publié le 26 juillet 2024
Rénover un appartement en loft

Transformer un appartement en loft est une démarche visant à décloisonner l’espace pour créer un environnement vaste et lumineux. Ce processus demande une créativité particulière pour optimiser l’espace tout en intégrant des éléments de design industriel, privilégiant la luminosité et les matériaux bruts.

 

Une rénovation d’appartement en loft a une fonction première : décloisonner la surface et obtenir un vaste espace lumineux que l’on parcourt d’un seul regard.

Un challenge revendiqué par bon nombre de professionnels urbains qui n’ont pas pour défi architectural de réhabiliter un hangar ou une grange, un commerce avec changement de destination, où les hauteurs et volumes en jeu, ont la part belle, mais où tout est à créer.

En appartement, même ancien et obsolète, le local est déjà conçu pour loger avec le confort minimum obligatoire. La créativité et les astuces de perspective  selon l’espace environnant l’appartement, marqueront le projet d’accompagnement du loft en devenir.

Enfin, et surtout, le souhait de transformer un appartement en loft implique aussi un goût revendiqué pour une refonte d’espace atypique, s’inspirant résolument du style industriel des Seventies, où la luminosité et les matériaux bruts prédominent.

La Maison Des Architectes vous propose de suivre les étapes d’une rénovation d’appartement en loft : chaque expert de notre panel est à votre écoute, selon votre localisation, pour répondre aux exigences de votre projet.

 

1/Etude de faisabilité pour rénover un appartement en loft

 

Contrairement à un local commercial ou industriel, avec changement de destination, l’appartement garde son identité initiale.

Le rôle du cabinet d’architectes, dans un premier temps, sera la prise en compte des possibilités d’évolution de l’appartement selon les contraintes techniques:

-  emplacement de l’appartement, étude du voisinage – mur aveugle, cour, rue fréquentée…,

-  diagnostic complet intérieur/extérieur, avec audit approfondi des structures porteuses : murs, ainsi que sol/plafond, zones de mitoyenneté avec les immeubles voisins, accord des copropriétaires,

-  démarches et autorisations auprès du PLU local pour toute modification extérieure, notamment : transformation des vasistas ou des fenêtres en verrière de toit, baies vitrées ou création de terrasse tropézienne,

 

2/L’atout majeur du loft : la luminosité

 

A l’instar des grands ateliers urbains des années 1970 ; la clarté naturelle ambiante doit inonder l’espace. L’intérêt de cette optimisation délibérée de lumière implique de balayer l’appartement en s’affranchissant de toute contrainte visuelle : pas de recoin sombre.

Dans l’appartement revisité en loft, exit les cloisonnements cosy et parcimonieux : le volume acquis doit permettre une circulation fluide entre les différents espaces à vivre. Si l’on bénéficie de plusieurs créneaux d’ouvertures, il peut être judicieux de les réunir en une seule grande baie vitrée en toiture ou en façade.

On adoptera, selon le concept : des menuiseries en aluminium, fines et étroites avec ouvertures à la française en verre translucide en façade, ou une toiture verrière pentue en aplat de couleurs sourdes badigeonné comme un vitrail.

L’appartement, lors de sa rénovation en loft, et quelle que soit sa surface, est souvent situé sous toiture. Il reste donc impératif, avant tout, de vérifier, isoler et traiter celle-ci avant-après la modification de fenêtres ou de création d’ouvertures.

2/Aménager l’intérieur d’un appartement en loft

 

La volonté d’agrandissement général du loft génère une exploitation très habile de l’intérieur :

Pour décupler la sensation de liberté obtenue par la luminosité, reste à développer l’aménagement intérieur du loft.

L’extérieur s’est ouvert ? L’intérieur le peut aussi : votre architecte vous en a convaincus lors des premiers schémas et plans 2 et 3D du projet de rénovation.

Les mêmes préceptes de rigueur s’imposent lors de l’ouverture du ou des murs porteurs ainsi que la supression des cloisons en intérieur : les IPN sont aujourd’hui des éléments de délimitation autant que de décoration en rénovation d’habitat : métalliques, ces poutrelles de soutènement ne se retirent plus honteusement après travaux: peints, laqués, vernis, ils délimitent ou centralisent les divers espaces de vie et s‘imposent habilement dans la nouvelle structure.

La volonté de circulation sans entrave ne signifie pas pour autant manque d’accès à toute intimité : murets façon passe-plat entre cuisine et salon, verrière en alu dite « atelier d’artiste », s’invitent pour dérober salle d’eau et toilettes aux regards indiscrets sans empiéter sur la clarté d’ensemble.

L’intérêt de rénover un appartement en loft, est qu’il est, le plus souvent,  déjà équipé du minimum d’accès aux canalisations et raccordements de base : zinguerie, plomberie, électricité. Restent des mises aux normes. Financièrement, c’est un avantage considérable comparé aux démarches et travaux de base pour un loft conçu dans une ancienne bergerie ou un entrepôt désaffecté.

