Le projet d’Architecture avec un grand A !
Les thématiques...
Le projet d’Architecture avec un grand A !
Les thématiques de projets de notre atelier s’orientent autour de la problématique des centre-bourgs au travers de demandes publiques et privées. En effet, les villes et villages se retrouvent aujourd’hui au coeur de nombreux débats de politique urbaine. L’apparition du périurbain et de la maison pavillonnaire a fait progressivement disparaître l’intérêt et l’attractivité des centres historiques. Ce phénomène engendre l’étalement urbain, l’artificialisation des terres agricoles, ainsi que la disparition des lieux de vie en commun autrefois appelés “villages”.
L’architecture et l’urbanisme se retrouvent alors être des domaines capables, par leur regard global et transdisciplinaire, de répondre aux enjeux posés précédemment par l’élaboration d’espaces et de bâtiments publics, ainsi que de logements qui rendront à nouveaux attractifs ces cœurs historiques.
Notre atelier d’architecture cumule un certain nombre d'expériences et d’immersions au cœur de projets de ce type, tel que halles de villages, salles polyvalentes, écoles et crèches, restaurants, des commerces de proximité, mais aussi projets d’ombrières photovoltaïques.
L’ensemble des projets sont pensés en corrélation avec leur territoire, leur site et les caractéristiques urbaines et paysagères qui l’entourent, tout en intégrant les éléments programmatiques (cahier des charges). Les outils comme le dessin en volume, la maquette, les schémas et les plans sont utilisés pour développer l’intention du projet. Ces éléments seront présentés sous forme de dossiers, de planches ou de projections. Les intentions architecturales seront liées de par leur forme et leur coût à des systèmes constructifs en lien avec des savoirs faire locaux.
Développement durable ou l’Architecture comme ‘‘Art de bien construire’’
L’atelier ayant une vision pragmatique du développement durable, cela nous permet de nous adapter à la demande et aux exigences de chaque projet en commande. Au-delà des dispositifs techniques à intégrer, nous essayons de mettre en place des espaces qualitatifs, lumineux et aérés dès les premières esquisses, par le biais du projet d’architecture. Nous sommes accompagnés par des bureaux d’études avec qui nous avons l’habitude de travailler pour définir et chiffrer les différents postes nécessaires au bon vivre des édifices. Nous sommes également sensibles à l’emploi de matériaux tels que la paille, le chanvre, la chaux, le bois pour l’élaboration des complexes de murs, d’enduits ou de structures moins coûteuses en énergie carbonée. Ceci, pour rester cohérent et en phase avec le confort d’hiver et d’été.
La réhabilitation de bâtiments anciens (fermes traditionnelles, maisons de ville) nous amène à utiliser d'autres types de matériaux que le ciment ou la laine de verre (enduits à la chaux et isolants plus adaptés à la pierre !). L’emploi du bois en structure, plusieurs fois utilisé dans nos projets, permet également une rapidité de mise en œuvre non négligeable. (Pré-fabrication, assemblage...). Tout en minimisant le poids de l’ensemble (réduction des fondations), assurant une meilleure gestion de l’hygrométrie, en mettant en avant le développement local des filières bois.
Joël CASTETS – Conducteur de travaux – 06 84 600 165 – pcplandirect@gmail.com Kellian Royer-Dumont – Architecte DE HMONP - 07 82 55 44 71 - kellianroyer@gmail.com André NOWAK – Architecte DPLG / O.A HMONP - 06 07 74 95 02 - andre.nowak@wanadoo.fr
Caubon-Saint-Sauveur