publié le 16 juillet 2014
Construire une maison autonome pour une indépendance énergétique

Quelles sont les conditions à respecter pour construire une maison autonome ?

Afin d’obtenir une indépendance et une autonomie totale au niveau énergétique, ce type d’habitation se doit d’avoir une excellente isolation thermique mais également différents systèmes permettant la captation et la récupération d’énergies renouvelables, y compris celles fournies par les habitants eux-mêmes. 

Pour cela, les clés d’une habitation autonome résident dans une isolation thermique optimale que ce soit au niveau des sols, des murs (avec une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur) et de la toiture (avec une toiture végétale par exemple). Les différentes ouvertures seront renforcées avec des fenêtres en triple vitrage permettant de conserver parfaitement la chaleur en hiver et ne laissant pas pénétrer la chaleur en été. Une isolation optimale imperméabilisera la maison à l’eau, l’air ainsi qu’au vent et sera par la même occasion un excellent isolant phonique pour le plus grand confort de ses habitants.

Pour être autonome, la maison combine ensuite plusieurs techniques de récupération et de captation de l'énergie gratuite. Afin d’assurer les besoins de chaleur, d’énergie pour alimenter les différents appareils électriques et de chauffer l’eau, des panneaux solaires doivent être installés sur la toiture. Les différents appareils et lampes utilisés par les habitants de la maison autonome seront quant à eux basse consommation afin de ne pas gaspiller l’énergie inutilement.
Pour l’eau, l’habitation autonome est équipée d'un système de récupération et de filtration des eaux de pluie, permettant de récupérer entre 50% et 80% de la consommation. Stockée dans des citernes enterrées, les eaux récupérées peuvent être utilisées par les habitants dans un usage quotidien à l’exception des besoins en eau potable qui ne peuvent être issues des eaux de pluies.

Bien que le coût d’une maison autonome soit 15 à 25% plus cher lors de la construction qu’une maison traditionnelle consommant normalement, les économies d’énergie réalisées à long terme seront plus intéressantes.

Vous pouvez vous renseigner dès à présent pour votre projet de construction de maison autonome auprès d’un architecte membre du réseau La Maison Des Architectes.
Tout en prenant en compte vos besoins et vos envies, il vous proposera un projet en adéquation avec votre mode de vie et votre enveloppe budgétaire. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur confort de vie, d’une parfaite indépendance énergétique et d’un impact environnemental nul.