publié le 14 août 2024
Comment réussir le plan d'extension de votre future maison ?

Créer une extension de maison est un projet important, choix idéal pour tous les propriétaires amoureux de leur habitation mais aussi de leur environnement. Plutôt que déménager, compléter son logement grâce à de la surface supplémentaire passe par des plans d’extension qui seront conçus selon vos besoins.

 

Afin de réussir votre projet immobilier, La Maison des Architectes vous propose un tour d’étapes incontournables pour réussir la mise en œuvre de votre agrandissement de maison. Avant la réalisation : la conception.

Quels prérequis pour réussir votre extension de maison ?

Plusieurs questions primordiales vont déterminer la faisabilité de votre projet. Sans ces premières démarches aucune conception ne peut être envisagée.

Il faut dans un premier temps :

- Estimer précisément votre besoin d’espace

- Calculer le budget à investir 

- Consulter votre PLU local pour connaître les démarches et formalités indispensables (déclaration préalable de travaux, permis de construire)

- Prendre rendez-vous avec un architecte pour déterminer le type d’agrandissement autorisé pour votre maison et dans votre commune (matériaux imposés, surélévation, extension latérale de plain-pied, véranda, transformation de garage accolé en lieu d’habitation…)

- Etablir un diagnostic thermique du bâtiment initial ainsi que du terrain où sera bâti l’extension par un BET pour l’évaluation de la structure – murs porteurs, toiture, charpente, et les communications possibles entre la maison et l’extension…-

- Respecter le mode d’architecture imposé par le PLU local.

Le rôle de l’architecte et du BET dans la conception d’un plan d’extension

Architecte et BET vont travailler de concert sur cette réalisation complémentaire à l’habitat de base.

Leur rôle, indispensable sésame à la validité des plans et du dossier complet présentés en mairie, permettra la construction de l’agrandissement selon les règles en vigueur.

Concevoir les plans d’une extension de maison doit être le résultat d’une expertise commune :

- Etudes bâti et terrain par le BET.

- Propositions de plans par l’architecte selon la surface à aménager, le mode de vie des occupants, la disposition des ouvertures (portes de communication, escalier si surélévation) travaux d’étanchéité entre résidence principale et extension, raccordements des canalisations, modification du tableau électrique pour le chauffage de l’extension, les matériaux à utiliser pour la future extension.

- Estimation du budget pour la construction de l’extension.

Si pour certains, il est motivant de concevoir sur un logiciel gratuit le futur plan de son extension, celui-ci sera un support visuel de travail utile pour l’architecte ou le BET.

Ils pourront, ainsi mieux cibler votre besoin en images et s’appuyer sur cette première esquisse pour l’élaboration de leurs plans en bureau d’études.

Faire appel à ces deux professionnels, quelle que soit la surface et le type d’extension, permet de s’éviter bien des soucis sur le terrain administratif (dernières règlementations issues de la RT 2020) ainsi que sur la validité des plans proposés.

Pour quelles raisons faire réaliser les plans de son extension par un architecte ?

Parce que celui-ci doit fournir un dossier technique complet de la future extension – tous formats et surfaces confondus – :

- Copie du cadastre

- Plans des façades

- Plan masse des constructions – principal + extension - et du terrain

- Ensemble de jeux de plans avec plan de situation, plan de surface et perspective

Désormais un dossier paysager doit être joint au dossier technique :

il permet à la personne décisionnaire de prévisualiser le projet dans sa globalité avec un plan coupe vertical offrant un aperçu de profil de la maison et de son extension après travaux.

Si la prise en charge dans plans par l’architecte peut paraître coûteuse, quelle que soit l’extension envisagée et sa surface, - de 40 à 170 m² et au-delà… - elle représente cependant le facteur de crédibilité indispensable lors d’un projet d’agrandissement de maison et l’engage auprès des administrations locales et de son porteur de projet.

En cas d’erreur de conception, le professionnel appartenant à l’Ordre des architectes est couvert au titre de sa responsabilité professionnelle. Le dossier présenté fait foi.

Ce n’est pas le cas pour un particulier ou un artisan.   

Tout dossier présenté par un architecte diplômé dans votre région/commune sera examiné par des experts locaux et validé après étude de conformité.

Quels tarifs pour les plans d’une extension de maison par un architecte

Si le budget est revu à la hausse avec la prise en charge des plans d’une extension par un architecte, il promet également, à la clé, de réussir votre projet et le rentabiliser.

La conception des plans sera réalisée soit dans son cabinet, soit dans celui du BET avec qui il travaille en partenariat. Cependant, seule sa signature vaudra engagement lors de la présentation des plans.

L’Ordre des architectes est une profession règlementée mais ses tarifs sont libres.

L’estimation varie considérablement non seulement d’un cabinet à l’autre, mais aussi selon le type de l’extension – simple, complexe, zone urbaine, rurale -, les contraintes techniques – environnement, terrain de construction, adaptation au besoin du client -.

Il est à noter que tout cabinet d’architecte veille à ne pas outrepasser un budget, sachant que le comparatif avec d’autres experts locaux pourrait être jugé défavorable.

Le coût moyen pour des plans d’extension par un cabinet d’architecte évolue entre : 1.500 € et 5.000 € avec TVA de 20%

Selon la simplicité/complexité de l’extension envisagée.  

Tarifs pour des plans d’extension de maison sans le concours d’un architecte

 

Il faut compter fournir 8 pièces graphiques et écrites pour déposer personnellement un dossier complet auprès de l’organisme qui examinera vos plans d’extension.

Celui-ci sera accepté si:

- La surface au plancher ou l’emprise au sol ne dépasse pas 150 m² au total en fin de travaux d’extension et si la hauteur sous plafond respecte un minimum de 1,80 m.

- Le dossier technique avec plan paysager est jugé conforme.

Vous pouvez les réaliser vous-même gratuitement selon des logiciels mis à dispositions sur certains sites de construction de maison ou d’extension de maison.

Une démarche qui réclame des compétences en matière de dessin industriel et ne présente toutefois aucune garantie de bonne exécution finale.

Le mot de l’architecte

Architecte, BET, restent des partenaires coûteux à la base mais à l’exigence irréprochable qui vous permettent de concevoir sans faux-pas votre extension.

L’établissement des plans d’agrandissement d’une maison est un métier a compétences plurielles qui implique de répondre à chaque demande particulière tout en respectant des réglementations actualisées en permanence.

Cette exigence se révélera très rentable pour votre projet immobilier en offrant, dès le départ, une garantie de savoir-faire pour sa conception. Tous plans s’adaptent à une situation individuelle et unique.

Vous agrandir grâce à des plans d’extension réussis ? Contactez l’un de nos experts de La Maison Des Architectes.