Transformation d’un local commercial en studio avec un coin nuit accessible PMR
La façade a été refaite avec des moulures pour rester en cohérence et harmonie avec le reste du bâtiment. Une porte, une fenêtre et des stores au goût du jour ont été installés.
Au départ, l’espace était brut et sans âme. Il se compose de seulement deux pièces s’ouvrant l'une sur l’autre.
Comme le local ne dispose pas d’assez de sources de lumières naturelles, la création d'un muret et un claustra afin de laisser circuler la lumière m'a paru le plus adapté. La lumière vient d’une part de la fenêtre au mur de la façade et d’autre part, par les deux fenêtres au toit se situant au fond du studio.
Le coin nuit, dans un espace intime, est séparé de la cuisine et de l’entrée, par un claustra design. Celui-ci sert à laisser circuler la lumière et aérer l’espace. De plus, j'ai opté pour une niche de couleur, bleue turquoise, afin de créer un effet cocooning. Le studio se compose désormais d’un espace séjour / cuisine, suivi d'un coin nuit, suivi d'un dressing avec une salle de bain.
La nouvelle cuisine linéaire est ouverte sur le séjour. Une petite table bar délimite visuellement les deux espaces. Une crédence en zellige orne le mur de la cuisine en bois. Cette dernière est en raccord avec le plancher en parquet bois. Pour mieux optimiser l’espace, une porte coulissante a été installée au fond, séparant le coin nuit et l’espace dressing / salle de bain.
Après travaux, on retrouve une salle de bain fonctionnelle avec toutes les commodités. La salle de bain contient un meuble de vasque moderne, une machine à laver, et un espace dressing.