publié le 12 août 2024
Comment aménager son dressing ?

Il est le rêve de nombreuses personnes. Le dressing permet de ranger ses vêtements, foulards, ceintures et autres chaussures. Mais comment l’aménager ?

Idée tendance : le dressing

Qu’ont en commun les personnages de Carrie Bradshaw (Sex and the city) et Jenna Rink (30 ans sinon rien), notamment ? Des dressings qui font rêver ! Cela fait plusieurs années maintenant que le dressing a remplacé les armoires et autres étagères afin de ranger les vêtements, chaussures et autres accessoires. Mais comment l’aménager ?

 

Quelles étapes pour l’aménagement d’un dressing ?

Pour commencer, lorsque l’on décide d’aménager un dressing, il faut garder le mot « fonctionnalité » à l’esprit. En effet, votre dressing devra être pratique et fonctionnel, il est donc essentiel de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer dans les travaux.

La première étape consiste à dresser la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • barre(s) de penderie pour suspendre chemises et robes ;
  • étagères pour les chaussures…

Ensuite, prenez les mesures de l’emplacement/de la pièce qui servira de dressing et faites des plans. Dessiner le dressing avec des agencements/aménagements variés vous permettra de déterminer quelle solution est la plus en adéquation avec vos besoins.

Enfin, réfléchissez aux petits détails qui vont transformer votre dressing : des spots au plafond, un grand miroir, de la peinture…Il ne reste « plus qu’à » se lancer dans les travaux.

Vous manquez d’inspiration pour votre dressing ? Regardez sur Internet. Dressing sous un escalier, dans la salle de bains, dans un couloir, équipé de tringles lumineuses et/ou de spots encastrés, ouvert, fermé… Les idées sont multiples.

 

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Si vous avez besoin de conseils pour la création d’un dressing, faites sans hésiter appel à un architecte d’intérieur. Pourquoi ? Parce que cet expert saura quelles étapes suivre pour vous aménager un dressing adapté à vos besoins comme à votre budget.

Il pourra en outre vous prodiguer divers conseils, notamment sur les matériaux à choisir et les accessoires utiles et moins utiles. Il interviendra aussi bien sur l’ossature du dressing que sur son design et pourra vous suggérer diverses idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé (penderie rabattable, porte-cravates…).

L’architecte d’intérieur connaît également parfaitement les caractéristiques de base d’un bon dressing : 50 cm de profondeur (version sans portes) ou 60 cm de profondeur (version avec portes), 45 cm de profondeur pour des vêtements pliés, 90 cm-1 mètre de hauteur pour les chemises suspendues, 1,10 m pour les vestes, 1,60 m pour les robes…

Qu’en est-il de la question du tarif de la création d’un dressing ? Tout dépend de sa taille, de l’intervention ou non d’un architecte ou encore des accessoires choisis. À titre indicatif, prévoyez un budget moyen allant de 1 000 € à plus de 3 000 € pour un dressing sur-mesure.

Pour faire des économies pour aménager un dressing dans un appartement, certaines personnes créent un dressing en utilisant des palettes, par exemple.

 

Et si vous faisiez appel à un architecte La Maison des Architectes pour votre projet de dressing ? Entrez simplement votre code postal ou votre numéro de département et cliquez sur « trouver un architecte ».