Le bien vivre ensemble d’une colocation est un essentiel de base pour que le bien immobilier offre une vraie valeur :
- Attractif et facile à vivre pour ceux qui y séjournent
- Aménagé au-delà de la simple décence obligatoire afin de le rentabiliser.
L’architecte d’intérieur, coutumier des espaces atypiques est le partenaire idéal pour optimiser l’espace de vie dans l’appartement dans des conditions qui favorisent la vie en communauté tout en permettant de conserver son espace vital.
Des astuces, des règles d’or aussi, ainsi que des transformations, sont nécessaires pour que l’aménagement de l’appartement en colocation devienne un rêve plutôt qu’un cauchemar !
Si le principe de la colocation repose sur le partage, encore faut-il que la surface de base permette aussi la possibilité de se retrouver dans sa chambre en solo, et de ne pas entendre le bruit des sanitaires ou du vide-ordures de l’étage juste à côté de son lit !
L’espace ouvert d’un appartement permet beaucoup de possibilités de répartition :
-couloir et cuisine peuvent rester libres d’accès tandis qu’un cloisonnement astucieux délimitera les chambres.
- la salle de bain doit être, d’office séparée et aménagée selon les règles en vigueur pour la sécurité de tous les habitants et conformément à la responsabilité du propriétaire.
- un coin salon où l’on peut intégrer fauteuils individuels plutôt que canapé commun, et qui favorise les échanges à un moment où tous les colocataires se trouvent réunis.
L’espace cloisonné est déjà propice à la délimitation naturelle :
- cuisine, salle de bain ou salle d’eau, chambre(s), sans oublier l’emplacement déjà distribué des toilettes.
Selon la superficie de l’appartement et l’organisation des pièces, l’architecte proposera soit d’ouvrir des cloisons pour donner plus de confort visuel à l’ensemble et éviter l’effet « boîte » souvent rebutant, soit évaluer la création d’une mezzanine dans un appartement à hauteur généreuse sous combles. La solution remporte toujours un vif succès et offre une possibilité de chambre ou de bureau.
Lors d’une mission d’aménagement d’un appartement destiné à la colocation, l’architecte s’informe auprès du propriétaire du système de location qu’il envisage d’intégrer ans l’appartement :
- nombre de personnes devant y résider
- location pour étudiants ou jeunes actifs (le plus fréquent)
- location en meublé ou vide
- location pour seniors (uniquement dans un appartement en rez-de-chaussée)
Car, pour l’architecte d’intérieur, le propriétaire, et les futurs locataires, là réside le défi.
Vivre à l’aise en colocation dans l’appartement proposé quelle que soit la superficie, mais pour un nombre déterminé de personnes, implique de respecter les règles d’habitation légales :
- surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires et 9m² supplémentaires pour chaque colocataire supplémentaire.
Une fois le but précisé et après visite dans les lieux, l’architecte peut travailler le schéma d’optimisation et de décoration de l’appartement.
Autant les espaces collectifs – cuisine, entrée, salon, salle de bain, sanitaires – doivent être équipés dans un esprit gain de place, autant l’espace privatif -chambre/bureau- doit être travaillé pour séduire l’occupant : luminosité maxima, situation dans l’appartement en retrait de la cuisine ou de la salle d’eau -.
Si les colocataires sont amenés à se succéder rapidement mais sont toujours de même nombre, on opte pour des atouts pratiques, qui permettent à tout nouvel arrivant de s’adapter au décor proposé :
- Couleurs neutres mais résolument dans les tons clairs pour valoriser le collectif comme le privatif.
- Toilettes toujours fonctionnelles mais décorées avec humour pour indiquer l’occupation ou la disponibilité avec des panneaux ou des pancartes sur la porte d’accès.
- Salle de bain/Salle d’eau avec des étagères et meubles de rangement habilement répartis où chacun retrouve ses petites affaires intimes sans craindre de les mélanger avec celles des autres colocataires.
- Un éclairage avec spots ou leds, suspensions ou appliques murales pour les espaces en commun – entrée cuisine, salon, salle de bain - : on doit voir clair pour manger, et plus clair encore pour se coiffer ou se raser dans la salle de bain ! – Les ampoules chaudes sont préférables dans les chambres pour adoucir la déco et favoriser la détente, la concentration.
La colocation implique respect de l’intimité autant que bonne cohabitation. Pas toujours simple !
Pour mettre toutes les chances de son côté, un architecte de La Maison Des Architectes mandaté par un propriétaire doit trouver les meilleures astuces pour assurer une ambiance conviviale qui regroupe tous les suffrages (mode de vie diurne, nocturne, garçon, fille, étudiants ou jeunes actifs…) et donne envie de se retrouver dans l’appartement en colocation.
Si le choix des colocataires est primordial pour tester l’aménagement idéal de l’appartement, certaines valeurs fondamentales priment cependant pour la mise en valeur :
- l’espace dégagé ainsi que la luminosité naturelle sont des indispensables,
- la clarté des murs, la propreté des plafonds, la circulation sur un revêtement de sol confortable, améliorent la qualité de vie et flattent le regard,
- l’aménagement de la cuisine autour de laquelle tout le monde se rejoint forcément à un moment ou un autre doit être privilégié : un grand réfrigérateur, des étagères accessibles en hauteur comme sous plan de travail, et conçue selon le nombre de locataires prévus…compter également sur l’espace à prévoir pour se regrouper avec des invités, ou lors de fêtes en commun.
- avec des étagères et des meubles modulables on gagne en visibilité et en circulation fluide.
L’important, enfin, donner une touche d’intimité aux pièces privées :
- chacun doit pouvoir personnaliser l’espace où il dort, travaille, se déconnecte des autres membres de la colocation avec des photos, des objets, des souvenirs à disposer sur une étagère, une table de bureau ou on petit meuble de rangement.
Selon les dimensions et la structure de la chambre, mieux vaut offrir des murs vierges, en crépi ou peintures claires, pour laisser s’exprimer les goûts de l’occupant …et cumuler les prises électriques ( 3 minimum en chambre) de façon stratégique pour éviter d’avoir recours à celles des parties communes.
Un coin perso…mais pas d’isolement ! Partager des moments en commun est une nécessité en colocation pour évacuer le stress, échanger, mais aussi ne pas se confiner dans sa sphère perso : cuisine, salon doivent offrir suffisamment d’attraits pour que l’on ait envie de s’y retrouver.
Le mot de l’architecte
La colocation en appartement est une façon de vivre moderne, économique, déployée depuis plusieurs années pour intégrer plus confortablement un centre-ville avec toutes les facilités de transports et de commerce à proximité, en partageant le loyer avec d’autres locataires.
L’appartement doit être aménagé, parfois conçu, dans ce but. Tout doit être pensé selon la fréquence de location et la situation de l’appartement.
Le coût rentable d’une colocation implique aussi un un choix judicieux des locataires pour que l’ appartement conserve sa bonne tenue de base.
Plus l’appartement sera aménagé aux normes et doté de confort pour des colocataires aux quotidiens différents, plus le bien sera loué rapidement…et aura bonne réputation lors des locations suivantes !