 

3/L’aménagement d’un appartement en loft 

 

Quelle que soit la surface du loft, son ameublement devra, lui aussi, être pensé en amont du projet de rénovation. .

Vivre dans un loft, espace ouvert, demande réflexion pour retrouver ses marques, et y vivre avec de nouvelles habitudes, hors des pièces fermées et dédiées à une occupation précise. La résonance dans le loft est à considérer, car aucun obstacle n’atténue les bruits de pas, l’usage des équipements du quotidien, conversations…

Un appartement transformé en loft, décomplexé de toutes limites peut se révéler invivable si l’on ne sait pas comment le structurer et l’adapter au rythme de vie des clients: célibataire, couple, famille ? Usage fréquent du télétravail, espace jeux pour enfants ? L’architecte doit prendre en compte très précisément la vie que vous comptez y mener avant de proposer des aménagements qui vous correspondent.

De la cuisine à la chambre à coucher, en passant par le salon et/ou le bureau, le scénario d’aménagement du loft, personnel et unique, devra, également, se conformer à une règle aussi basique que la luminosité : harmonie de formats bas pour optimiser l’espace et isolation phonique renforcée.

Si la hauteur sous plafond le permet, une mezzanine offre un accès décalé supplémentaire, desservi par une passerelle ou un escalier métallique.

Souvent dédié à une personne seule ou un couple, l’appartement en loft, quels que soient les futurs occupants, implique un entretien rigoureux. Son épure lumineuse n’épargne pas les défaillances en matière de rangement ou de nettoyage, car la poussière sur les meubles, un évier sale, un sol taché, sont d’autant plus repérables !

Le mode de chauffage d’un appartement en loft est également un point à aborder rapidement lors de votre projet : surface totalement décloisonnée, l’appartement doit être chauffé dans son intégralité pour conserver une atmosphère unifiée en toutes saisons et pour tous les usages de la famille.

Votre architecte vous conseille dès les premières étapes de la rénovation.

 

4/Meubler et décorer un appartement façon loft : inspiration

 

Les grands avantages du loft en matière de décoration tiennent à son concept lié à l’industriel.

Partant du principe de la brocante soigneusement chinée au gré des balades ou conseillé par votre architecte, votre appartement rénové en loft aura tout d’un grand atelier new-yorkais des Seventies si vous suivez quelques principes de base :

Le métal et le bois s’y marient bien ; les anciens semainiers bois ou les armoires de classement en métal, cohabiteront parfaitement avec un canapé ou un Club en cuir un peu affaissé.

Si l’appartement baigne dans la lumière zénithale n’hésitez pas à contrer l’effet réflexion éventuel avec tapis moelleux ou jetés en coco, selon l’emplacement.

Les rangements sont à cibler au plus bas pour un nettoyage rapide et une facilité d’accès commune. 

Si la brique est bienvenue pour donner la note factory à votre appartement devenu loft, elle devra s’appliquer vers les murs opposés aux ouvertures pour ne pas gêner la diffusion de clarté.

Le verre, quant à lui, peut jouer les invités de marque : table basse, miroirs tous formats. Les étagères prendront place à l’horizontale pour accueillir bibliothèque ou magazines.

Tonalités naturelles : écru, kraft, gris, noir, peuvent se voir relevées de bordeaux, marine ou vert sourds et chaleureux.

Les matériaux bruts sont les ingrédients de base de tout loft qui se respecte : métal, bois, brique, forment une sélection incontournable.

 

5/Tarifs d’un architecte pour une rénovation d’appartement loft

 

L’estimation ne peut se faire sans une visite préalable du professionnel sollicité, étude de votre projet, et évaluation de votre budget.

La rénovation d’un appartement en loft réclame la maîtrise d’un architecte DPLG dès qu’il est question de toucher aux structures porteuses et de modification de l’aspect extérieur. Il peut également coiffer les deux casquettes : architecte maître d’œuvre et architecte concepteur décorateur et fusionner les fonctions.

Une rénovation d’appartement avec un décloisonnement et des agrandissements sur l’extérieur réclame des démarches précises et étayées auprès des administrations locales que seul, l’architecte DPLG peut effectuer.

Couplé à un(e) architecte d’intérieur, il peut travailler sur un projet précis qui réunira vos souhaits d’aménagement, l’expertise globale de la rénovation sur plans préalables, la tarification selon la surface.

L’architecte prend sous sa responsabilité  les professionnels de chaque corps de bâtiment pour opérer la transformation de l’appartement.

Le tarif de l’architecte évoluera d’après de nombreux critères : la localité et le terrain, sa zone d’urbanisation, la surface à rénover.

L’architecte estimera avec vous le coût de ses prestations selon l’envergure des travaux, mais, avant tout, vous assurera de la faisabilité de votre projet.

Contactez l’un des nos architectes partenaires proche de votre domicile pour réaliser la rénovation de votre appartement en loft et obtenir les meilleurs conseils d’experts.