publié le 9 avril 2024
Les démarches pour rénover une maison

Si l’on a pour ambition de rénover sa maison, ancienne ou contemporaine, d’y effectuer des travaux qui modifient tout à la fois l’espace intérieur/extérieur et touchent aux structures de base, les démarches auprès d’un architecte DPLG prennent tout leur sens.

D’aucuns – plus rares au fil du temps – estiment que la compétence professionnelle des entreprises en charge du projet pourra être à même de palier l’expertise d’un architecte diplômé, mais les propriétaires, aujourd’hui, face aux enjeux de la rénovation et des règlementations de plus en plus strictes exigées, se rallient désormais à l’option du modus operandi bien cadré par l’architecte.

 

 

1/Les étapes pour rénover une maison

 

Aménager une maison en décloisonnant des pièces ou en changeant la distribution du local d’origine sans consultation d’un expert, a conduit a beaucoup d’erreurs, faute d’appréciation professionnelle de base, de méthodologie de mise en oeuvre et de démarches légales auprès des organismes concernés.

L’article 4 de la loi du 3 janvier 1977 relative à l’architecture a évolué. Depuis 2017, prenant en compte la flambée de malfaçons en l’absence d’un expert lors de rénovation, de démolition, ou de construction de maison, les textes qui régissent le Code de l’Urbanisme ont entériné plusieurs dispositions liées aux Articles L-410 à L-481, et aux Articles L-431-1 à 4).

-La déclaration préalable de travaux est indispensable pour tous travaux couvrant de 20 à 40 m² selon la zone occupée, avec dépôt du formulaire Cerfa n° 13703, et vous devez impérativement vous conformer aux règlementations du PLU en vigueur dans votre zone d’habitation.

-Le permis de construire qui implique une rénovation de maison avec un changement de destination ou la modification d’une structure porteuse sera nécessaire selon l’Article L 421-1 du Code de l’Urbanisme. Vous devez remplir le formulaire  Cerfa n° 13406*07 et le formulaire Cerfa n° 13411*07 pour une modification du permis de construire.

Les deux affichages seront obligatoirement visibles durant toute la durée des travaux avec les mentions et nominations obligatoires. .

Régulièrement mises à jour, ces versions en vigueur sur les sites officiels, sont actualisées et consultables au fil des parutions mais restent, sur le terrain, sources de faux-pas ou d’interprétation erronée sans une lecture fine et adaptable selon le projet de rénovation envisagé.

 

2/Le rôle d’un architecte lors d’une rénovation de maison

 

L’architecte, acteur-clé d’une démarche de rénovation, grâce à sa connaissance de l’environnement local, ne sera pas uniquement consulté par obligation légale induisant la surface de plancher après travaux dépassant 150 m² : son savoir-faire et sa qualification l’amènent à évaluer les contraintes techniques afférant à une surface moindre qui nécessite une modification du bâti.

Du petit studio à aménager sous combles à la buanderie abandonnée, l’ancien dépôt de bûches murés latéralement à l’habitat, il saura faire valoir la faisabilité du projet de rénovation du local et l’annexer à la maison. Il est à même d’évaluer les coûts des travaux selon le projet de rénovation.

Avant toute démarche pour une rénovation auprès du PLU ou simple établissement d’un plan 2D de rénovation, les conseils d’un architecte en matière de rénovation de maison représentent une première étape qualitative qu’il serait dommage de négliger, même si la surface à rénover est inférieure à 150 m².

Les petits locaux pentus ou cloisonnés sont souvent plus difficiles à expertiser et décrypter en matière de rénovation de maison que les grands volumes vierges de tout mystère de construction.

