publié le 16 juillet 2014
La maison Bioclimatique, un concept en harmonie avec son environnement

Une maison bioclimatique s’appuie sur 4 grands principes :

La forme de la maison
La maison bioclimatique est de forme simple et compacte. En effet, plus la maison est compacte, plus la surface en contact avec l’extérieur est petite, plus les déperditions thermiques sont limitées, plus les consommations d’énergie sont faibles. Il en est de même pour la forme qui avec la réduction des jonctions des murs extérieurs permet de réduire les risques de pont thermique. En effet, les murs extérieurs d’une maison classique sont responsables de 20% des pertes d'énergie et les ponts thermiques de 10%.

L’orientation de la maison

Bien choisir l’orientation de sa maison permet d’optimiser l’ensoleillement de sa maison mais également sa consommation d’énergie (chauffage). En effet, c'est toujours la face orientée vers le sud qui reçoit un maximum d'ensoleillement. Cette façade sera donc plus épaisse pour accumuler plus de chaleur afin de la redistribuer. La face sud se doit de comporter un maximum de surfaces vitrées afin de capter un maximum de chaleur mais également de lumière. Ainsi, la consommation d’énergie sera réduite.

La disposition des pièces

Quelque soit la saison, la façade sud de la maison bioclimatique est baignée de soleil.
La face sud de la maison sera donc plus chaude et plus ensoleillée que la face nord, toujours à l'ombre. C’est avec ces critères que vous devez composer l’agencement de pièces de la maison. Les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine et chambres) seront situées au sud, afin de bénéficier de la lumière naturelle et des apports de chaleur. A l’inverse, les pièces peu utilisées tel que les pièces d’eau, le garage et la buanderie ainsi que les escaliers seront installés au nord. 

L’environnement entourant votre maison

Cela peut paraître surprenant, mais l’environnement peut vous aider à améliorer l'isolation et le confort de votre maison. En effet, comme tout bâtiment, la maison bioclimatique est soumise à des vents dominants qui apportent du froid. Il est donc conseillé de disposer un massif d'arbre qui permettra de protéger la maison bioclimatique des courants d’air froids.
Il en est de même pour le soleil. Un arbre bien placé peut vous permettre d’occulter le soleil trop présent en été et laisser passer la lumière en hiver pour apporter de la chaleur dans les pièces de vie.

Vous pouvez vous renseigner dès à présent pour votre projet de construction de maison bioclimatique auprès d’un architecte membre du réseau La Maison Des Architectes.
Tout en prenant en compte vos besoins et vos envies, il vous proposera un projet de maison plus performante en adéquation avec votre mode de vie et votre enveloppe budgétaire. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur confort de vie sans forcément dépenser plus, et vous serez à même de bien gérer votre impact énergétique et environnemental.