JCA GCA est un jeune bureau d'architecture qui réunit l'expérience complémentaire et les parcours de deux architectes. Il s'ouvre à un large champ programmatique – équipements et espaces...
JCA GCA est un jeune bureau d'architecture qui réunit l'expérience complémentaire et les parcours de deux architectes. Il s'ouvre à un large champ programmatique – équipements et espaces publics, logements collectifs et individuels, projet de rénovation et de valorisation – avec l'ambition de développer des récits en dialogue étroit avec les sites et les paysages investis.
Après plusieurs années à travailler au sein d'agences parisiennes sur des opérations de grande envergure et de programmations variées, les fondateurs, Julien Campagne et Gaëlle Colichet, ont eu à cœur de créer leur propre structure. Installée dans les Hauts-de-Seine, l’agence développe la majeure partie de ses projets en Île-de-France, tout en menant également des réalisations dans d’autres régions et contextes territoriaux. Depuis sa création, JCA GCA s'est principalement investi dans la thématique du logement, qu'il soit collectif ou individuel. En effet, le bureau a rapidement enrichi ses références en matière de projets résidentiels à destination de particuliers (construction neuve, extensions, surélévations, rénovations de maisons et d’appartements), venant ainsi enrichir et compléter les expériences respectives de ses fondateurs dans la conception de projets d’équipements publics.
Julien Campagne est diplômé de l'École Spéciale d'Architecture (DESA, 2000). Après des débuts au sein des équipes d'Architecturestudio, puis de Crochon Brullmann + Associés, il rejoint l'agence Marc Barani Architectes, où il exerce en tant que directeur de projets pendant plus de 15 ans. À l'origine de nombreux concours lauréats grâce à son profil chercheur et créatif et animé par un fort engagement dans le suivi des projets jusqu'à leur concrétisation, sa carrière a été marquée par la direction de projets prestigieux, de l'esquisse à la livraison. Par ailleurs, des réalisations telles que l'Auditorium de l'Institut de France à Paris ou le Centre de congrès Prouvé à Nancy, en dialogue étroit avec des bâtiments historiques, témoignent de l’attention particulière qu’il porte à la valeur patrimoniale et à l'intégration harmonieuse des interventions contemporaines dans des contextes historiques.
Gaëlle Colichet est diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (DE-HMONP, 2022) et de l'École Boulle (BTS Design d'espace, 2017). Sa double formation reflète son appétence pour le travail et la mise en résonance des différentes échelles du projet architectural. Ses compétences en architecture d'intérieur et en design l'ont rapidement amenée à travailler en parallèle de ses études sur l'aménagement de boutiques et sur des concours pour des institutions culturelles telles que le Palais de Tokyo. Après l’obtention de son diplôme, elle intègre l'agence Marc Barani Architectes, où elle prend en charge les phases d'études de projets complexes, notamment des opérations mixtes (logements collectifs, bureaux, équipements sportifs) ainsi que des projets de logements et d'hôtellerie de haut standing.