Transformation d’un studio en appartement T2 avec optimisation de la lumière et de l’espace à l’aide d’une verrière atelier et une cuisine ouverte.
Transformer un vieux studio en un appartement T2 pratique et lumineux. Les propriétaires souhaitent rendre l’appart de 45 m² plus commode et dans lequel il fait bon vivre. L’habitation est destinée à la location, pour héberger un étudiant.
L’ancien appartement se composait d’un grand espace de vie avec trois grandes fenêtres juxtaposées. Le plancher est en parquet bois dur en bon état. Il va donc être gardé pour son charme authentique et sa robustesse. Dans son jus, la cuisine, elle, était semie ouverte, et donnait sur la pièce principale. Peu commode et peu fonctionnelle, elle comporte un étroit plan de travail avec lavabo. Le pièce n’a pas de fenêtres.
Après travaux, la grande pièce de vie se compose désormais de deux pièces: un espace salon et un espace nuit. Une grande verrière atelier de style industriel a été installée pour séparer le séjour de la chambre à coucher. Le choix de la verrière a été fait pour son côté design mais en plus, pour sa transparence afin de permettre de faire circuler la lumière, éclairer le nouveau T2 et donner de la profondeur à l’espace. Un coin bureau a été créé face au canapé dans le séjour. Le bureau intégré au mur va permettre de faciliter la vie estudiantine du nouveau locataire.
De l’autre côté, une cuisine ouverte a été installée dans le coin. Évidemment, la place de l’ancienne cuisine a été déplacée pour gagner de l’espace et bien agencer le nouvel appart. Une table bar, qui fait guise de plan de travail et de salle à manger, vient séparer élégamment la pièce de vie de la cuisine. Au sol, un carrelage façon zellige, avec des nuances blanc, gris et noir, a été déposé pour délimiter visuellement les deux espaces.
Dans la cuisine, des matériaux de qualité ont été installés: une petite plaque de cuisson, une hotte, un réfrigérateur et un lave-vaisselle. Tout ce qu’il faut donc pour le confort d’un étudiant. D’autre part, la crédence match super bien avec le sol. Les quelques carreaux alignés au milieu du carrelage au mur sont un rappel du carrelage au plancher, qui viennent décorer le haut de la cuisine.