 

3/Une rénovation de maison aux normes : l’architecte à la barre

 

En matière de rénovation d’habitat, quelle que soit la surface, l’architecte est aujourd’hui de plus en plus fréquemment sollicité pour valider la mise en œuvre de travaux lourds impliquant :

-l’ouverture de mur porteur/de refend en intérieur (expertise par un BET au minimum dans une maison indépendante et plusieurs organismes dans le cadre d’une copropriété y compris un architecte), mur de façade extérieur, modification de toiture, changement de fenêtres en façades, agrandissement de lucarne ou percée de toit pour une verrière, toute modification touchant à la structure de base extérieure du bâtiment.

Le recours à un architecte pour tous travaux influant sur l’ossature ou l’aspect du logement en intérieur n’est pas obligatoire en déçà de 150 m², mais la responsabilité des mises en œuvre qui en résultent doivent être couvertes par la/les entreprise(s) en charge des travaux. 

L’architecte permet d’obtenir un permis de construire ou de déconstruire – comprenant l’évacuation des déchets ou gravats selon les règles communales – après examen approfondi du bâtiment dans son ensemble.

Entre votre projet de rénovation et la destination finale qui en découlera, il est le chaînon indispensable d’une rénovation efficace et pérenne.

Si la surface et la destination de la maison après rénovation ne changent pas, et ne nécessitent pas de prérequis légal, sa maîtrise révèle fréquemment les écueils touchant à des faiblesses détectées sur le plan de construction original, ou des travaux divers qui se sont succédé avant l’achat. Sa responsabilité est engagée sur la décision de travaux à effectuer qu’il fera signifier en mairie ou auprès du PLU local que ce soit dans un studio, un appartement ou une maison. 

L’architecte tient compte des défauts inhérents dans les petites constructions à rénover comme dans les grandes restaurations lors des audits techniques et environnementaux.

Sa garantie décennale couvre désordres et malfaçons des travaux de rénovation qui ne sont pas pris en charge par les entreprises réalisant le(s) chantier(s), même compétentes, mais sans label ou certification adéquats pour justifier d’un recours en cas de défectuosité ou vice ultérieurs.

4/Tarifs d’un architecte pour une rénovation de maison

Les  honoraires d’un architecte lors d’une rénovation de maison sont libres et varient largement en fonction de la mission qui lui est confiée :

  • établir des plans,
  • conseils ponctuels,
  • estimation du coût des travaux, planification des travaux,
  • gestion complète d’un projet de rénovation.

Selon le type de travaux à envisager, leur durée, les démarches à accomplir, un architecte propose plusieurs modes de tarification :

  • tarif horaire (mission courte, obtention d’un permis de construire),
  • forfait (selon la tâche effectuée ou une étape précise),
  • pourcentage  (sur des travaux multiples, délégation du chantier, gestion de planning et sur long-terme),
  • au m²  (montant déterminé par le coût global des travaux, les contraintes techniques et la surface du chantier)

Si l’on estime entre 80€ et 120€ le tarif horaire d’un architecte, l’évaluation reste cependant peu pertinente dans la mesure où l’on ignore, le plus souvent, à quoi s’attendre lors de l’avancée du projet de rénovation et des besoins ultérieurs.

Un coût horaire d’architecte peut revenir à une petite fortune si l’on est amené à revenir vers lui pour d’autres prestations. Echanger avec l’architecte partenaire sur ses pratiques de tarification lors d’un premier contact est donc une démarche indispensable pour les deux parties.

Le recours à un architecte lors d’une rénovation de maison s’avère à première vue onéreux, pourtant, sa rétribution est plus économique qu’on ne le croit :  

L’intervention de ce professionnel toutes casquettes, assumant tous les registres en matière de gestion d’un plan de rénovation de petite ou grande surface, permet, s’il est chargé du projet d’ensemble, de faire des économies sur la main d’œuvre qu’il sélectionne selon des critères précis et livre une réalisation aux normes.

Si votre projet de rénovation de maison vous tient à cœur, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis d’architectes auprès de nos experts de La Maison Des Architectes, selon votre localisation, et mentionnant précisément vos souhaits d’évolution.

Nos experts vous répondent au cas pas cas.