publié le 1 septembre 2015
Construire une maison avec des matériaux bioclimatiques

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Construire une maison bioclimatique, c’est tirer parti de l’environnement naturel afin de concevoir une maison qui trouve le meilleur équilibre entre l’habitation, le climat et les occupants. Il ne s’agit pas simplement d’installer des panneaux photovoltaïques, mais vraiment de penser à une conception bioclimatique dès le départ.

Une maison bioclimatique doit ainsi se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver, mais également profiter des bienfaits du climat en fonction des saisons. Le but étant évidemment de limiter la consommation d’énergie au maximum et, si possible, d’arriver à une maison passive.

À noter qu’il est aussi impératif de veiller à réduire l’impact de sa construction sur l’environnement et de fait, son empreinte écologique.

Les aménagements d’une maison bioclimatique

L’architecture bioclimatique pense l’habitation dans son ensemble afin d’arriver à une maison respectant au mieux l’environnement et ses habitants. Il existe pour cela plusieurs principes de base, qu’il convient d’adapter à chaque situation et chaque climat.

L’orientation de la maison joue un rôle essentiel dans une maison bio climatique. C’est ainsi que sous nos latitudes, on place généralement de larges ouvertures au sud pour faire entrer la lumière et la chaleur dans les pièces de vie alors qu’on évite de poser des fenêtres au nord. On préfère y placer le garage, la buanderie ou un appentis : ces pièces annexes seront plus exposées au vent, mais protègeront les autres salles de la maison.

Dans le même but, la présence de résineux au nord contribuera à stopper le vent tandis que des feuillus au sud offriront une ombre bienvenue en été, tout en laissant passer la lumière pendant l’hiver. Sans compter que la végétalisation est un isolant efficace, aussi bien en été qu’en hiver.

Une maison bioclimatique s’intéresse également aux matériaux utilisés par sa conception : terre, brique, bois pour les murs, ouate de cellulose, chanvre, fibre de bois pour l’isolation (en particulier pour la toiture où les déperditions sont les plus importantes)… Ces matériaux bioclimatiques contribuant à faire vivre le plus harmonieusement possible les occupants dans leur environnement et leur climat.

À l’heure où l’écologie est au cœur des préoccupations, la maison bioclimatique semble être l’habitation de demain. Limitant la consommation d’énergie et respectant l’environnement tout en accordant un grand confort à ses occupants, elle apparait comme la solution pour les générations futures, même si elle demande un effort financier au départ, heureusement vite amorti. N'hésitez à prendre contact avec La Maison Des Architectes pour pluss d'informations et de conseils concernant la construction d'une maison avec des matériaux bioclimatiques.