publié le 11 décembre 2015
Agencer une cuisine modulable pour optimiser l'espace

Définir le coin-cuisine

Si vous disposez d’une cuisine fermée assez grande pour préparer et manger confortablement, l’espace dédié est tout trouvé. Par contre, si la pièce est trop petite, il peut être judicieux d’aérer la cuisine en cassant une cloison afin de créer une cuisine ouverte sur la pièce à vivre. Eliminer des murs offre, en plus, la sensation d’agrandir le volume de l’habitation.

D’une manière générale, si la surface est soit restreinte soit atypique, une cuisine modulable est souvent la meilleure solution pour optimiser l’espace de la maison.

Le coin-cuisine peut cependant être séparé du reste de la pièce de différentes manières. La plus fréquente est peut-être de placer un bar entre les deux qui fera office de plan de travail d’un côté et de table d’appoint de l’autre. A noter qu’un meuble bas peut jouer le même rôle et vous faire gagner de l’espace de rangement. Et si vous préférez une séparation plus franche, vous pourrez installer des portes coulissantes qui permettront de concilier cuisine ouverte et cuisine fermée.

Aménager au mieux l’espace cuisine

Une fois l’endroit déterminé, reste à savoir comment l’aménager. Heureusement, il existe différentes astuces pour optimiser l’espace dans une petite cuisine, le but étant d’utiliser toute la surface disponible, tout en essayant d’embellir la pièce.

Pour maximiser l’espace de rangement, pensez aux placards en hauteur, si possible, avec des portes relevables ; mais également, aux rangements au sol avec des tiroirs dans les plinthes.

Il ne faut pas non plus négliger les angles : il y a souvent de la place perdue dans les coins, alors qu’il existe de plus en plus de systèmes permettant d’utiliser les angles pour ranger des ustensiles ou des condiments. Vous pouvez également profiter d’un angle pour y installer un évier.

Autre astuce, il existe des robinets avec mitigeur inclinable qui s’avèrent très pratiques si vous positionnez l’évier devant une fenêtre, puisqu’ils ne gênent pas l’ouverture, contrairement à un robinet classique.

Toujours dans un souci de gain de place, il est possible d’installer une table rabattable, dépliable selon les besoins. Les sièges eux-mêmes peuvent être escamotables, bien cachés dans un faux tiroir.

Quel que soit l’espace dont vous disposez, il est toujours possible d’agencer une cuisine modulable dans votre maison ou dans votre appartement. Cuisine fermée ou ouverte, séparation marquée ou discrète, tout est possible pour aménager la pièce et la rendre pratique et confortable. N'hésitez pas à contacter un architecte de La Maison Des Architectes pour agencer une cuisine modulable chez vous