publié le 1 juillet 2024
Doit-on faire appel à un architecte pour la construction d’une maison ?

Dans le cadre de la construction d’une maison, une question se pose : faut-il nécessairement faire appel à un architecte ?

Le métier d’architecte

L’architecte est un professionnel du bâtiment qui peut intervenir sur différents types de projets allant de la construction d’une maison individuelle à la reconversion d’un bâtiment (usine en bureaux, par exemple) en passant par la modernisation d’un EHPAD.

L’architecte gère diverses étapes d’un projet. Il doit prendre en compte les demandes du maître d’ouvrage, le budget consacré au projet ou encore les règles d’urbanisme. C’est en outre lui qui contacte les artisans (maçons et autres couvreurs, carreleurs, peintres et plaquistes). Il a en conséquence un réseau professionnel développé. Enfin, c’est lui qui dépose les demandes de permis de construire et autres autorisations sans oublier qu’il supervise le chantier du début à la fin.

Ses compétences et qualités sont diverses :

  • sens artistique ;
  • maîtrise de divers logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur) ;
  • organisation ;
  • écoute ;
  • réactivité…

Du côté des études, elles sont relativement longues et durent entre cinq et sept ans.

 

Construction de maison : un architecte est-il obligatoire ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire construire une maison pour votre usage personnel ? Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous vous demandez certainement si le recours à un architecte est obligatoire. La réponse est la suivante : cela dépend en fait des cas.

La réglementation pour la construction d’une maison avec architecte stipule que le recours à cet expert est obligatoire lorsqu’il y a permis de construire. Toutefois, à partir du moment où la surface de plancher du projet n’est pas supérieure à 150 mètres carrés, celui-ci ne nécessite pas l’intervention de ce professionnel.

Autrement dit :

  • pour une surface de plancher inférieure à 150 m2 : architecte non obligatoire ;
  • pour une surface de plancher supérieure à 150 m2 : architecte obligatoire ;

 

Construire une maison : conseils utiles

Pourquoi la loi impose-t-elle l’intervention d’un architecte dans de nombreux cas ? Parce qu’il s’agit d’un professionnel du bâtiment et qu’il prend en compte la qualité des projets architecturaux comme le respect des paysages.

C’est pourquoi, même si votre projet n’est pas soumis à l’obligation d’embaucher un architecte, il est hautement recommandé de le faire. Non seulement il connaît chaque étape de la construction d’une maison, mais l’architecte est également habitué à gérer des chantiers et surveiller des travaux. Il peut en plus vous donner divers conseils pour la construction de votre maison et rien n’échappe à son regard d’expert.

 

Tarifs pour la construction d’une maison

Le coût d’un architecte pour la construction de votre maison vous effraie quelque peu ? Dites-vous qu’avec un tel professionnel, vous gagnez en sérénité, un point non négligeable dans le cadre d’un projet immobilier.

De plus, il est tout à fait possible que sa rémunération soit inférieure à la marge perçue par un constructeur de maisons individuelles.

Vous devez ou vous souhaitez faire appel à un architecte ? Faites confiance à un professionnel La Maison des Architectes.