publié le 11 juillet 2014
L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat : Une aide pour votre projet d'extension de maison

Une aide financière sous conditions.

Seul les logements achevés depuis au moins 15 ans sont pris en compte. Les travaux d’agrandissement de maison doivent être d’un montant supérieur à 1500 euros hormis pour les propriétaires aux ressources modestes qui n’ont aucun pallié exigé.
Les travaux ne peuvent débuter avant la demande d’aide auprès de l’ANAH.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut prendre en charge une partie des travaux dans le cadre d’une extension de maison dans la limite de 14 m² de surface habitable. Le changement d’usage d’un espace est également valable comme par exemple l’aménagement de comble ou la transformation d’un garage en pièce à vivre. Pour cela, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels du bâtiment. Enfin, les travaux doivent-être achevés dans les 3 ans après l’acceptation de votre dossier de la subvention.

Pour bénéficier des aides de l’ANAH, un dossier accompagné des éléments explicatifs et justificatifs de votre démarche doit être envoyé à l’antenne locale de l’agence nationale. On trouve y par exemple les plans et croquis nécessaires à la compréhension du projet et les devis estimatifs des travaux d’une ou plusieurs entreprises.
C’est lors de l’instruction du dossier que le montant de la subvention est déterminé. La décision doit-être rendue dans un délai de 4 mois.
Son montant représente entre 20 à 50 % du montant des travaux dans la limite de 20 000 euros par foyer.

Les aides de l’ANAH sont cumulables avec un prêt épargne logement et un prêt bancaire.
De même, si vous bénéficiez d’un crédit d’impôts, celui-ci n’en sera pas affecté.

Pour obtenir plus de renseignements sur les aides de l’ANAH, afin de réaliser votre projet d’extension de maison, vous pouvez contacter le courtier en travaux de votre région. Il vous permettra un gain de temps important en vous accompagnant dans vos démarches.