Publié le 16 juillet 2017

Construire une extension moderne en harmonie avec sa maison

Bien penser son projet en amont

Trop souvent, la création d'une extension est synonyme de « bloc » ajouté à la maison d'origine sans autre considération esthétique. Résultat : le projet permet effectivement de gagner des mètres carrés et du confort supplémentaires, mais l'absence d'harmonie entre les deux bâtiments nuit généralement au rendu final.

Partant du principe que les extensions sont la plupart du temps intégrées à une maison ancienne, deux options sont à prendre en compte : la première est de profiter des travaux pour rafraîchir le bâti existant afin de faciliter l'intégration de l'extension. La seconde consiste à imaginer une solution pour intégrer au mieux l'extension et réussir la jonction entre l'ancien et le moderne. Le recours à un architecte peut dans ce cas s'avérer utile.

Place à la lumière naturelle

Si elle permet d'augmenter la surface habitable d'un logement ancien, une extension est également l'occasion d'améliorer la luminosité en faisant entrer la lumière naturelle. Dotée de baies vitrées et/ou de fenêtres, la nouvelle pièce à vivre est généralement baignée de lumière, mais il est important que cet apport de luminosité ne se fasse pas au détriment des pièces de la maison d'origine.

Pour cela, il peut être intéressant de créer une ouverture sur le plafond de l'extension, juste à la jonction avec l'ancien. Pour être efficace, cette ouverture doit être suffisamment grande pour laisser passer la lumière, sans toutefois être trop importante de façon à ne pas générer de surchauffe.

Le choix du matériau pour un résultat harmonieux

En bois, en verre et alu, en brique ou en parpaing, l'extension offre un très large champ de possibles ; tout étant fonction du résultat souhaité et des critères budgétaires. Le parpaing et la brique sont les matériaux les plus économiques pour une construction, mais le bois présente l'avantage d'offrir une excellente performance énergétique à l'extension. Sans compter l'aspect esthétique.

Quant à l'association verre-alu, c'est peut-être le choix le mieux adapté pour un résultat à la fois moderne, esthétique et harmonieux. Sans oublier le confort optimal apporté par le gain de lumière.

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec La Maison Des Architectes pour créer une  extension. Ils seront en mesure de vous accompagner au mieux dans la concrétisation de votre projet, en respectant vos attentes et les contraintes du bâti existant.