publié le 16 juillet 2014
Pour construire une maison respectueuse de l'environnement, je choisis des briques écologiques !

La brique en terre cuite

Conçue avec des argiles cuites à très haute température et compressées, une brique en terre cuite est alvéolée, ce qui permet un meilleur confort thermique. Idéale pour les murs, les cloisons et le parement, elle permet, en fonction de sa destination, une bonne isolation, une très bonne qualité de l’air intérieur, et respecte l’environnement car sa fabrication ne dégage pas de gaz à effet de serre. Les briques de terre cuite peuvent être de deux sortes : creuses, pour les fondations, et pleine, pour les cloisons intérieures.
Les briques en terre cuite coûtent environ 25 euros le mètre carré.

La brique monomur

La brique monomur se distingue de la brique en terre cuite par ses alvéoles qui sont plus espacées et augmentent encore les performances isolantes du mur, permettant de garder une température fraîche en été et de ne pas perdre de chaleur en hiver, sans investir dans une isolation intérieure supplémentaire. Elle participe également à la réduction du taux d’humidité dans l’habitation.
Pour réaliser votre habitation en briques monomur, il vous faudra compter environ 64 euros par mètre carré.

La brique de terre compressée

Composée de terre crue, d’un mélange d’argile de sable et de ciment ou de chaux, les briques de terre ont largement fait leurs preuves, puisqu’elles sont utilisées depuis longtemps dans la construction des maisons. Pour doubler des murs extérieurs ou en cloisons intérieures, les briques de terre compressée permettent une grande inertie du bâti (c’est-à-dire la capacité des matériaux à absorber et restituer la chaleur), de même qu’elles participent à la réduction de l’humidité dans l’air.
Bien qu’elle soit un peu plus chère à l’achat que du béton, le fait qu’elle soit isolante pour se passer d’une isolation intérieure supplémentaire rentabilise son coût.

La brique silico-calcaire

Fabriquées à partir d’un mélange de calcaire, de sable siliceux et d’eau, les briques silico-calcaire sont ensuite moulées et séchées à environ 200°C. Présentant une bonne inertie ainsi qu’une bonne isolation acoustique, elles sont surtout utilisées pour le parement, appréciées pour leur couleur blanche. Elles conviennent toutefois aussi pour la construction des fondations, mais vous devrez penser à ajouter une couche isolante.
Encore peu présente en France, un mètre carré de briques silico-calcaire vous reviendra à environ 60 euros.

Pour obtenir plus de renseignements sur les matériaux de construction en faveur du développement durable, vous pouvez contacter un courtier en travaux La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Il sélectionnera pour vous les entreprises et artisans de votre région qui ont l’habitude de travailler sur des chantiers de maisons écologiques et sont reconnus pour la qualité de leurs réalisations.