publié le 1 août 2024
Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation ?

Votre rêve est de rénover un bien immobilier ? Trouver la perle rare, connaître la loi… Voici les étapes à suivre.

Étapes de la rénovation d’une maison  : commencer par trouver la perle rare

Avant de rénover un bien, il faut trouver ce fameux bien. Or, dénicher la perle rare n’est pas toujours facile. Préparez-vous donc à l’idée que vous allez visiter quelques biens avant d’avoir un coup de cœur.

Idéalement, faites-vous accompagner d’un professionnel afin d’éviter les pièges et mauvaises surprises.

 

Étapes suivantes : législation, faisabilité du projet

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Pour commencer, il convient de vérifier si le bien se situe en zone protégée ou encore s’il est classé monument historique.

Selon le statut de ce dernier, vous pourriez avoir besoin de l’aval des architectes des Bâtiments de France. Notez en outre que consulter un architecte en chef des Monuments historiques est obligatoire lorsqu’un bien est classé « monument historique ». Cette consultation doit avoir lieu avant l’envoi de la demande de travaux auprès de votre Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire vérifier la faisabilité de votre projet de rénovation par un architecte de La Maison Des Architectes.

 

Étapes pour la rénovation intérieure : toit, murs, isolation…

Notre conseil est le suivant : confiez chaque étape de la rénovation à un architecte qualifié. Cet expert saura ce qui est à faire et à ne pas faire et vous conseillera et guidera pas à pas. Pour de bons conseils concernant la rénovation intérieure, il est votre interlocuteur privilégié. Il faut savoir qu’en dehors des cas particuliers cités précédemment, la loi impose l’intervention d’un architecte pour un bien ancien dont la surface habitable dépasse les 150 mètres carrés.

Notez ensuite que les étapes d’une rénovation intérieure varient en fonction des projets. Dans certains cas, il faudra abattre des cloisons quand dans d’autres cas, il faudra « simplement » refaire les murs et les sols. Souvenez-vous qu’il faut tout d’abord des murs et un toit solides. Viennent ensuite l’isolation thermique et autres étapes que vous suivrez en fonction de leur priorité.

 

Projet de rénovation et coûts

Bien entendu, qui dit projet immobilier dit questions du coût et du financement. Quels sont les tarifs pour la rénovation d’une maison ? Une fois de plus, cela dépend des projets et de l’ampleur des travaux.

Il est primordial de bien étudier l’état du bien que vous souhaitez rénover afin d’évaluer les travaux qui vous attendent. Pour ce faire, dressez une liste de questions qui vous permettront d’y voir plus clair :

 

- Quel est l’état des maçonneries ?

- La charpente doit-elle être rénovée/refaite ?

- Comment est la toiture (état des ardoises, par exemple) ?

- L’isolation est-elle à refaire ?

- Le réseau électrique et la plomberie sont-ils en bon état et aux normes ?

- Dans quel état est le système de chauffage ?

 

À titre indicatif, en rénovation, on estime le coût des travaux à 1 500/2 500 € par mètre carré.

Pour votre projet, faites appel à un architecte La Maison des Architectes !