenir à un propriétaire/une municipalité qui le garde en l’état, et être mis en vente sans bornages ni équipements.
A l’inverse d’ un terrain isolé/en diffus, une parcelle de terrain en lotissement se révèle plus favorable pour envisager une construction de maison. Parcelle issue d’une division de terrain, celle-ci, ainsi que toute autre parcelle proposée à la vente, doit obligatoirement être bornée et viabilisée
Le propriétaire ou le promoteur à qui l’on achète le terrain, doit fournir, obligatoirement, un diagnostic d’état des risques et fondations, dit diagnostic ERP.
Il est fortement conseille à l’acheteur d’en réaliser un, de son côté, pour valider le diagnostic initial du vendeur. L’étude géotechnique réalisée par un professionnel est un investissement supplémentaire ( entre 1000 et 2000 euros) utile lors de l’achat d’un terrain, mais il représente une base indépendante et fiable qui recensera de son côté tous les risques naturels et caractéristiques du terrain, non seulement sur la superficie à construire mais également sur les alentours.
Si les démarches administratives et juridiques sont nécessaires pour faire l’acquisition d’un terrain en vue d’une construction de maison dans des conditions idéales, elles peuvent aussi être chronophages pour tout futur propriétaire.
La/les mission(s) de l’architecte – partielle ou totale - peuvent donc se révéler déterminantes pour conseiller, concevoir et faire aboutir un projet de construction de maison en toute sérénité :
Depuis le conseil sur le terrain, en passant par les démarches auprès de la mairie ou de la préfecture comprenant toutes connaissances et applications des réglementations en vigueur pour la construction de maison, études de terrain, le type de maison à bâtir avec plans 2 et 3D, le choix d’experts et de professionnels dûment certifiés/assurés pour la future construction.
Ponctuelle ou générale, l’intervention de l’architecte est un maillon de sécurité rassurant, qui devient obligatoire pour construire une maison, notamment si la surface au plancher atteint ou dépasse 150 m² à l’achèvement des travaux.
Le conseil de l’architecte est notamment bienvenu pour éviter toute déception sur l’imaginaire de votre concept de construction :
- Hauteur maximale de construction autorisée par le PLU dans la commune,
- Respect des contraintes esthétiques imposées par le même PLU local.
Selon la région où vous décidez de faire construire votre maison, la première étape de sélection passe par un inventaire des différents architectes régionaux ou locaux.
Sélectionner un architecte implanté localement et connaissant parfaitement les zones viabilisées où vous comptez faire construire ensuite visualiser son book de réalisations et l’ ancienneté de son cabinet pour s’assurer de sa parfaite connaissance de l’environnement.Contrôler ses références en matière de garanties ( bon fonctionnement, parfait achèvement des travaux, garantie décennale…) si l’on souhaite lui confier son projet global de construction de maison. Demander un rendez-vous et rencontrer personnellement l’architecte pour évaluer le projet, prendre le temps de la réflexion avant de signer tout document ou contrat incluant un engagement. Un architecte rigoureux doit vous proposer un avant-contrat précisant sa mission, ses honoraires, les délais, le coût des travaux et la marge de tolérance,
Tout particulier désirant acquérir un terrain constructible pour y bâtir son futur bien immobilier doit donc franchit des étapes essentielles avant de parvenir au but.
En vous entourant de professionnels aux ouvrages maîtrisés - architecte, bureau d’études - vous parviendrez plus facilement à mettre en œuvre et finaliser votre projet.
Faites appel à l’un de nos experts de La Maison Des Architectes, riche de talents et compétences multiples :
Vous trouverez ici le maître d’œuvre local compatible pour vous conseiller et vous accompagner, partiellement ou totalement, depuis le choix du terrain à construire jusqu’à la réception des travaux.