publié le 23 juillet 2024
Aménager un appartement destiné à la colocation

C’est un constat au quotidien : la colocation devient nécessaire pour vivre mieux, à plusieurs, et réaliser des économies en matière de loyer : un budget divisé par deux ou par trois ou quatre selon le local, réclame donc une adaptation de sa structure pour y habiter plus que décemment, tout en s’adaptant à une vie collégiale.

Un architecte d’intérieur est aujourd’hui souvent sollicité par les propriétaires et bailleurs pour concevoir des espaces dédiés à la colocation, créatifs, adaptés et utiles, trois en un. Le but : permettre une surface optimisée, à la quote-part locative abordable, tout en offrant un aménagement pratique et attractif dès l’abord. Les conseils de nos architectes d’intérieur vous seront utiles si vous êtes propriétaire et souhaitez franchir le pas pour aménager un appartement destiné à la colocation.

 

Les bases essentielles d’un appartement en colocation

La surface à aménager, bien sûr, est un point de départ impératif. Que la superficie soit de 50m² ou de 120 m², une règle de base s’applique, quel que soit le nombre de locataires que vous entendez accueillir dans le futur appartement : chaque occupant doit disposer, au minimum, d’une surface de 9 m² par pièce habitable et la hauteur sous plafond ne soit pas être inférieure à 2,20 m (Article R831-13-1 — Code de la Sécurité sociale)

La valeur du bien mis en colocation, grand studio ou appartement, sera d’autant plus importante selon la situation du logement (centre-ville, sur rue, sécurité, parking ou local à vélos, ascenseur, zone dégradée….) et de sa qualité d’aménagement.

Louer en colocation est un investissement protégé depuis près de 10 ans par un statut juridique particulier : la loi Alur en vigueur depuis le 27 mars 2014, qui offre une vraie référence juridique à un propriétaire qui souhaite s’engager dans un achat ou une rénovation d’appartement en vue d’une colocation.

 

Adapter l’aménagement d’une colocation en fonction des occupants

Avant de penser à agencer votre appartement pour une colocation, il convient aussi de savoir à quel profil d’occupants, il est destiné.

Certains biens seront, d’office, privilégiés pour organiser un lieu de vie principal régulier pour des étudiants, de jeunes actifs démarrant leur activité, d’autres, plutôt destinés à des familles monoparentales, certains, encore, à des seniors souhaitant mettre leurs ressources en commun tout en restant autonomes dans des lieux adaptés.

Pour parvenir à rénover un appartement en vue d’une colocation bien ciblée, il est donc important de se tourner vers un professionnel de la rénovation et de l’architecture afin de disposer des meilleures solutions qui conviennent à votre bien, et permettent de le valoriser rapidement lors de sa mise sur le marché.

Cahier des charges prédéfini, visites, photos, plans de réorganisation, mises aux normes électricité (les accès pour équipements informatiques sont à prendre en compte ), plomberie, évaluation, conseils, et propositions personnalisées sont indispensables pour réaliser la rénovation d’un appartement en colocation selon la surface disponible et le public visé.

 

Appartement en colocation : les essentiels d’un aménagement réussi

Quelle que soit la superficie de l’appartement, certaines parties sont à agencer selon des schémas précis afin que chaque locataire puisse préserver son intimité ou, à l’inverse, retrouver ses partenaires dans un espace commun.

La salle de bain en colocation

Peu importe qu’elle soit petite, elle doit, au minimum, être équipée d’une douche et d’un lavabo, être proche de la chambre occupée et, si possible, ne pas obliger à parcourir l’espace commun pour s’y rendre. L’intimité peut être préservée grâce à des pancartes originales sur la porte, des étagères de rangement réservées à chacun. C’est l’espace détente et personnel où l’on doit évoluer comme « chez soi ». Des teintes neutres et claires, un grand miroir, participent à un bon ressenti.

Les WC doivent, obligatoirement, être séparés de la cuisine et de la zone repas annexent. En termes de colocation, il est nécessaire de penser également à un espace indépendant de la salle de bain/salle d’eau pour éviter gêne ou conflit entre les locataires. 

