publié le 31 juillet 2024
Quel est le rôle d’un dessinateur en bâtiment ?

Rôle crucial que celui de dessinateur en bâtiment : autonome, ou en collaboration avec un cabinet d’architecte, un bureau d’études, il est le premier à mettre en œuvre les schémas, croquis, plans détaillés de votre futur projet.

 

Le dessinateur en bâtiment : sa mission et ses obligations

Le dessinateur en bâtiment est le maillon fort qui va mettre en œuvre, en suivant les normes en vigueur, la conception des schémas, dessins et plans de la construction de maison envisagée. Il peut travailler en indépendant, mais collabore le plus souvent en partenariat avec des architectes.  

Minutie, rigueur, talent de dessinateur, depuis les croquis d’esquisses aux plans détaillés définitifs, sur papier et sur outils spécifiques (CAO – conception assistée par ordinateur) sont requis pour offrir des garanties de préparation fiables du projet. Il doit, comme l’architecte, se conformer aux règlementations et normes. Il est responsable de la création de ses conceptions et plans vis-à-vis de l’architecte ou du particulier qui le charge de cette mission.

L’architecte, de son côté, est en charge d’un projet de construction ou de transformation dans sa globalité :

Évaluation, étude de faisabilité, budget, contrôle de l’esthétique extérieure du futur bâtiment, gestion du chantier et/des équipes du gros-œuvre à l’achèvement du chantier. Il endosse pour l’ensemble du projet la responsabilité de bonne tenue et de respect des normes avec des assurances multifonctions pour palier à toute défection ou malfaçon intervenant durant l’évolution des travaux.

C’est au dessinateur en bâtiment qu’il confie la préparation de base des plans de construction d’une maison.     

 

Peut-on faire appel à un dessinateur en bâtiment pour un permis de construire ?

La différence de responsabilités entre dessinateur en bâtiment et architecte permet de faire un choix entre ces deux professionnels du bâtiment lorsqu’il est question de monter concrètement le projet  :

  • L’architecte, seul, peut s’engager sur un projet avec permis de construire à la clé, lors d’une construction égale ou supérieure à 150 m².
  • Le dessinateur en bâtiment peut être appelé à gérer, de même, avec signature à l’appui et engagement de son bureau d’études, un projet de construction, d’extension, et fournir, tout comme l’architecte, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Sa signature est valable si le projet concerne une construction de maison, extension égale ou inférieure à 150 m², ou lors d’une construction de piscine avec abri d’une hauteur de 1,80 m.

 

Les atouts d’un dessinateur en bâtiment

Travaillant le plus souvent, en liens étroits, avec les administrations et PLU, les architectes locaux, sa communication doit être fluide et produire auprès de la clientèle qui l’a sollicité, les mêmes réponses que l’architecte en matière de règlementations et de faisabilité.

Selon le dessinateur en bâtiment sélectionné, sa connaissance de la zone sur laquelle il est affecté, le client qui fait appel à ses compétences doit pouvoir compter sur les talents et la rigueur du dessinateur en bâtiment, mais aussi, sur son sens de la relation avec tous les acteurs liés au projet.

Son atout principal réside dans sa disponibilité plus accessible que celle de l’architecte, lors d’un projet de petite ou moyenne envergure (construction < à 150 m²) et peut-être très appréciable, notamment, lors de transformations extérieures de bâtiment : modifications visuelles en rénovation avec de nouvelles percées d’ouvertures en toiture ou en façades, changement de menuiseries…

Non négligeable, également, le coût de ses prestations, plus abordables pour réaliser un projet de construction de maison ou d’extension, de terrasse, de piscine…  

Sécurisante, aussi, la responsabilité qui engage le dessinateur en bâtiment à souscrire, avant toute ouverture de chantier, à une assurance couvrant la garantie décennale qu’il doit à son client, en accord avec la Loi Spinetta de 1978 et applicable à tout intervenant d’une construction. 

 

Un dessinateur en bâtiment peut-il gérer complètement un projet de construction de maison ?

Tout dépendra du dessinateur en bâtiment à qui vous vous adressez et pour quel type de projet, vous faites appel à son expérience.

Indépendant ou intégré dans un cabinet d’architecture, débutant ou confirmé, il peut préférer se consacrer à son travail d’expert en plans de réalisations, de modifications, de réaménagement d’un projet de bâtiment individuel ou collectif, ou souhaiter élargir son champ d’action avec une approche concrète sur le terrain de ses créations.

Si le dessinateur en bâtiment que vous choisissez travaille, uniquement en bureau et se déplace rarement sur le chantier, vous aurez des plans bien conçus et règlementaires, mais pas de gestion extérieure de votre chantier à venir. Ce peut être également un choix personnel du dessinateur, à l’aise dans sa gestion élaborée des schémas et de la relation administrative, moins porté sur la mise en œuvre sur site et le contact avec les différents partenaires du projet.

Si le dessinateur en bâtiment évolue, avec le temps, vers une fonction de chef de chantier en indépendant ou de chef de projet pour un cabinet d’architecte, il peut alors devenir un chaînon indispensable pour intervenir sur les étapes chantiers extérieures.

 

Choisir un dessinateur en bâtiment : quelles garanties de compétences ?

Être dessinateur en bâtiment ne s’improvise pas, que ce soit pour travailler en indépendant ou en cabinet avec d’autres professionnels d’architecture et d’urbanisme..

Son parcours est très ciblé et doit pourvoir à toutes les réponses lui permettant, outre sa créativité et son profil intellectuel :

  • de matérialiser les idées conçues par un client ou un cabinet dans lequel il évolue,
  • de suivre et rédiger les documents administratifs nécessaires à la validation de ses créations,
  • de maîtriser tout logiciel d’aide à la conception sur ordinateur avec projection en 2 et 3D de l’ouvrage requis.

À la base, doté d’un Bac, il doit répondre de :

  • 2 ans pour préparer le BTS travaux public avec la possibilité de préparer un TP dessinateur-projeteur en béton armé ;
  • option dessinateur-projeteur BIM.
  • 3 ans pour le BUT génie civil-construction durable ou une licence professionnelle des métiers du bâtiment.

Aussi, que votre dessinateur en bâtiment travaille seul, en équipe, ou coiffe les différentes casquettes de dessinateur/chef de projet ou dessinateur/chef de travaux, son parcours doit être un sans-faute, tant pour la bonne finalité des plans qui lui sont confiés, que pour la maîtrise complète de la réalisation finale.

Pour être certain de votre choix de professionnel, demandez conseil à nos partenaires de La Maison Des Architectes pour trouver le dessinateur en bâtiment qui saura convenir à votre projet, tout près de chez vous !