publié le 15 juillet 2014
Faire construire une extension : les étapes à suivre pour bien entreprendre son projet

Voici les 6 étapes à suivre pour réaliser votre projet d'extension de maison en toute sérénité.

Etape 1 : Valider la faisabilité
La première étape consiste  à se rendre en mairie pour obtenir des informations sur les possibilités d'extension et les informations relatives à votre terrain. Le service de l'urbanisme de votre ville vous indiquera la réglementation à suivre pour la construction de l'extension de votre maison à travers le Plan d'Occupation des Sols et le Coefficient d'Occupation des Sols. Ce document est gratuit et s'obtient en moins d'une semaine.

Etape 2 : Elaborer le plan
La deuxième étape consiste à faire élaborer par un architecte les plans normés aux cotes de votre extension. Un architecte est obligatoire pour tous travaux supérieurs à 170 m2.
Une fois les plans établis, il vous faut déclarer en Mairie vos travaux et faire une demande de permis de construire si votre extension dépasse les 40 m2.

Etape 3 : Etablir un cahier des charges et un planning
Cette étape consiste à établir le cahier des charges qui sert à définir précisément toutes les prestations souhaitées sur l'ensemble des corps de métier qui vont intervenir sur le chantier de votre extension. Cette étape demande de l'expérience dans l'organisation de chantier. Vous pouvez faire appel à un architecte pour élaborer votre cahier des charges selon vos souhaits.

Etape 4 : Obtenir des devis et choisir les entreprises
La quatrième étape consiste à confier le cahier des charges réalisé précédemment, aux entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Le courtier de La Maison Des Travaux peut sans aucun frais, élaborer les devis avec les entreprises du bâtiment nécessaire à la construction de votre extension. Le courtier en travaux est là pour vous faire gagner du temps et vous apporte une sélection rigoureuse des meilleures entreprises de votre région qui réalisent des travaux de qualité au prix juste.

Etape 5 : Le déroulement du chantier
Cette étape est la concrétisation de votre projet. Vous pouvez vous-même effectuer le suivi de chantier néanmoins, le fait de faire appel à un courtier de la maison des travaux vous permet d'avoir un interlocuteur unique avec les artisans du bâtiment qui oeuvrent sur votre chantier.

Etape 6 : La réception de l'ouvrage
Votre projet est arrivé à terme. Vous validez alors la conformité de l'ensemble des demandes figurant sur le devis qui a été convenu avec chaque entreprise du bâtiment. La levée des réserves d'une prestation effectuée par une entreprise valide le paiement du solde du règlement.

Afin de bien réussir son extension, faites appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux, c'est s'entourer de professionnels du bâtiment expérimentés et se donner toutes les chances de réussir son extension. Après un entretien pour comprendre et définir vos envies, le courtier vous propose un projet d'extension de maison, ainsi que la prestation d'artisans partenaires choisis pour leur rigueur et la qualité d'exécution de leurs travaux. N'hésitez pas à faire une demande de contact pour plus d'informations.