 

La chambre en colocation

Lieu privé par excellence, il faut s’y sentir à l’aise, et la porte doit être équipée d’une serrure. Dans une colocation à trois ou quatre locataires, c'est un indispensable qui permet de délimiter son territoire et de le sécuriser. C’est aussi là, le plus souvent, que l’on choisit de s’installer pour travailler et le nombre de prises électriques est à considérer attentivement pour permettre les branchements pratiques de tous appareils nécessaires au télétravail.

 

La cuisine en colocation

L’agencement le plus précis à mettre en œuvre : si la salle de bain est conçue pour se réserver des instants de quiétude et de délassement en solo, la cuisine, rejoint l’espace communautaire.

Selon les horaires de chaque occupant, tout comme la salle d’eau, elle sera le pivot central de tous à un moment donné : petit déjeuner, dîner, goûts différents, mais besoins partagés à des intervalles réguliers, il faut optimiser la disposition :

  • plan de travail avec zones de préparation et de cuisson (plaque vitrocéramique), micro-ondes,
  • table d’appoint avec siège selon l’espace pour éviter d’emporter le plateau repas dans sa chambre si aucune disponibilité de pose permanente ou repliable.
  • Étagères et meubles hauts et bas permettent de gagner de la place et d’emmagasiner les produits alimentaires.

 

Le salon en colocation

Un espace-clé pour rompre l’isolement et partager avec les autres colocataires, durant une soirée ou un week-end aux horaires communs. Chacun doit pouvoir s’y asseoir sans gêner son voisin, apporter un plateau depuis la cuisine pour discuter ou regarder l’écran télé ensemble durant quelques heures. Lieu d’échanges où les liens se renouent et qui doit servir de point de ralliement pour éviter le repli immédiat dans la chambre/bureau. 

 

L’éclairage et le chauffage dans un appartement en colocation

Comme dans les pièces privatives (chambre, salle d’eau), l’éclairage est important dans toutes les pièces : lumière naturelle obligatoire pour les pièces de vie (cuisine, chambres, salon) ainsi qu’un éclairage d’ambiance ou des branchements à chaque emplacement stratégique (entrée, couloir) pour déclencher un luminaire ou une lampe d’appoint selon les besoins.

Un équipement de chauffage (gaz/électricité) réparti dans chaque pièce doit permettre une température homogène dans l’appartement. Le tableau électrique doit être actualisé en fonction des besoins des équipements intégrés.

 

Optimiser est le maître-mot de la rénovation d’un appartement destiné à la colocation.

L’agencement et les transformations apportés par un architecte d’intérieur dans un appartement seront d’autant plus rentables pour les propriétaires et appréciés par les locataires, si ‘aménagement est réalisé pour faciliter la vie en commun dans un cadre plus que décent : convivial et lumineux, sécurisé et bien organisé.

La tendance en colocation classique évolue aujourd’hui ver le co-living, mais la démarche d’aménagement des lieux reste identique :

  • espaces privatifs et espaces communs doivent être soigneusement répartis et agencés selon des critères encadrés et permettre, toujours, plus de confort pour les occupants
  • Plus le logement sera bien conçu pour les besoins de plusieurs personnes, plus la rentabilité sera accrue.

 

Nos architectes d’intérieur de La Maison Des Architectes sont à votre écoute pour réaliser une étude de votre bien immobilier en vue d’un investissement locatif pour plusieurs personnes : à chaque logement ses particularités, ses atouts, ses faiblesses. Nos architectes sont également à vos côtés pour réaliser des plans d’aménagement conformes aux règles du code d’urbanisme ainsi que des obligations légales en vigueur.

Dans tous les cas de figure, privilégier un espace commun – salon, cuisine ouverte sur salle à  manger – est un atout pour gagner en convivialité, tandis qu’une chambre supplémentaire pour rentabiliser au maximum l’espace peut être ressenti désagréablement comme une usine à sommeil peu engageante.