publié le 11 mars 2015
Aménager son garage en chambre

Les démarches administratives

Le garage n'étant pas inclus dans la surface de plancher d'un logement, le fait de vouloir l'utiliser pour aménager une chambre nécessite quelques démarches administratives. Un passage obligé par le service urbanisme de la mairie s'avère donc nécessaire pour prendre notamment connaissance du COS (coefficient d'occupation des sols), afin de savoir si le projet est réalisable ou non. Il suffit pour cela de multiplier le COS par la surface du terrain, pour obtenir la surface habitable maximum dont on peut bénéficier. Si la surface de l'habitation ajoutée à celle du garage ne la dépassent pas, le projet est viable.

Il convient également de vérifier s'il y a ou non une obligation de place de stationnement sur le terrain, auquel cas il faudra en créer une nouvelle pour remplacer cette du garage.

Quant aux autorisations, un permis de construire est demandé si la surface du garage est supérieure à 20 m2 ; entre 10 et 20 m2, une autorisation préalable de travaux suffit, et au-dessous de 10 m2, aucune autorisation n'est requise. Par ailleurs, si le garage et la maison dépassent 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Définir son projet

L'aménagement d'un garage en chambre doit prendre en considération certaines spécificités propres à un tel espace. D'une taille moyenne de 12,5 m2 (environ 2,5x5 mètres au sol), le garage est généralement disposé en longueur, avec une ouverture sur un seul côté, une hauteur sous plafond souvent limitée, voire dans certains cas les canalisations apparentes. L'objectif est donc d'utiliser au mieux ces caractéristiques pour l'aménagement de sa chambre.

Il faut donc au préalable réfléchir à la configuration des lieux, avec l'installation éventuelle de cloisons, pour une salle de bain et des toilettes par exemple, ou encore un dressing si la surface le permet. Ces cloisons viendront casser l'effet de longueur initial.

Une réflexion concernant les ouvertures est aussi indispensable : portes, fenêtres, à battants, coulissantes.... Sans oublier le chauffage et l'électricité, à réfléchir avant le début des travaux, l'idéal étant, pour l'éclairage, de privilégier au maximum l'apport de lumière naturelle.

La mise en œuvre

Une fois le projet et la configuration de la chambre définis, ne reste plus qu'à se lancer. Et en l’occurrence, l'importance et le coût des travaux varieront selon la nature du projet, plus précisément selon qu'il s'agit d'une chambre simple ou d'une suite parentale avec salle de bain et dressing.

Dans les deux cas, certains travaux sont incontournables. C'est le cas de l'isolation (des murs, du sol et du plafond), ainsi que du remplacement de la porte de garage par une ouverture appropriée, baie, fenêtre ou porte. La mise en place d'un système de ventilation et de chauffage peut également être à envisager. De même, vérifier avec son chauffagiste que la puissance de la chaudière suffira avec une pièce supplémentaire. 

Pour les cas où les canalisations sont apparentes, deux options s'offrent : soit les dissimuler dans un coffrage, soit les déplacer.

Enfin, la décoration apportera la touche finale. Dans le cas d'une chambre sans cloisons, il est possible de jouer avec les couleurs, en appliquant par exemple une teinte foncée le mur du fond, de façon à « rétrécir » l'espace, préférer une couleur claire sur les autres, ainsi qu'au sol et au plafond.

Séduisant, à condition de faire les bons choix, l'aménagement de son garage en chambre peut apporter une véritable valeur ajoutée à un logement. N'hésitez pas à contacter un architecte de La Maison Des Architectes pour vous accompagner dans le projet de l’aménagement d’un garage en chambre.