Les prix de l’énergie ayant fortement augmenté ces derniers temps, nombreux sont celles et ceux qui cherchent à faire des économies énergétiques. Voici diverses informations utiles pour procéder à l’amélioration de la performance énergétique de votre bien.
Vous avez un projet lié à l’économie d’énergie dans votre maison ? Il est important de procéder par étape :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous permet de savoir dans quelle catégorie est classé votre bien. Grâce au DPE, vous en savez ainsi davantage sur ses performances énergétiques et climatiques.
Si vous envisagez des travaux, un audit énergétique vous permettra de déterminer les éléments à rénover en priorité. Il peut s’agir de l’isolation des murs ou encore de celle des combles. Il peut aussi s’agir des menuiseries ou de la toiture à refaire.
Prenez contact avec des professionnels et demandez-leur des devis pour les travaux que vous envisagez. Puis, comparez leurs offres.
Réfléchissez au financement de vos travaux et réalisez les démarches nécessaires, notamment si vous devez emprunter de l’argent auprès d’un établissement bancaire.
Place enfin aux travaux et au bilan. Ce dernier vous permettra, via un nouveau DPE, de déterminer le gain énergétique obtenu.
Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre bien afin de faire des économies d’énergie et, en conséquence, des économies financières ? C’est une excellente idée, notamment si vous souhaitez un jour revendre votre bien ou encore le mettre en location.
Il est recommandé de faire appel à un architecte. Sa méthode pour l’économie d’énergie et son expérience vous seront précieuses tout au long de votre projet. Vous pourrez bénéficier de son expertise, mais aussi de ses conseils et recommandations. Il se chargera en outre de trouver les meilleurs artisans pour vos travaux, négociera les prix et supervisera les travaux. Pour un tel projet, se faire accompagner par un architecte permet de gagner en sérénité.
Pour la réhabilitation d’un bâtiment (énergétique, mais pas seulement, une réhabilitation de bien peut aussi concerner un changement d’usage, par exemple), il est donc conseillé de se tourner vers un architecte qui est un professionnel habitué à ce type de projets.
À partir du 1er janvier 2024, le calendrier des interdictions de location des logements énergivores devra apparaître sur tout bail locatif.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, les passoires thermiques qui consomment plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par année ne peuvent plus être mises en location. À partir de 2025, les logements pourront être proposés à la location s’ils ont au moins l’étiquette F. En 2028, ce sera la lettre E, puis la lettre D en 2034.
Vous ne savez pas à quel architecte faire appel ? Trouvez un expert en quelques clics seulement sur notre site La Maison Des Architectes.