Quel que soit le type d'extension de maison, c'est par le haut que la chaleur s'échappe d'une maison en hiver. C'est également dans des combles mal isolés que la chaleur s'accumule en été pour gagner peu à peu les étages inférieurs. C'est donc sur la toiture que les premiers efforts d'isolation devront porter. Pour cela, il existe une technique d'isolation par l'intérieur qui consiste à poser des panneaux de laine minérale ou d'isolant synthétique et enfin installer les finitions qui sont le plus souvent des plaques de plâtre. Les murs ne sont pas à oublier. Un mur mal isolé peut être source de déperdition de chauffage, l'effet s'accentuant au niveau des ponts thermiques dans les angles et les coins de mur.
L'isolation par l'extérieur est seconde solution. Le principe consiste a utiliser des enduits minces, ou hydrauliques ou à poser un isolant dans une ossature (bois ou métallique) et la recouvrir avec un bardage. Une isolation par l'extérieur n'est pas toujours possible, c'est donc une isolation classique par l'intérieur qui doit être mis en œuvre.
Enfin, l'extension de maison est souvent l'occasion de créer de nouvelles ouvertures ou de grandes baies pour gagner en luminosité. Pour éviter les déperditions d'énergie, il est recommandé de faire installer du double vitrage qui est plus efficace. Le châssis joue lui aussi un rôle important dans le confort thermique. En effet, un châssis en bois sera naturellement plus performant que de l'alu et réduira considérablement les ponts thermiques.
Une extension n'est pas toujours facile à chauffer et la connecter au système de chauffage déjà existant peut demander des moyens importants. Différents type de radiateurs peuvent être installés. Considéré comme le système de chauffage le moins énergivore, le panneau rayonnant chauffera rapidement la totalité de la pièce. Néanmoins, un espace devant le panneau rayonnant est nécessaire pour favoriser le déploiement de la chaleur.
Une seconde solution de chauffage est possible : le radiateur à inertie. Moins gourmand qu'un convecteur électrique classique, il emmagasine la chaleur la nuit et la restitue dans la journée selon vos besoins de chauffage. Même éteint, le radiateur à inertie continue de diffuser de la chaleur: on peut donc couper l'alimentation, et ne plus consommer, tout en continuant à profiter de son chauffage.
Dans une extension de maison, la ventilation est indispensable pour profiter pleinement de la pièce. Ses performances ont un impact direct sur le confort de la pièce. Pour cela, il existe un système de ventilation mécanique répartie. Il s'agit d'aérateurs à extraction directe individuels chargés d'évacuer l'air viciés.
Dans le cadre d'une extension de maison utilisée en pièce humide comme une salle de bain ou une cuisine, une VMC simple flux hydroréglable est conseillée. L'air est évacué grâce à un ventilateur depuis les pièces humides à travers un réseau de conduits centralisés, tandis que l'air se renouvelle par les entrées d'air situées au-dessus des fenêtres. La ventilation ajustera le débit d'air selon le taux d'humidité.
Pour la construction de votre extension de maison, n'hésitez pas à faire appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Afin de profiter d'un confort thermique optimal de votre future pièce à vivre nos courtiers vous conseilleront dans le choix de professionnels adaptés à vos besoins.