publié le 15 juillet 2014
Prendre connaissance des règles d'urbanisme pour aménager son garage en pièce à vivre

Se renseigner sur la faisabilité du projet : consulter la mairie sur l’aménagement de votre garage

Avant toute demande à votre mairie, vous devez consulter le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. De plus en plus de villes imposant des places de stationnement sur les parcelles, il vous sera utile de savoir si le garage que vous comptez transformer devra être accompagné d’un nouvel emplacement pour y garer votre voiture. Vous pourrez même simplement installer un abri de voiture. Si cela n’est pas possible, votre permis pourra être refusé ou vous pourrez avoir à payer à votre mairie une taxe de participation pour pouvoir stationner sur la voie publique.

De même, la modification de votre garage s’apparentant à une création de surface habitable, vous devrez vérifier, toujours auprès de votre mairie, le coefficient d’occupation des sols (COS) de votre parcelle. Ce coefficient, multiplié par la superficie de votre terrain, vous indiquera la surface de plancher maximale autorisée sur votre propriété.

Organiser ses démarches administratives 

Une fois que vous avez la confirmation que votre projet est réalisable, vous devrez déposer une demande de permis d’aménager tout ou partie d’une construction existante (qui reprend le formulaire du permis de construire. Remplir les dossiers et mettre un nombre suffisant de pièces jointes, attendre l’accord de la mairie et afficher le permis sur votre parcelle … Les démarches pour transformer un garage en pièce habitable ne diffèrent pas de celles pour construire une maison. Et concernant les impôts sur la nouvelle surface habitable créée, il n’y a pas de démarche supplémentaire puisque c’est la demande de permis de construire qui fait office de déclaration auprès des services publics.

A noter également, le recours à un architecte qui sera obligatoire si votre maison dépassait déjà les 170 m2 de surface de plancher avant les travaux, ou si elle les dépasse avec la nouvelle surface habitable créée.

En outre, si vous décidez de créer une ouverture, le permis pour la modification de la façade se fera sur le même formulaire, mais n’oubliez de respecter les différentes servitudes de voisinage, afin, d’une part de ne pas vous voir refuser votre permis de construire, et d’autre part d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’aménagement de votre garage en chambre ou autre pièce à vivre, vous pouvez remplir un formulaire de contact. Contacter un courtier en travaux vous permettra de gagner du temps; Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Grâce à la description de votre projet, le courtier se renseigne auprès des entreprises et vous présente les devis d’artisans de votre région qui ont l’habitude de ce type de travaux.