Si dans les logements neufs ou récents le duplex est pensé dès la conception, dans l’ancien, il faudra réaliser des travaux conséquents. Pour ajouter un étage à votre appartement, commencez par analyser son potentiel. En général, la technique architecturale est mise en œuvre par la jonction de deux appartements distincts. Cependant, si vous disposez de combles, ou d’un très fort volume sous-plafond vous pouvez envisager ces transformations. Les travaux sont très importants : conception de la trémie pour l’escalier, isolation ou rénovation, pose des fenêtres, création de murs de séparation… créer un duplex prend du temps et nécessite en plus des autorisations.
La réglementation concernant les logements anciens est stricte. Pour concevoir votre duplex, vous devez faire une demande préalable auprès de la copropriété. Vous pouvez faire part de votre projet, soit lors de l’assemblée générale annuelle, soit en convoquant une assemblée extraordinaire. La loi du 10 juillet 1965 stipule que quatre niveaux d’accord sont nécessaires, en fonction des travaux réalisés. La création d’un duplex est expliquée par l’article 25, qui précise que vous devez obligatoirement obtenir la majorité absolue, pour prévoir ce type de chantier. Si vous n’avez pas la moitié des voix plus une pour la validation, mais au moins 1/3 des voix, vous pouvez exiger un second tour.
L’aménagement d’un duplex nécessite des interventions sur la structure de l’immeuble. La création de la trémie constitue une modification du bâtiment. Avant de soumettre votre projet au vote de l’Assemblée, constituez un dossier détaillé, afin de prouver que vous savez ce que vous faites et d’appuyer votre requête.
La création d’un duplex représente une forte charge de travaux très techniques. Il est déconseillé de se lancer dans ce type d’aménagement, et ce, même si vous avez quelques notions de bricolage. L’entreprise chargée du chantier devra impérativement disposer d’une assurance dommages-ouvrage, et l’ensemble des travaux sera supervisé par un architecte ou à défaut un maître d’œuvre.
Sachez que la durée de la création du duplex dépendra de l’état des biens. Si votre immeuble et votre appartement sont très anciens, des rénovations énergétiques seront nécessaires. L’intervention peut être allongée s’il y a des parasites dans le bois, si des pans de bois doivent être rebâtis, ou si l’étanchéité de votre toiture fait défaut. Toutes ces modifications exceptionnelles et non prévues lors de l’édition du devis peuvent alourdir la facture et rallonger le temps de construction.
Les appartements en duplex présentent souvent de grands volumes, lumineux. Si la technique architecturale nécessite de longs travaux onéreux, l’investissement en vaut la chandelle, car le bien conçu sera très agréable à vivre. N’hésitez pas à contacter un architecte de La Maison Des Architectes. Il vous orientera et accompagnera dans votre projet d’aménagement d’un duplex dans votre appartement.